Ce tome 2 ne m'aura pas laissé le même souvenir que le tome 1 et je n'en identifie pas la raison.
J'ai suivi avec plaisir ce récit qui tourne autour du mystérieux Mulet et de ses intentions, mais sans vraiment parvenir à m'immerger à fond comme j'avais pu le faire pour le tome précédent.
Pourtant l'histoire est intéressante, elle suit son cours directement dans la lignée du tome 1. La trame en est légèrement différente en cela que nous en suivons pas 4 ou 5 personnages héritiers de la théories de Seldon, mais seulement deux, dont l'un, le Mulet, semble ne pas faire parti du tout de la théorie et pose problème.
Il est tout de même amusant de constater que Seldon n'a transmis à personne sa psycho histoire, et que certains, les plus fervents, pensent qu'il suffit simplement de ne rien faire, pour que sa théorie soit vérifiée.
Les objectifs individuels prennent le pas sur les enjeux et initiatives collectives, et c'est bien en cela que s'inscrit ce personnage qu'est le Mulet, dans une conclusion tonitruante qui nous amène à une question. Qu'en sera t'il de l'Empire avec cet homme que Seldon n'avait, apparemment, pas prévu dans ses prévisions...?
J'ai beaucoup apprécié ce second opus du cycle de Fondation. J'ai lu le 1er tome voilà quelques temps et cela ne m'a pas gênée dans la lecture de cette suite.
On fait toujours face à plusieurs bonds dans le temps en fonction des crises Seldon mais cela m'a moins gênée que dans le 1er tome puisqu'on s'intéresse plus longuement à certains personnages. On prend le temps de les suivre dans leur périple et on s'y attache. Je ne suis pas une grande connaisseuse de science-fiction, et plus particulièrement des space operas, et j'ai justement apprécié la simplicité des descriptions et de l'univers de Fondation. C'est fouillé sans être trop complexe.

Et surtout on assiste à la création d'un véritable univers. Une logique sous-tend l'ensemble des romans, l'oeuvre d'Asimov déploie toute son amplitude.
Je lirai la suite avec plaisir pour connaître le développement de cet empire.
Je reste une fois de plus scotchée par le talent d'Asimov.
Ce 2e tome est je pense encore meilleur que le 1er.
Asimov s'attarde plus sur les personnages auxquels on s'attache véritablement, et l'histoire est extrêmement prenante.
La fin nous donne immédiatement envie d'attaquer le 3e et dernier tome de la saga!
UN REGAL!
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
Asimov avait déja fait trés fort dans le premier tome , il va encore plus loin ici .
Cet opus démontre à sa maniére les dangers que peut rencontrer une démocratie fragile et ce qu'il peut advenir ...
Oui c'est un peu compliqué à suivre par moments , mais cet extraordinaire opus représente à lui tout seul le sommet du genre .
C'est incroyablement puissant , trés érudit , le style est parfait , le souffle romanesque emporte le lecteur trés loin de son quotidien ...
Quand on a ouvert ce livre , l'on à qu'une envie : qu'il ne s'arréte jamais .
Grandiose , exigeant , magnifique .
Un vrai plaisir de relire ce cycle des "Fondation". le plaisir est également renouvelé avec cette nouvelle édition et traduction qui rendent la lecture moins aride que dans mes souvenirs.
On se balade de parsecs en parsecs et d'aventure en aventure dans une galaxie sans limites. le récit a gardé toute sa modernité et sa fraîcheur, à croire que Harry Seldon l'avait prévu!
La Seconde Fondation va-t-elle tomber aux mains du Mulet?
Je vais sauter dans mon véhicule spatial et traverser l'hyperespace pour aller vite retrouver le prochain volume !
Après avoir posé les hypothèses de sa saga dans le premier volume de Fondation, maître Asimov commence à en agiter ici les théorèmes pour en déduire un peu mieux son sujet. Esprit déductif, mais pas froid, Asimov nous fait pénétrer dans son monde. Peuplé de sciences, de progrès, de vaisseaux spatiaux et de destins plus grands que les hommes, on est happés. Et puis au sortir de la lecture on voit aussi la trame, un peu plus grande elle aussi, que le livre, qui décrit l'affrontement entre intuition et raisonnement. Entre sentiment et maîtrise de soi que chaque amateur de l'ami Isaac a ressenti.
C'est bien, donc. Très bien. à lire ! Et même malgré certains passages un peu datés dans l'imagerie futuriste, comme l'héroïne dure à cuire (je n'ose pas écrire badass ici) qui prépare la soupe systématiquement. Autant prendre ça comme une imagerire du coup, et puis... C'était aussi le cas chez Proust et Zola... et heureusement Laureline n'aurait déjà jamais accepté ça.
C'est la poursuite de la saga « Fondation » (et la saga Asimov) avec ce quatrième opus et le Nième opus depuis que j'ai commencé par le cycle des robots. Bref, on reprend l'histoire où on l'avait laissé, à quelques dizaines d'année près ! C'est toujours un plaisir de se plonger dans la fondation, plus ou moins loin de Terminus et de l'époque Seldon !

Ici, deux grosses histoires sont développées à deux époques : Celle du général Bel Riose qui profite de la fragilité de l'empire pour s'attaquer à la fondation et déjouer les plans de la psychohistoire. L'occasion de constater l'état de l'empire qui s'est bien dégradé en quelques centaines d'années…

Mais la deuxième histoire est certainement le meilleur moment de la saga pour le moment. Un étrange personnage nommé « le mulet » remet tout en question ! La fondation, la psychohistoire… sur base de mutations génétiques faisant apparaitre un caractère déjà rencontré précédemment, notamment chez les robots ! Ce « mulet » est un personnage incroyable même si on devine assez facilement qui se cache derrière ce personnage énigmatique.

Encore une fois, Asimov est le maitre du dialogue profond et passionnant. Au final, il ne se passe pas grand-chose et pourtant ! le livre est fait de retournement de situations, de suspense, de personnages passionnants… On a grand plaisir à retourner sur une Trantor totalement transformée, loin de l'image qu'on a pu avoir dans le premier roman (prologue) où le jeune Seldon découvrait cette planète artificielle.

Franchement, c'est encore une merveille et j'ai hâte de passer à la suite !
Cette seconde partie de la trilogie d'Isaac Asimov s'ouvre avec un Général de l'Empire, Bel Riose. Bel Riose est un guerrier, un vrai, qui a besoin de combattre, alors il a été envoyé en périphérie, et il va découvrir que les légendes sur les Magiciens n'en sont pas tant que ça, et que les gens de Fondation sont bien convaincus qu'ils supplanteront l'Empire... Ses informateurs, Ducem Barr et Latham Devers, le Régicide et le Nouveau Marchand, qu'il pense retenir prisonniers, ne pourront de fait pas faire grand chose pour le contrer ! Heureusement, en psychohistoire, les mouvements collectifs l'emportent sur les destinées individuelles, et, pour une fois, Fondation s'en sortira sans qu'aucun de ses membres n'ait réellement à lever le petit doigt, tant les calculs de Hari Seldon étaient justes.

Par malheur, plus le temps passe, plus la chance d'exactitude des prévisions de Seldon diminue, et la cinquième crise voit surgir un élément non prévu : un conquérant d'un genre nouveau, qui se fait appeler le Mulet. La seconde partie de ce deuxième volet est consacrée à l'accession au pouvoir de ce nouveau tyran, qu'on dit mutant. Jeunes mariés, Toran, fils de Marchand, et Bayta, native de Fondation, seront envoyés en voyage de noces sur la dernière planète conquise par ce dirigeant d'un genre nouveau... Et parviendront à s'enfuir de justesse, emmenant avec eux un fugitif d'une importance capitale : le bouffon du Mulet.
De retour sur Fondation, ils se rassemblent dans la crypte, à la date anniversaire des précédentes apparitions, et là, Seldon apparaît bien oui, mais la situation qu'il décrit n'est pas celle que vivent les gens. Il avait prédit une guerre civile, pas une invasion. de fait, il existait bien un projet de coup d'état, mais c'était AVANT que tous ne fassent bloc pour contrer l'expansion du Mulet... Seldon s'est trompé, et le Mulet conquiert Fondation sans même que les gens, abattus, ne le combattent vraiment.

Dans la troisième partie, on retrouve Bayta, Toran, accompagnés du Bouffon, et d'Ebling Mis. Ils ont réussi à fuir Fondation avant l'invasion et nourrissent un espoir. Il existe une deuxième Fondation, à l'autre bout de la Galaxie. Ils souhaitent trouver ses coordonnées pour les avertir de l'erreur de Seldon. Et pour la localiser, ce petit monde embarque pour les ruines de Trantor, et plus précisément pour les archives de l'ancienne bibliothèque impériale... Mais voilà, le Mulet semble lui aussi bien décidé à trouver cette seconde Fondation, qui représente un risque pour ses projets de conquête galactique...

Que de suspense dans ce deuxième opus ! J'ai adoré Bayta et Toran, et surtout Bayta ! Quelle intelligence, quelle détermination, quel sang-froid ! Alors, bien sûr, à un moment donné, on se doute bien qu'il y anguille sous roche, traîtrise, peut-être, mais même en ayant flairé de quoi il pouvait retourner, le final est grandiose ! En plus, on apprend pourquoi le Mulet s'est donné ce surnom, étrange pour un despote...

Allez, vite, le dernier tome, embarquement pour Deuxième Fondation !

PS : après avoir lu les avis des autres, j'ai eu un doute, et du coup j'ai vérifié : dans l'édition que j'ai, Delanoë "présence du futur", il y a bien 3 parties, et pas deux : le Général, le Mulet et le Clown, même si de fait les deux dernières parties se suivent directement et reprennent les mêmes personnages.
Et voilà la suite de Fondation. de la SF, certes mais surtout une leçon magistrale de politique et de machiavélisme. Il n'est pas vraiment question d'extra terrestre, ni de découverte intergalactique à la Star Wars mais de complots, de manipulations,... C'est vraiment bien fait.

A peine trois cents ont suffi pour que la Fondation, à son tour, devienne décadente. D'ingénieux, puissants et influents personnages, les dirigeants de la Fondation sont devenus des individus obnubilés par des gueguerres politiciennes.
Ce tome 2 confronte la Fondation et sa classe dirigeante décrépie à des menaces mortelles. La première partie est plutôt rapide et pousse le space opera vers une belle conquête interstellaire, mais perd du souffle rapidement à mon goût. La deuxième par contre est d'un génie avec une belle entrée en matière, des personnages hauts en couleur et une trame qui évolue rapidement et puissant vers une conclusion en apothéose. Je ne doute pas que la fin de ce tome 2 ait pu influencer quelques films de SF des années 70-80...
Donc un tome relativement inégal mais toujours intéressant, quand on aime les machineries du pouvoir et surtout si on attache une grande importance à l'évolution de la Fondation de Seldon. Surtout quand la parole et le travail de ce dernier sont remis en cause.