La synthèse des Yoga tome 1 sur 3
J'ai lu (24/04/2024)
3.67/5   3 notes
La vie, la vie seule est le champ de notre yoga, et non quelque au-delà lointain, silencieux et extatique», déclare Sri Aurobindo. Dans ce monde harcelé où nous vivons, Sri Aurobindo nous offre une nouvelle synthèse des systèmes de yoga, permettant aux chercheurs encombrés que nous sommes, non seulement de comprendre les sources cachées de notre existence, mais de mettre en œuvre les forces latentes de notre conscience. Car, estime Sri Aurobindo, «la vérité et la co... >Voir plus
Que lire après La synthèse des Yoga, tome 1 : Le Yoga des oeuvresVoir plus
Le premier livre d'une série de 3 tomes indispensable pour le chercheur en Yoga, accessible seulement après plusieurs autres ouvrages plus simples : Aurobindo est à la fois purement indien et aussi influencé par l'Occident où il a vécu dans sa jeunesse ; il s'adresse donc à tous et propose un Yoga "intégral" puissant et complet. Son style est intellectuel, concis mais élaboré et ramassé mais les concepts qu'il aborde pour en faire une vraie synthèse sont supposés être déjà connus.

Tels sont donc les fondements de la connaissance intégrale du Suprême et Infini auquel nous offrons notre sacrifice, et telle est la nature du sacrifice sous sa triple forme : un sacrifice des œuvres, un sacrifice d’amour et d’adoration, un sacrifice de la connaissance. Car même quand nous parlons du sacrifice des œuvres en soi, nous n’entendons pas seulement l’offrande de nos actes extérieurs, mais de tout ce qui est actif et dynamique en nous; nos mouvements intérieurs autant que nos actes extérieurs doivent être consacrés sur l’unique autel. Tout travail transformé en sacrifice est essentiellement un labeur de discipline et de perfectionnement de soi par lequel on peut espérer devenir conscient et lumineux d’une Lumière d’en haut qui se déverse dans tous les mouvements de notre mental, de notre cœur, de notre volonté, de nos sens, de notre vie et de notre corps. La lumière grandissante de la conscience divine nous rendra proches en notre âme du Maître du sacrifice cosmique et un avec Lui par identité en notre être profond et dans notre substance spirituelle — tel est le suprême but de l’existence proposé par l’ancien Védânta. Mais elle tendra aussi à nous rendre un dans notre devenir, par une ressemblance avec le Divin dans notre nature : tel est le sens mystique du symbole du sacrifice dans le langage secret des voyants védiques.
 Inadéquate aussi est la très fréquente tentative de mésalliance entre le vital et le spirituel, entre une expérience mystique au-dedans et un paganisme esthétique, intellectuel et sensuel au-dehors, ou un hédonisme exalté qui s’appuie sur l’expérience mystique et se satisfait d’un vernis spirituel; c’est là un compromis précaire qui ne réussit jamais et reste aussi loin de l’intégralité de la Vérité divine que l’est son opposé puritain. Toutes sont les solutions boiteuses du mental humain faillible qui cherche à tâtons une transaction entre les hauts sommets spirituels et les petits motifs ordinaires du mental et du vital. Quelle que soit la vérité partielle qui se cache derrière ces formules, cette vérité ne peut être acceptée qu’après avoir été élevée au niveau spirituel, mise à l’épreuve de la Conscience de Vérité suprême et extirpée de la souillure et de l’erreur de l’Ignorance.
Dans la providence invisible des choses, nos plus grandes difficultés sont aussi nos meilleures occasions.
L'homme demande des miracles afin d'avoir la foi ; il veut être ébloui pour voir. Cette impatience, cette ignorance, peuvent devenir la cause d'un grand danger ou d'un désastre si, dans notre révolte contre la direction divine, nous faisons appel à une force dévoyée, plus satisfaisante pour nos impulsions et nos désirs, et lui demandons de nous guider en lui donnant le Nom divin.
Tout yoga est par nature une nouvelle naissance ; c’est sortir de la vie humaine ordinaire - la vie matérielle mentalisée - et naître à une conscience spirituelle plus haute, à un être plus vaste et plus divin.