AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Aurore tome 5 sur 5
EAN : 9782290303948
382 pages
J'ai lu (30/11/2000)
3.9/5   72 notes
Résumé :
Petite fille, Liliane a l'impression de vivre comme les princes et les princesses, les rois et les reines des contes de fées que lui raconte sa maman. Mais Emily, l'aînée, n'aime pas les belles histoires. Elle l'accuse, la bible à la main, d'être maudite !

Bientôt, les sombres prédictions se confirment. La maladie a raison de la douce Eugénie, sa jeune soeur, et la folie s'empare de leur mère. Son père lui inflige de terribles épreuves.

... >Voir plus
Que lire après Aurore, tome 5 : Avant l'auroreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Andrew Virginia
Avant l'aurore
Liliane compte vivre heureuse à Grand Prairie, bien qu'elle soit la fille de la soeur de celle qu'elle appelle maman. Sa petite demi soeur Eugénie est handicapée gravement, mais est pour elle une amie, une confidente ; par contre sib autre demi soeur est obnubilée par la bible et voit le démon et Satan partout et trouve que Liliane est une malédiction, elle la poursuit et la dénonce pour tout et pour rien
La petite Eugénie décède et la mère ne s'en remet pas et est plongée dans une profonde mélancolie, reste donc sa soeur dévote méchante et son père qui lui finit par sortir beaucoup, jouer et boire
Et lors d'une de ses rentrées de beuverie, il viole Liliane.
Celle-ci tombe enceinte et est enfermée pendant sa grossesse dans une chambre et surveillée par sa soeur.
Il ne faut pas que l'on sache on va dire que la mère est malade vu son état et on fait passer la petite Charlotte comme l'enfant de la mère qui meurt soi-disant en couche.
le père a tellement joué qu'il a perdu le manoir au profit de monsieur Cutler qui veut bien ne pas en prendre possession s'il épouse Liliane.
Malheureuse mais plutôt que de rester dans un endroit en ruine presque sous la surveillance perpétuelle de cette soeur démoniaque et ce père qui risque encore de la violer, elle se marie avec lui et part.
Car il est le propriétaire d'un grand hôtel à Cutler Cove, ils auront un fils Randolph.
Vous voyez la suite dans les autres livres
Encore un roman mais cela délasse surtout que c'est souvent des histoires de famille compliquées
Et qui se suivent, en plus c'est bien écrit, et c'est un peu un thriller car on se demande toujours qui est qui et par la suite on peut reconstituer l'arbre généalogique de ces familles.
Commenter  J’apprécie          00
Un prequel qui se centre sur le personnage de la redoutable Grand mère Cutler et qui nous donne une autre vision du personnage de Liliane aux antipodes de la femme dure et cruelle des premiers tomes. Là, on la découvre enfant dans la plantation familiale. Très vite, on découvre qu'elle n'est pas la fille de la maison (contrairement à Emily) mais une nièce orpheline recueillie. du coup, la voilà harcelée tant par son père adoptif que par sa prétendue soeur... On comprend également mieux pourquoi elle était si entêtée pour le prénom d'Eugenie. le personnage du père est un monstre d'hypocrisie tout comme celui d'Emily dont la cruauté n'a rien à voir avec les valeurs chrétiennes dont elle se targue. On assiste lentement à la descente aux enfers de Liliane à qui rien n'est épargné et je trouve que la genèse du personnage est vraiment très réussie. La mort de Niles est sans doute le tournant tout comme la naissance de Charlotte... J'ai adoré lire le récit du mariage de Liliane et pour le coup, tout celà rend le personnage beaucoup plus humain !


Ce que j'aime : le travail sur le personnage de Liliane, très réussi


Ce que j'aime moins : j'aurais aimé en lire un peu plus sur les années de Liliane à Cutler Cove


En bref : Un excellent prequel qui bouscule tout ce qu'on croyait savoir sur l'odieuse grand mère Cutler


Ma note


8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Bon voilà une histoire où on pleure du début à la fin. C'est incroyable une telle série de malheurs. Et puis il y a trop d'éléments récurrents dans ses romans: la bible interprétée de manière sinistre, la séquestration, les décès les uns après les autres, l'obligation de se couper les cheveux, la mère dépassée, l'inceste....
Commenter  J’apprécie          10
La série AURORE n'était pas ma préférée mais souvent j'ai eu l'impression que pour le 5e tome de ses séries, l'auteure se surpassait et nous pondais un merveilleux et dramatique "avant" ou "comment tout à commencé" de l'histoire de base. Et ce avant était bien plus touchant que les 4 tomes précédents réunis. Ses histoires sont vivantes et si cruelles qu'elles ne peuvent pas laisser indifférentes.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : saga familialeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (232) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..