Oeuvres complètes (Antonin Artaud) tome 2 sur 29
EAN : 9782070216918
Gallimard (30/11/-1)
3.5/5   5 notes
1980 : L'Évolution du décor - Théâtre Alfred Jarry - Trois œuvres pour la scène - Deux projets de mise en scène - Notes sur les tricheurs de Steve Passeur - Comptes rendus - À propos d'une pièce perdue - À propos de la littérature et des arts plastiques.

Essai, poème, récit en partie autobiographique ? Van Gogh le suicidé de la société est tout aussi inclassable que les autres oeuvres d'Antonin Artaud. Disloquant les formes et les pratiques culture... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes, tome 2Voir plus
Antonin Artaud, pas encore déchaîné, se rattache à un quelconque mobile pour ne pas perdre pied. C'est parce que je sais ce qu'il devint plus tard que je me permets cette constatation facile. Si je ne l'avais pas su, j'aurais simplement dit qu'Artaud, passionné de théâtre jusqu'à la fièvre, combat pour le ramener à la vie des nerfs.

Les oeuvres réunies dans ce deuxième volume s'attachent à la période de la fin des années 20 avec la naissance du théâtre Alfred Jarry en 1926/1927. Antonin Artaud expose sa conception idéale du théâtre :

« Si nous faisons un théâtre, ce n'est pas pour jouer des pièces, mais pour arriver à ce que tout ce qu'il y a d'obscur dans l'esprit, d'enfoui, d'irrévélé se manifeste en une sorte de projection matérielle, réelle. […]
Pas un geste de théâtre qui ne portera derrière lui toute la fatalité de la vie et les mystérieuses rencontres des rêves. Tout ce qui dans la vie a un sens augural, divinatoire, correspond à un pressentiment, provient d'une erreur féconde de l'esprit, on le trouvera à un moment donné sur notre scène ».

Nous découvrons également ses propositions de mise en scène, ses réactions face aux critiques, et diverses impressions nées de rencontres littéraires et picturales avec des artistes de son temps. Aujourd'hui, cela ressemble à une époque qui ne pourra plus jamais exister. Qui se prend encore aussi sérieusement la tête avec les quelques blagues que les artistes aiment se lancer sérieusement ?

Utile pour comprendre une phase de l'évolution d'Antonin Artaud et pour confirmer ses vues artistiques, ses ambitions, sa volonté de ne jamais laisser passer un compromis.

L’art français manque d’un vrai tourment moral, je ne dis pas d’une inquiétude, d’une tristesse, je dis d’un vrai tourment central, essentiel, préoccupant. Désabusement, oui, et encore, détresse (quoique si peu) mais interrogation, abîme, rupture, jamais ! Ivresse extérieure, dionysiaque tant qu’on voudra, et même les confins de l’ivresse, une ouverture sur l’infini, un quelque chose entre la pourriture et le phosphore que possède parfois Delacroix.
Il s’agit par un tel spectacle d’arriver à une sorte d’orchestration grandiose où non seulement le sens et l’intellect participent comme dans certains grands opéras, mais encore toute la sensibilités nerveuse disponible et dont le public en général ne se sert que dans les occasions extra-théâtrales, mouvement sociaux, catastrophes intimes, accidents et exaltations de toutes sortes qui font de la vie la plus gigantesque des tragédies.
L’Homme, c’est Tantale,
il croit tout tenir !
puissance du Verbe possessif.
Tout le trompe :
les illusions de l’âge,
l’amour,
l’unique amour,
la fortune : un leurre,
regardez-la de près –il n’y a rien,
la propriété : il ne possède même pas son âme, le Moi même n’existe pas,
la Vie : qui est sûr de conserver son cadavre le temps qu’il faut pour s’empêcher de renaître,
les Lois : les frontières, les Heures, les Siècles.
Le Sang.
La famille : quel ricanement.
La Paix, la Guerre.
L’Economie.
Pourquoi une histoire d’Atrée et de Tantale au théâtre quand il y a dans la vie tellement de problèmes plus pressants et de toute première nécessité et aussi tant de coups de pied qui se perdent pour les poètes, les esthètes, les archéologues, les érudits et tous les inutiles à qui échappent aussi bien le sentiment des convenances que la notion des plus élémentaires nécessités ?
Pour l’instant, Picasso ne nous évoque que le passé. Sa peinture est un résidu, une « décantation » de la peinture. Elle a beaucoup trop un caractère de but, non de moyen. Picasso s’évertue à penser en formes classables, déterminées. Et il les classe pour l’avenir. Il se définit beaucoup plus qu’il ne s’exprime. Il s’exprime en se contemplant. Son art, maintenant, appartient au passé

Videos de Antonin Artaud (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonin Artaud
Antonin ARTAUD – Témoignages (DOCUMENTAIRE with english subtitles, 1993) Les deux parties du documentaire "La Véritable Histoire d'Artaud le Mômo", par Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, réalisées en 1993. Présences : Luciane Abiet, Jacqueline Adamov, André Berne-Joffroy, Annie Besnard-Faure, Gustav Bolin, Denise Colomb, Pierre Courtens, Alain Gheerbrant, Alfred Kern, Gervais Marchal, Domnine Milliex, Minouche Pastier, Henri Pichette, Marcel Piffret, Rolande Prevel, Marthe Robert, Jany Seiden de Ruy, Paule Thévenin et Henri Thomas.