publie.net (01/01/1900)
(édition numérique)

La relation des poètes aux peintres est complexe: certes pas un artiste d'un côté, et un artisan du langage à son service de l'autre.

Les peintres qui bousculent la règle du jeu (et quelle période plus riche et plus sismique que ce tout début du XXe siècle, avec Picasso, Braque, Juan Gris, Léger, Duchamp...) provoquent d'abord le refus des bien-pensants. Il s'agit pour la langue de venir justifier cette rupt... >Voir plus
Que lire après Peintres nouveauxVoir plus
Deux textes « sur la peinture » où il met ses mots sur les théories qui fusaient, et se réalisaient, dans les groupes qu'il fréquentait.
Et : « Peintres Nouveaux ». Dans sa revue de peintres, après une tentative de cerner l'évolution en cours de Picaso, en de belles pages, j'ai personnellement deux désaccords avec lui (plus des détails, mais je viens après et je sais moins), je me permets cette outrecuidance ; l'importance donnée à Marie Laurencin et sa théorie de l'art « féminin », et les réseves sur Juan Gris qu'il voit trop scientifique sans capacité de dépasser la théorie, même s'il reconnaît la rigueur (et qui pour moi vient bien avant Mezinger et Gleizes) – un fort soupçon aussi, pour des peintres qui en était à un stade oublié de leur évolution, d'interventions amicales, qui restent dans de très jolies généralités.
Mais toujours, sauf parfois quand il se force, la poésie de son regard et de son dire.

Le tableau existera inéluctablement. La vision sera entière, complète et son infini, au lieu de marquer une imperfection, fera seulement ressortir le rapport d’une nouvelle créature à un nouveau créateur et rien d’autre. Sans quoi, il n’y aura point d’unité, et les rapport qu’auront les divers points de la toile avec différents génies, avec différents objets, avec différentes lumières ne montreront qu’une multiplicité de disparates sans harmonie.
Des arlequins accompagnent la gloire des femmes, ils leur ressemblent, ni mâles, ni femelles. La couleur a des matités de fresques, les lignes sont fermes. Mais placés à la limite de la vie, les animaux sont humains et les sexes indécis. Des bêtes hybrides ont la conscience des demi-dieux de l’Égypte ; des arlequins taciturnes ont les joues et le front flétris par les sensibilités morbides.
Un art qui se donnerait pour but de dégager de la nature, non des généralisations intellectuelles mais des formes et des couleurs collectives dont la perception n’est pas encore devenue notion, est très concevable et il semble qu’un peintre comme Marcel Duchamp soit en train de le réaliser.
Voici donc Georges Braque. Son rôle fut héroïque. Son art paisible est admirable. Il s’efforce gravement. Il exprime une beauté pleine de tendresse et la nacre de ses tableaux irise notre entendement.
La grande révolution des arts qu’il a accomplie presque seul, c’est que le monde est sa nouvelle représentation.
Énorme flamme.