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RBA (01/01/2016)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Spinoza est considéré comme le philosophe de la joie- affect qui, selon lui, libérait le mieux la capacité créatrice de la pensée. Personnalité cosmopolite éclairée et tolérente, il a abordé chacune des questions philosophiques du XVIIe siècle avec esprit critique. Guidé par la raison, il demeurait cependant ouvert à l'imagination et l'intuitioon. Il est d'ailleurs à l'origine d'une nouvelle coneption métaphysique, identifié aux Dieu et la Nature comme une seule et ... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dès les premières pages du livre, je ne peux qu'être séduite par le côté univerrsel de Spinoza, ce qui m'a tout de suite sécuite chez les philosophes asiatiques. Spinoza prône une méthode bien plus intelligente que celle de Décartes, et si proche de ce que prônent les asiatiques : l'indépendance de jugement par l'acquisition de trois domaines : la raison (dont il ne faut cependant pas abuser, ce qui m'a très jeune moi-même découragé de lire Décartes) , l'imagination et ce qui est le plus difficile à bbotenir (comme Spinoa à raison de le préciser!) : l'intuition. Ce n'est que comme cela que l'individu va se libérer d'une morale trop rigoriste... et l'on s'étonne que sans faire lire Spinoza, on ne prenne pas une heure ou deux en seconde (en plus d'une lecture du très divertissant banquet de Plaon... pour comparaison...) pour explique un peu les fondements de Spinoza... La philosophie nous apparraitrait moins dure en terminale... sutout avec deux ou trois mots sur Rousseau en première... et là on arriverait sans doute à combattre les notes catastrophiques en philo au bac, surtout si on allège le programme totalement ingérable en 30 heures dans l'année....

Ce que j'aime bien dans cette série de livre Apprendre à Philosopher, c'est que comme Luc Ferry, dans son Histoire de la Philosophie pour les nuls va à l'essentiel... Et si les éditions RBA d'habitude cherche à faire des publications très ddécoré, la la moderrnité et la simplicité est de mise sans doute pour nous faire nous concentrer sur la réflection plus que sur le vagabondage de l'Esprit lors de la lecture d'un roman, lecture plus intuitive... parfois sans réflection... Réflection qui viendra peut être plus tard ou pas du tout suivant le lecteur... La philosophie est une matière de réflextion... avant tout... Mais là Spinoza nous fait entre la créativité et l'intuition comme étant aussi important... comme le ferrait un philosophe chinois... et pourtant Juif d'origine en période troublé, nourrit par le puritanisme de son pays cela pourrait surprendre... mais les aprioris s'écroulent bien vite...

En fait Spinoza est né dans une situation très libérale... qui accepte les juifs... presque qu'autant que les puritains, mais ce libéralisme,va peut à peu se dégrader, surtout avec l'arrivée au pouvoir de Guillaume III d'orange, à la fin de la vie de Spinoa, après un diigeant éclairé. Donc déjà il y a un support favorable pour que Spinoza se démarque de son époque... Et en plus il sera, après des études juives mis à l'écart de la société juives car fréquentant des natualistes, qui voient en Dieu la natue elle même, un sacrilège pour bien des religions occidentales... mais qui ne choquerait pas d'autres parties du monde... ALors oui, si vous aimez Descartes, mais franchement... lisez un de ses détracteurs à peine plus jeune, Spinoza, sa modernité et son universalité vale vraiment qu'on y jette un coup d'oeil... Ce livre est sans doute au moment où j'écrit ses lignes encore chez votre marchand de journaux... Une méthode simple à compendre même si parsemer d'embûche... une conception de Dieu très naturaliste, uneacquisition de la liberté par une compréhensioon de l'éthique plus que par une morale rigide et apliquée sans réfléchir (et c'est certainement la partie la plus difficile mais c'est si formateur, et se la remplit à un point de paix et de joie intérieure!) et la politique qui ne sert que de partage et d'équilibre des pouvoir... Car oui, il faut mêttre les gens peut compétents à l'écart du pouvoir, pour gérer les difficultés difficultés perrsonnels du citoyens, et promouvoir la liberté d'expression parmis des gens formés à l'éthique (en perte de vitesse parce qu'on la confond avec une morale rigoiste basée sur le par coeur... et du coup un peu idiote...) DOnc malgré le context un peu puritan, on n'est pas étonné finalement, qu'un Spinoza qui a préféré l'éthique jusqu'à la pauvreté et la non réalisation d'une vie personnelle pour réalisé l'essentielle menant à sa réalisation personnelle parfaite, sans mariage ni enfant... Ce livre nous fait vraiment aimer Spinoa, et comprendre comment il a pu émergé... car il a eut de nombreuses inspiations (de l'Angletterre à l'Espagne et bien sûr au sein même des Pays Bas) pour faire émerrger sa pensée en lui... grâce à son ouvertue d'esprit... et une peu de raison qui ne prend pas trop le dessus... Même si vous n'êtes pas philosophe, il suffit d'être épris de liberté individuel pour aimez les commentaies sur l'oeuvre de Spinoza... un des philosophe les plus universelle du monde occidental....
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Citations et extraits (59) Voir plus Ajouter une citation
Spinoza dit en définitive, que la réalité comprend de nombreuses dimensions et qu'elles sont nettement distinctes les unes des autres, ce qui explique la richesse et la pluralité. [Note de Pégase Shiatsu en fonction de sa situation et de sa culture, l'ête humain, dans l'imaginatioon se contente d'une vision étroite. Mais Tolkien, réinventant les légendes qui manquent à l'ANgleterre, gâce à ses connaissances sur les légendes nordiques, et son impact sur la cuture anglo-saxonne, commence un début d'une autre vision, et d'universalisatioon des légendes nordiques (même chose pour Star War, avec bons nombres de thèmes emprunté à Tolkien, notamment la perversion de l'homme qui devient une machine grâce à la puissance que lui confère l'industrialisation, avec des conséquences sur la Nature, et un lieu ancien iddylique perdu où des héros se battent. Depuis, avec la Série Sliders, et le live Dark Matérial (ce derrnier parlant beaucoup de l'émantipation des femmes par les explois ou la reconnaissance de leur travail intellectuel... représente, les différents contextes verrs lesquels nos mondes, avec des circonstances et des cultues différentes, laissé à eux même peuvent évoluer en fonction de l'avis d'une minorité qui contrôle l'ensemble des populations. On a donc tord de considérer le genre Fantasy comme un genre mineure, sous prétexte que beaucoup dde cette littérature peu être lu part des enfants en divertissement. Car comme le pollar ou la science fiction, le roman Fantasy à une capacité à être un simple divertissement, ou un sujet d'étude très élaboé] Néanmoins, la nature de l'être humainne lui permet d'en connaître que deux : l'étendue, ou domaine matériel des corps et la pensée, ou domaine intelligible des idées corélatives au corps/
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Cette identification entre "ête" et "pouvoir" acquiert un aute sens dans "l'état de civilisation", ou état de consencus, où sont créées et mises en place des normes et des lois censées bénéficier à tous, comme les critères du juste et de l'injuste [biaisé au XXe siècle par les notions de manipulations, de plus en plus justifié par l'appat du gain, et l'ascension sociale du crétin au détriment du lettré. Problème : nous n'avons pas su voir les limites du système en terme d'évolution socaile... en oubliant que Hegel et Spinoza parlent non pas de tous les individus, mais des individus qui aceptent un minimum d'éthique et d'instruction... pour Spinoza la Raison est tout... bien que peut accessible à l'enfant qui apprend par l'imagination, et le parcoeur en absorbant tout sans comprendre, ou du moins sans avoir une indépendance de raisonnement... du coup : échec de bien des scolarités en refusant les questions (parents qui ne savent que répondre ou répondent n'imorte quoi) et par mépris de la tâche répétitive pourtant génératrice de perfoectionnement, de méditation sur un point, d'application, nécessaire à l'enfant pour une pas devenir un automate qui n'a pas grandit qui dans l'usine fait des gestes répétitifs sans l'aplication demander à l'école pour l'écriture, la grammaire, et le calcul mental.]
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Il [Spinoa] renonça à sa sécurité, même financière , pour se consacrer à la réflexion philosophique sans jamais tomber dans les pièges que lui tendaient ses détracteurs.
[...]
Toute sa vie, il fit preuve d'un fort tempérament et d'un courage indéniable. |...]
La solitude et la réseve étaient le prix à payer, à son époque,sceux qui défiaient les conventions et ouvraient de nouvelles voies à la pensée. [noote de Pégase Shiatsu : cela n'a toujours pas changer hélas! Quoiqu'on en dise!]
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L'intuition est produite par la compréhension instantanée et intérieure du rapport entre le singulier et la puissance divine ; elle conciste à voir immédiatement la connexion entre la Nature et la chose, comme si une transparence totale s'établissait entre les deux. [note de Pégase Shiatsu : c'est l'Euréca d'Archimède... qui après une logue réflexion (raison) se reose dans son bain et visualise la solution... parfois vous répondez à une question instantanément sans que les pensées arrivent au préalable à votre cerveau... Quand on l'a vécu on sait... le problème, c'est que si on cherche à povoquer cela, on tombe dans l'imagination trompeuse, on n'est plus dans l'intuition... il faut être passif...cf Billeter, Court traîté du langage des choses.
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La libre nécessité p 74
Pour Spinoza, la volonté de l'homme n'est ni absoule ni indifférente. L'äme est déterminée à vouloir telle ou telle chose pour une caue interne ou externe, déterminée à son tour par une autre cause, et ainsi de suite. La liberté est, pour lui, la conscience et l'acceptation de la nécessitéé mais elle y paticipe de l'intérieur. [note de Pégase Shiatsu : cela n'a donc rien avoir avec la volonté de vouloir plus, qui n'est que de l'imagination trompeuse : cela à avoir avec avoir un minimum vital et la éalisation d'un destin utile... ce qui n'a rien à vooir avec les demandes actuelles basées sur la jalousie et les aprioris... oui la philosophie nous est de plus en plus nécessaire... alors que nous l'enseignons mal... et que du coup sorte dans le rue des gens qui demandent des choses incompatçibles avec la réalité... qu'ils n'ont pas étudié...ne serait ce qu'économique... ni juridiquement... tout est basé sur l'ingnorence du travailleur du monde où il vit et des demandes irréalistes... exploités par des sysndicats uniquement politiques et qui ne défendent plus les droits du travailleur...]
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Vidéo de  Apprendre à philosopher
Le Monde présente « Apprendre à philosopher », une collection qui expose les idées des grands philosophes pour mieux éclairer notre existence quotidienne et les réalités du monde contemporain. Le quatrième volume de la collection (en kiosque à partir du 30 mars) est consacré à Aristote, un penseur pour qui la prudence constitue une vertu cruciale.
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