AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782814504530
publie.net (01/01/1900)
3/5   1 notes
Résumé :
(édition numérique)


La relation des poètes aux peintres est complexe: certes pas un artiste d'un côté, et un artisan du langage à son service de l'autre.

Les peintres qui bousculent la règle du jeu (et quelle période plus riche et plus sismique que ce tout début du XXe siècle, avec Picasso, Braque, Juan Gris, Léger, Duchamp...) provoquent d'abord le refus des bien-pensants. Il s'agit pour la langue de venir justifier cette rupt... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Peintres nouveauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Deux textes « sur la peinture » où il met ses mots sur les théories qui fusaient, et se réalisaient, dans les groupes qu'il fréquentait.
Et : « Peintres Nouveaux ». Dans sa revue de peintres, après une tentative de cerner l'évolution en cours de Picaso, en de belles pages, j'ai personnellement deux désaccords avec lui (plus des détails, mais je viens après et je sais moins), je me permets cette outrecuidance ; l'importance donnée à Marie Laurencin et sa théorie de l'art « féminin », et les réseves sur Juan Gris qu'il voit trop scientifique sans capacité de dépasser la théorie, même s'il reconnaît la rigueur (et qui pour moi vient bien avant Mezinger et Gleizes) – un fort soupçon aussi, pour des peintres qui en était à un stade oublié de leur évolution, d'interventions amicales, qui restent dans de très jolies généralités.
Mais toujours, sauf parfois quand il se force, la poésie de son regard et de son dire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le tableau existera inéluctablement. La vision sera entière, complète et son infini, au lieu de marquer une imperfection, fera seulement ressortir le rapport d’une nouvelle créature à un nouveau créateur et rien d’autre. Sans quoi, il n’y aura point d’unité, et les rapport qu’auront les divers points de la toile avec différents génies, avec différents objets, avec différentes lumières ne montreront qu’une multiplicité de disparates sans harmonie.
Commenter  J’apprécie          00
Des arlequins accompagnent la gloire des femmes, ils leur ressemblent, ni mâles, ni femelles. La couleur a des matités de fresques, les lignes sont fermes. Mais placés à la limite de la vie, les animaux sont humains et les sexes indécis. Des bêtes hybrides ont la conscience des demi-dieux de l’Égypte ; des arlequins taciturnes ont les joues et le front flétris par les sensibilités morbides.
Commenter  J’apprécie          00
Un art qui se donnerait pour but de dégager de la nature, non des généralisations intellectuelles mais des formes et des couleurs collectives dont la perception n’est pas encore devenue notion, est très concevable et il semble qu’un peintre comme Marcel Duchamp soit en train de le réaliser.
Commenter  J’apprécie          00
Voici donc Georges Braque. Son rôle fut héroïque. Son art paisible est admirable. Il s’efforce gravement. Il exprime une beauté pleine de tendresse et la nacre de ses tableaux irise notre entendement.
Commenter  J’apprécie          00
La grande révolution des arts qu’il a accomplie presque seul, c’est que le monde est sa nouvelle représentation.
Énorme flamme.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Guillaume Apollinaire (132) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Apollinaire
Poésie - Les sapins - Guillaume Apollinaire
autres livres classés : critiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Apollinaire

Dans quelle capitale européenne est né Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire ?

Paris
Rome
Londres
Varsovie

10 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Guillaume ApollinaireCréer un quiz sur ce livre

{* *}