AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Louis Andreani (Éditeur scientifique)Yves-Marc Ajchenbaum (Éditeur scientifique)
EAN : 9782290344187
93 pages
J'ai lu (13/05/2005)
4/5   2 notes
Résumé :
En dépit de ses contraintes géographiques et de sa complexité politique, la Corse peut-elle, à l'heure de l'Europe, tirer bénéfice de son "exception" ? Celle-ci est-elle compatible avec l'Etat de droit ? Quelles chances pour son économie ? Quelle place pour sa culture et sa mémoire ?

Depuis Pascal Paoli, chef de guerre et "père de la patrie" corse au XVIIIe siècle, la Corse a tantôt glorifié, tantôt haï les protagonistes de son histoire. "Souvent conq... >Voir plus
Que lire après La Corse : Histoire d'une insularitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tout est dit dans le titre "La Corse, Histoire d'une insularité"! Ce livre est un document qui explique mieux le statut particulier de la Corse, et ses différences et désaccords par rapport au continent. C'est un livre intelligent, honnête, bien construit, qui est enrichissant. L'actualité étant toujours en constante évolution, il est un peu dépassé sans doute pour certaines statistiques puisqu'il date déjà d'avril 2005, mais peut quand même aider à mieux comprendre la Corse et l'identité particulière de ses habitants.
Bon livre.
Commenter  J’apprécie          270

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Napoléon Bonaparte n'est pas le seul héros corse. Pascal Paoli a joué dans l'histoire de la Corse un rôle considérable et reste aujourd'hui une référence pour une partie des insulaires. Les deux hommes se sont combattus et incarnent toujours deux conceptions opposées de la place de la Corse dans la République.
Commenter  J’apprécie          200
(...) personne, en dehors des spécialistes et des Corses eux-mêmes, ne sait qu'en 1870, après la défaite militaire de Sedan, et l'écroulement du Second Empire, des députés républicains (la gauche de l'époque), emmenés par Georges Clemenceau, exigèrent que l'île soit rendue à l'Italie, pour la punir de sa fidélité à la famille Bonaparte. L'unité de la République faisait alors bon marché de la Corse!
Commenter  J’apprécie          130
En dépit de ses contraintes géographiques et de sa complexité politique, la Corse peut-elle à l'heure de l'Europe, tirer bénéfice de son "exception"? Celle-ci est-elle compatible avec l'Etat de droit?
Quelles chances pour son économie? Quelle place pour sa culture et sa mémoire?
Depuis Pascal Paoli, chef de guerre et "père de la patrie" corse au XVIIIe siècle, la Corse a tantôt glorifié, tantôt haï les protagonistes de son histoire. "Souvent conquise, jamais soumise", l'île est le théâtre permanent d'un affrontement idéologique entre jacobins et défenseurs de l'autonomie.
Commenter  J’apprécie          70
Le littoral corse est beaucoup moins urbanisé que celui du continent. L'équilibre entre préservation de ce patrimoine écologique et développement économique est donc une question très sensible en Corse et un enjeu essentiel pour l'avenir de l'île.
Commenter  J’apprécie          161
Les statuts d'autonomie sont fréquents dans les îles méditerranéennes. Un tel statut ne constitue pas nécessairement une étape vers l'indépendance, mais revêt toujours une triple dimension : économique, politique et symbolique.
Commenter  J’apprécie          150

Video de Jean-Louis Andreani (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Andreani
https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=60722&motExact=0&motcle=&mode=AND
LE "MODÈLE CHINOIS" ET NOUS
Tony Andréani
Y a-t-il quelques enseignements à tirer, pour un pays comme la France, du système économique et politique chinois ? Aucun, selon les médias et même les spécialistes, malgré une croissance hors normes, un bond technologique, un relatif consensus social. Pour l'auteur cependant, les succès chinois tiennent à une forme inédite de socialisme de marché, où le pouvoir politique a une vision de long terme, dispose de leviers puissants pour orienter le développement, où il garde le capitalisme privé sous contrôle ainsi que l'insertion du pays dans la globalisation, et où il commence à réduire de très fortes inégalités. Un modèle à l'opposé du modèle dominant en Occident.
Tony Andréani, professeur émérite de sciences politiques à l'Université de Paris¬ 8, a longuement travaillé sur les concepts du matérialisme historique, dirigé des ouvrages d'épistémologie des sciences sociales, publié divers essais de philosophie politique et consacré plusieurs livres aux socialismes possibles pour le siècle qui vient.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-15600-2 ? 3 septembre 2018 ? 214 pages
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Politique en FranceVoir plus
>Conjoncture et conditions politiques>Union européenne (Conjoncture politique))>Politique en France (149)
autres livres classés : Corse (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}