AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Emile Lavielle (Traducteur)
EAN : 9782266085144
283 pages
Pocket (20/08/1999)
4.44/5   8 notes
Résumé :

Peut-on être heureux, si l'on est riche, beau et puissant, mais sans amis, sans culture, sans aucune des qualités intérieures que sont le courage, la justice, la tempérance, la générosité ? Peut-on l'être si, inversement, possédant ces vertus, on est pauvre et sans pouvoir ? Ces questions font aussi l'objet de la " Grande Morale " et de l'" Ethique à Nicomaque ". Dans les pages qui forment le livre VIII, ... >Voir plus
Que lire après Ethique à EudèmeVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il n’est pas d’ami sans mise à l’épreuve et même, un seul jour n’y suffit pas, Il faut du temps. (…) De plus, la grande quantité des amis est un obstacle à l’amitié, il est en effet impossible de faire porter son action sur un grand nombre de gens.
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
Videos de Aristote (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Aristote
Que serait devenue l'humanité sans tous ceux qui, depuis des milliers d'années, ont accumulé, protégé et partagé des connaissances ? Que serions-nous si la Bible, les oeuvres de Platon et d'Aristote, les mathématiques d'al Jibra, la poésie de Villon, la musique de Mozart, avaient disparu ? Qu'en sera-t-il à l'avenir ? Depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui, de la Mésopotamie à la Chine, de Jérusalem à Venise, de Paris à Londres, de New York à Shanghai, les façons de transmettre les savoirs ont joué un rôle déterminant dans l'évolution des cultures, des rapports de pouvoir, des idéologies et des religions ; les puissants cherchant le plus souvent à priver les peuples, et d'abord les filles, des savoirs menaçant leurs privilèges. Aujourd'hui, la situation s'aggrave : très peu de personnes ont réellement accès à une formation de qualité. Demain, si on n'y prend garde, l'humanité sombrera dans une nouvelle barbarie faite d'ignorance et de technologies mal maîtrisées. Pourtant, nous avons les moyens de former tous les humains et de mettre l'éducation au service d'un monde bienveillant en harmonie avec la nature.
Plus qu'une histoire mondiale de l'éducation et de son avenir, ce livre propose des choix radicaux pour lutter contre la barbarie, des choix sans lesquels l'humanité ne pourra survivre.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : AristotélismeVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Aristotélisme (15)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}