Asimov n'a décidément pas usurpé son titre de maître de la Science-Fiction, ce second opus du cycle de Fondation nous le prouve amplement.

Construit, à l'instar du premier, sur trois nouvelles successives qui nous plongent dans une partie différente de l'univers, à quelques dizaines d'années d'intervalle, ce roman nous permet cette fois de nous attarder davantage sur les personnages, notamment dans la dernière partie, admirable. Là encore, Asimov parvient à lier avec talent destinées individuelles et répercussions à l'échelle de l'univers entier, tout en mettant en lumière telle ou telle catégorie de population : marchands, dirigeants, généraux, magiciens, savants... Tous, petits et grands, ont un rôle à jouer au regard de l'Histoire, et celle-ci est d'ailleurs bien moins écrite d'avance que Seldon ne le pensait, malgré toute l'acuité de la science qu'il a lui-même développée, mais qui semble parfois dépassée par le tour que prennent certains événements.

Avec une écriture plus soignée que dans le premier volume, des dialogues ciselés, une narration moins superficielle et une intrigue plus aboutie, et sans doute aussi plus mature, ce second tome, malgré un dénouement quelque peu prévisible, est tout de même un chef-d'oeuvre du genre, et fait taire une fois pour toutes ceux qui prétendent Asimov dépassé.

(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
J'aime décidément beaucoup le cycle de Fondation, et, les écrits d'Isaac Asimov, de façon plus générale ! Cet auteur, est vraiment génial et je comprends, sans difficulté, que "Fondation", ait pu devenir une oeuvre culte, pour tous les amoureux de science-fiction !
Divisé en deux parties, ce tome s'avère d'un caractère dramatique plus grand que le précédent, et plus riche que celui-ci.
Il laisse impatient de découvrir la suite. Isaac Asimov réussit ici à renforcer la complexité de son univers, dans une histoire époustouflante et pleine de rebondissements.
En filigrane, il pose une question : L Histoire est-elle déterminée par les individus ou par les grands mouvements de société ? Dans quelle mesure, le cours de l'Histoire peut-il être changé ? de quoi, résulte L Histoire ?
Et Isaac Asimov a un style, qui me passionne toujours autant, et toujours aussi irrépressiblement. La fin est surprenante, poétique, belle et inattendue.
Le talent d'Isaac Asimov est certain, et même, plus que certain.
Bref, "Fondation et Empire", est une suite très réussie au premier tome de "Fondation", qui continue à mettre en place l'univers et l'intrigue, sans négliger pour autant l'action.
En bref, tout est riche et réussi, dans ce deuxième tome de la série d'Isaac Asimov !
Le meilleur livre de tout le Cycle de la Fondation, d'Asimov et voir même de science-fiction, sans aucun doute grâce à ses deux nouvelles extraordinairement bien menées et bien écrites.

D'abord avec 'Le général' où l'action nous entraîne avec passion dans le récit.
Puis 'Le mulet' introduisant le personnage éponyme, qui est sans doute le meilleur personnage imaginé par Asimov avec celui de Bayta Darell.

Le suspens est présent tout le long du récit qui n'est jamais ponctué de passages trop longs ni futiles à l'histoire, mais de moments d'une grande justesse.

La fin du récit reste le meilleur moment du livre et constitue à elle seule tout le suspens du récit.

Excellent livre, le meilleur.
Après avoir été totalement subjuguée par le premier tome du Cycle de Fondation, je continue donc ma découverte de l'auteur avec ce deuxième tome intitulé Fondation et Empire.

La Fondation continue son ascension prévue depuis des générations grâce à la psychohistoire, science créée par Hal Sheldon et qui permet de prévoir l'avenir. La Fondation est forte et commence à réellement à faire peur à l'Empire qui lui, a de plus en plus de mal à tenir le cap.

Dans la même optique que le premier tome, nous découvrons deux crises dans Fondation et Empire. Mais là où Isaac Asimov est intelligent, c'est qu'il se permet de casser le rythme imposé par les crises précédentes en y incorporant un élément non prévu par Sheldon qui, peut-être, remettra en cause tout ce à quoi le lecteur et les personnages croyaient. Ce chamboulement est fort intéressant et nous replonge totalement dans l'intrigue. Ce deuxième tome casse le schéma peut-être un peu trop répétitif du premier tome, répétition qui aura pu créer un certain ennui à la longue. Fondation et Empire laisse place à la surprise et nous offre des personnages intéressants, mystérieux et auxquels on a le temps de s'attacher. Bien qu'il soit assez facile de deviner la révélation finale, ce deuxième tome n'en reste pas moins passionnant et addictif au possible. Et on ne peut qu'être impatient de se lancer dans la lecture du troisième tome pour découvrir le destin des citoyens de Fondation et plus globalement de la Galaxie.
Dans ce tome 2, on avance doucement sans trop savoir où le plan Seldon nous mène.

Ce livre est divisé en deux parties. du coup, nous avons plus le temps de s'attacher aux personnages même si cela ne m'avait pas dérangé auparavant.

J'aime autant les deux parties. Ce que j'apprécie dans ce cycle, c'est que nous avons le point final de l'intrigue dans les dernières pages à chaque fois. Parfois on s'en doute mais nos doutes justement sont confirmées à la toute fin du coup nous n'avons pas le temps de nous dire : Ha je le savais !
Pas le temps d'être déçue par le fait que nous le savions !

Cependant, dans la première partie, j'ai trouvé la conclusion à la fois un peu "facile" et brillante !

J'ai bien aimé aussi retrouvé un lien avec l'autre tome :

Pour ce qui est de la seconde partie, j'aime beaucoup comment se détachent les chapitres. Nous sautons de personnages en personnages, nous découvrons tous les protagonistes. Certains s'effacent, d'autres se rejoignent, le tout pour nous donner une belle avancée dans le plan Seldon !

Bref, un excellent moment de lecture pour ma part !
Je pars dévorer le tome 3 !
Un autre argument pour vous inciter à lire Asimov est de souligner la profondeur de cette histoire, tant au point philosophique, que dans l'impact que cette oeuvre a eu, a et aura encore sur notre projection d'un monde futur lointain. Je peux également ajouter que sa plume, même si elle ne rivalise pas avec les plus grands poètes, nous offre d'excellents moments, avec des passages souvent cités encore de nos jours, des phrases marquantes, et aussi une très bonne dose d'humour.

plus complet sur mon blog
Lien : https://albdoblog.wordpress...
J'ai été impressionné de constater le gain de maturité dans « Fondation et Empire ». Tout comme le précédent opus, les trois nouvelles qui le composent (« Le Général », « Le Mulet », « Le Clown ») ont été publié indépendamment dans « Astounding Magazine », en 1945. L'ensemble fut réuni pour donner, en 1952, « Fondation et Empire ».

Si j'ai moins emballé par « Le Général », c'est avec « Le Mulet » (véritable petit bijou) que j'ai été happé. Par ailleurs, il a été récompensé par le prix Hugo rétro de 1946. Un éloge obtenu à titre posthume pour Isaac Asimov, car attribué en 1996, soit 4 années après sa mort.

Comme je le disais, ces textes sont plus matures, mais aussi moins égratignés par le temps. Après les charismatiques Hari Seldon et Salvador Hardin, c'est au tour de Magnifico, succulent protagoniste, de venir marquer nos esprits. Si je l'avais adoré lors de ma première lecture, je l'ai autant apprécié, si ce n'est davantage.

Je retiens surtout la richesse du monde imaginé par Isaac Asimov. Il a réussi à nous créer tout un univers profond et plausible, une intrigue qui s'étale sur des générations, le tout sur fond d'intrigues politiques accessibles, de complots, sans oublier son talent narratif. Ce second tome est un chef-d'oeuvre intemporel. J'ai bien aimé ce retour sur Trantor, même si ça été une rapide escale.

Challenge Duo d'auteurs SFFF 2021 : Isaac Asimov - Guy Gavriel Kay - auteurs non anglo-francophones
Comment à partir d'une légende l'Homme façonne sa destinée afin d'y coller au plus près ou alors fait tout pour que cette "prophétie" ne se réalise pas.

Il ne faut pas oublier que ces romans ont plus d'un demi siècle... malgré tout il reste bien d'actualité (à mon avis) puisque les grands principes qui régissent le monde sont toujours les même....

Par contre j'ai un peu commencé a me lasser du survol de l'auteur... j'ai même failli arreter en route .. mais une petite voix me disait de poursuivre ma lecture, et effectivement sur la fin du T2 j'ai retrouvé enfin une histoire qui m'intérressait et qui me donne envie d'en savoir plus sur l'avenir de Fondation.. me voilà donc en route pour le T3 !!
Une suite surprenante du premier volume. Impossible de ne pas être accroché à ce livre, dont la deuxième partie est pleine de rebondissements. Les personnages sont assez marquants à leur manière respective, soit pour leur cruauté, soit par leur bonté, soit par leur description.
Je poursuis mon voyage dans le cycle de Fondation par ce deuxième tome qui ne dément pas les qualités que j'ai déjà trouvées au premier, bien au contraire.
Cela fait maintenant 3 siècles que Seldon a fait ses prédictions grâce à la science de la psychohistoire et que Fondation a été créée. Elle a prospéré tandis que l'Empire s'est enfoncé dans le chaos, comme l'avait prévu Seldon.
Dans cet opus, on va retrouver deux nouvelles qui abordent chacune une crise rencontrée par Fondation. La première, le Général, est heureusement assez courte (un quart environ du livre) et n'apporte pas une grande nouveauté ni beaucoup d'éléments supplémentaires sur l'histoire de Fondation.
En revanche, la deuxième nouvelle, le Mulet, est beaucoup plus intéressante. Plus aboutie, plus originale, elle met en scène un nouveau chef de guerre qui menace Fondation. Mais sa particularité est de ne pas avoir été anticipé dans les plan de Seldon.
J'ai trouvé que dans cette nouvelle, Asimov avait rajouté un peu « d'humain » dans ces personnages : une femme (la première que l'on rencontre depuis le début de la série, on voit bien là qu'Asimov a écrit dans les années 50 !), son époux, des mondes plus développés dans le récit, une intrigue plus étoffée, plus mature, en un mot plus passionnante.
J'ai beaucoup aimé cette orientation et l'évolution que l'auteur semble donner à son oeuvre.
Et donc j'ai hâte de lire la suite !