EAN : 9782070744046
Gallimard (12/04/1996)
«L'œuvre de Robert Walser, toutes en séquences égrenées sur des notes fines, entre rire et pleur, grâce et gravité, il faut la feuilleter d'une main légère.Ce grand promeneur invite à la promenade. Le fil rouge, c'est lui-même en ses multiples versions. Il a beau se choisir des masques, de toute façon il est là. Sous couleur d'être marginal, relégué dans l'ombre, il se retrouve toujours au centre. "Le roman auquel je travaille sans cesse, reste toujours le même et p... >Voir plus
Que lire après Le vagabond immobileVoir plus
Emprunté à la Bibliothèque Buffon (Paris)--fin mai 2022

Un trésor de lecture lu de façon buissonnière , avec lenteur et attention, en alternance avec d'autres ouvrages.Premier livre que je lis de cet auteure, dans une de mes collections préférées "L'Un et l'Autre"...,chez Gallimard...

Un texte très dense , nous offrant une longue promenade en compagnie de l'ecrivain-poète, Robert Walser à travers son oeuvre singulière et son parcours intime : sa famille, les femmes , l'écriture ( pour laquelle il se intimement destiné), la nature, sa Suisse natale qu'il aime, et la Vie qui le malmène trop souvent , sa passion pour la marche, ses rapports compliqués au travail( hormis l'Écriture).....etc.

On sent très fort l'estime et l'imprégnation totale de l'auteure envers les écrits et la personnalité complexe de
de ce marcheur-poète solitaire:"La Promenade L'écrivain se met en état de réception (...)
"Paressons en toutes choses,hormis en aimant et en buvant,hormis en paressant" dit Lessing.Ne rien faire ce n'est jamais rien faire.C'est faire volontairement rien,et, en l'occurrence, pour que tout vous arrive.Le poète est à lui tout seul un éloge de la paresse,cette paresse active de celui qui se tient sans cesse à l'écoute. A cette oisiveté voulue,il donne le meilleur de lui-même. Il se donne-au risque de se perdre-pour qu'au bout du compte,transfigurés par le verbe,les choses existent. "(p.117)

Pour ma part, J'ai découvert cet écrivain très atypique, il y a un très long temps, avec un texte publié par l'Âge d'Homme, "L'Homme à tout faire"...tout à fait étonnant !

Ce livre très instructif complète à merveille le texte extraordinaire de Carl Seelig "Promenades avec Robert Walser", auquel Marie-Louise Audiberti rend un très juste hommage.Une lecture qui reste dans mes souvenirs les plus lumineux et les plus vifs !
Je termine justement ce billet avec quelques lignes qualifiant la chaleureuse personnalité de Carl Seelig, dont il ne faut pas manquer la lecture, si vous êtes passionné par la littérature, la marche, ou Robert Walser, ou les trois réunis !...

"Carl Seelig

Le meilleur homme du monde, me dit le critique de théâtre, Georges Schlocker, qui a rencontré Carl Seelig. Un homme s'est penché sur le sort de Robert Walser et a tenté de l'adoucir. Cet homme, c'est Carl Seelig, le Max Brod de Walser, à qui nous devons de rencontrer le malheureux qui végétait dans son asile.

A partir de juillet 1936, Seelig, un journaliste suisse, est venu voir régulièrement Walser à Herisau pour l'emmener avec lui dans de longues marches comme Walser les aimait. Il savait que derrière le malade, le pensionnaire anonyme de l'établissement, il y avait un écrivain et qu'il faudrait un jour donner de ses nouvelles au monde. Carl Seelig a consigné ces promenades dans un livre irremplaçable, "Promenades avec Robert Walser" (p. 202)"

UNMENSCH

Après le semi-échec de ses romans, Walser vit des moments très durs. Il se sent la proie d'idées bizarres. "J'étais en quelque sorte le prisonnier et la prison. Je me sentais empêché, entravé , incarcéré par moi-même. J'étais libre, et brusquement je ne l'étais plus du tout."
Ce n'est pas sa première crise de dépression et ce ne sera pas la dernière.
(p. 101)
Grandeur et servitude

Sa belle écriture le prédispose, disent ses maîtres, à devenir employé de bureau. Ce qu'il sera. Étrangement,il écrira toujours bien.Chez lui,pas de gribouillis arrachés d'une main fiévreuse à une inspiration volage. Même les textes rédigés sur le vif sont écrits avec soin.Comme si,dès cette époque, la calligraphie participait pour lui de la création littéraire. (p.25)
Le plus grand livre, le meilleur qui ait été écrit dans ce monde,c'est,pour Walser l'histoire de Don Quichotte. Ce héros à l'âme si pure qui se bat contre des moulins à vent,c'est Walser en son miroir.Il s'extasie: comme l'auteur de ce livre doit être noble!
Il a d'autres favoris,Flaubert, Dostoïevski, Maupassant, et surtout Dickens. Maintenant qu'il a lu Dickens, il n'osera plus écrire une ligne. Il a compris, il n'est qu'un zéro. (p.87)
Si Walser inspire la sympathie, il n'invite pas à la familiarité. L'homme est fier.Ce n'est pas parce qu'il se dit,tout au long de son œuvre,qu'il se dévoile. Il pratique, au contraire une technique raffinée de pudeur / exhibition qui s"inscrit bien dans ce mouvement de disparition/reconnaissance.
"Personne n'a le droit de se comporter avec moi comme s'il me connaissait. "Pour un Walser,comme pour un Proust,l'oeuvre doit se suffire à elle-même sans que l'on ait besoin d'interroger l'homme.(p.176)
Adolf Walser n'est pas méchant, c'est plutôt un bon vivant,mais il est sans consistance. Que ce père n'ait pas eu d'ambition particulière pour ses fils,Robert s'en félicite. Il se sent libre,tel un orphelin,libre de ne pas "arriver".Ainsi justifie-il ce père défaillant dans la "Lettre d'un père à son fils"."Tu me remercieras de t'avoir négligé ",dit le père, sous la plume du fils.Nous sommes presque dans L'Emile de Rousseau.Livré à lui-même, le jeune garçon va pouvoir se développer au plus près de soi et de la nature sans viser quelque réussite sociale. (p.19)

Videos de Marie-Louise Audiberti (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Louise Audiberti
Maison de la poésie (10 nov 2017) - Texte et Lecture de Philippe Garnier, extrait du Dictionnaire des mots en trop (dirigé par Belinda Cannone et Christian Doumet, éd. Thierry Marchaisse, parution novembre 2017).
Le Dictionnaire des mots en trop :
Comment ? s?entend-on déjà reprocher, des mots en trop ? Mais les mots, on en manquerait plutôt. Et pourtant. Ame, artiste, coach, communauté? ils sont légion ceux qui éveillent notre résistance intime à tout ce qu?ils charrient d?affects, d?idéologie, de pseudo-concepts ? notre résistance mais pas celle du voisin ! Quarante-quatre écrivains explorent ici les raisons pour lesquelles ils renâclent devant certains mots, et leurs réflexions critiques témoignent autant d?un état de la langue que des poétiques et des enjeux de notre temps. Une expérience littéraire qui vient compléter, en l?inversant, celle du Dictionnaire des mots manquants.
Auteurs : Malek Abbou, Jacques Abeille, Mohamed Aïssaoui, Jacques Ancet, Marie-Louise Audiberti, Michèle Audin, Olivier Barbarant, Marcel Bénabou, Jean Blot, Jean-Claude Bologne, François Bordes, Lucile Bordes, Mathieu Brosseau, Belinda Cannone, Béatrice Commengé, Thibault Ulysse Comte, Seyhmus Dagtekin, Louis-Philippe Dalembert, Remi David, Erwan Desplanques, Jean-Philippe Domecq, Christian Doumet, Renaud Ego, Eric Faye, Caryl Férey, Michaël Ferrier, Philippe Garnier, Simonetta Greggio, Cécile Guilbert, Hubert Haddad, Isabelle Jarry, Cécile Ladjali, , Marie-Hélène Lafon, Sylvie Lainé, Frank Lanot, Fabrice Lardreau, Mathieu Larnaudie, Linda Lê, Guy le Gaufey, Jérôme Meizoz, Christine Montalbetti, Christophe Pradeau, Marlène Soreda, Abdourahman A. Waberi.