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Christine Le Boeuf (Traducteur)
EAN : 9782742765317
363 pages
Actes Sud (24/01/2007)
3.96/5   1353 notes
Résumé :
Nathan Glass a soixante ans. Un divorce, un cancer en rémission, trente ans de carrière dans une compagnie d'assurances à Manhattan et une certaine solitude qui ne l'empêche pas d'aborder le der-nier versant de son existence avec sérénité.

Chaque jour, Brooklyn et ses habitants le séduisent davantage, il prend ses habitudes, tombe sous le charme d'une serveuse et décide de faire un livre dans lequel seraient consignés ses souvenirs, ses lapsus, ses fa... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (106) Voir plus Ajouter une critique
3,96

sur 1353 notes
" Je veux parler de bonheur et de bien-être, de ces instants rares et inattendus où la voix intérieure se tait et où l'on se sent à l'unisson avec le monde ".
J'ai refermé ce livre il y a quelques heures, j'ai un peu de mal à trouver mes mots devant un récit qui m'a profondément marqué.
" Brooklyn Follies "est mon deuxième roman de Paul Auster et j'avoue je suis devenu "accro " .
accro à son style et à sa thématique.
Nathan Glass à 60 ans , un divorce, un cancer en rémission, cet ancien assureur à l'esprit cynique cherche un endroit idéal pour finir ses jours.
Brooklyn le rappelle à son bon souvenir.
Entre écriture et bouquiniste Nathan observe le quartier de sa jeunesse.
La rencontre de son neveu Tom Wood va réveiller en lui des sentiments enfouis, l'amour filial ...
Ces retrouvailles vont être le point de départ à une série d'évènement toutes plus touchantes les unes que les autres .
Une galerie de personnage atypique, Harry le bouquiniste, la petite Lucy, la fragile Aurora, Nancy la jeune maman sublime.
De ces rencontres naitra " l'hôtel existence" un endroit intemporel, un refuge pour les âmes égarées.
Difficile d'être objectif quand on a lu et adoré un livre mais quand je pense aux nombreux livres de Paul Auster qui m'attendent.....
" Je veux me rappeler tout cela.
Et si tout, c'est trop demander, alors une partie. Non, plus qu'une partie.
presque tout."
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Livres- voyageurs - 17 juin 2023- Kiosque du Square des Poètes- Paris- Porte d'Auteuil- Lecture 17 avril 2024

Une très chaleureuse lecture, remplie de joie de vivre, de bienveillance qui fait grand bien dans ce présent mondial tragique...

Nathan Glass a soixante ans. Divorcé, un cancer en rémission, trente ans de carrière dans une compagnie d'assurances à Manhattan et une certaine solitude qui ne l'empêche pas d'avoir envie d'aborder ce nouveau versant de son existence de retraité, avec curiosité et esprit
positif !.

Chaque jour, il marche, déambule dans Brooklyn, renouvelle habitudes et rituels avec les personnes rencontrées, tombe sous le charme d'une serveuse et décide d'écrire un livre dans lequel seraient consignés ses souvenirs, ses grandes et petites histoires mais aussi celles des gens qu'il a croisés, rencontrés ou aimés...s'ensuit un récit plein de vie, de couleurs, et d'anecdotes joyeuses ou graves...

On accompagne bien volontiers, et joyeusement ce nouveau retraité, apprenti- écrivain, qui mord la vie à pleines dents !

Le 23 mai 2000, le hasard va venir à son encontre et accélérer la vie de notre narrateur : dans une librairie, Nathan Glass retrouve son neveu Tom Wood. Perdu de vue depuis longtemps, ce garçon de trente ans reprend aussitôt la place qui fut la sienne dans le coeur de son oncle. Ainsi, ce chemin débuté en solitaire, Nathan va le poursuivre avec enthousiasme en duo, avec ce neveu, avec lequel il a toujours eu une grande complicité !

Déjà un mois que j'ai achevé ce très beau livre mettant à l'honneur l'amitié , la joie de nouvelles rencontres ,et animé dun bel appétit de vivre...qui, j'avoue, fait un sacré bien en ces périodes troublées par les menaces et les conflits du monde...!

Sans omettre de très beaux passages sur les livres, la lecture, l' ÉCRITURE, des écrivains admirés comme Kafka, Italo Svevo, etc

Je ne peux résister à insérer en cette fin de chronique, une citation que je fais largement mienne !

"La lecture était ma liberté et mon réconfort, ma consolation, mon stimulant favori: lire pour le pur plaisir de lire, pour ce beau calme qui vous entoure quand vous entendez dans votre tête résonner les mots d'un auteur."


Entre temps, la très triste nouvelle de la mort de Paul Auster !
Vraie tristesse tempérée par la richesse et la variété de son oeuvre , le rendant immortel et toujours présent auprès de nous, dès que nous ouvrons un de ses textes !


Et j'ai franchement de quoi faire , car de cet écrivain dont j'étais pourtant très curieuse, je n'ai lu que deux ouvrages: celui- ci et " le Diable par la queuePourquoi écrire ?", en 2018, opus très dense qui m'avait passionnée, et fait connaitre son parcours d' "Homme de plume" aussi riche qu'ardu et mouvementé !
Et j'allais omettre un autre ouvrage, réunissant un ensemble d'essais des plus captivants :" La Pipe dOppen" ( Actes Sud,2016)

P.S : samedi 18 mai 2024
Pendant que je continue à faire voyager ce livre chaleureux, en l'envoyant aujourd'hui, par poste, à une amie bressane, lectrice aussi boulimique...je n'ai pu résister dans un même temps d'acquérir " Baumgarter " ( Actes Sud, 2024), et de le débuter aussitôt !



***voir mon billet
https://www.babelio.com/livres/Auster-le-diable-par-la-queue-pourquoi-ecrire-/7562#!





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Le grand Jacques aurait pu chanter : non , Paul , t'es pas Auster !
Fort d'un récit somme toute classique , basé sur les thèmes universels que sont l'amour , le temps qui passe , la solitude , la réussite , Auster nous balance une histoire toute en sensibilité et en retenue , balayant au passage , d'un revers slicé coupé rétro banane du plus bel effet , tous les poncifs inhérents à de tels questionnements existenciels .
Brooklyn Folies est un roman qui sonne juste et voici son histoire...
Non Johnny , « qui sonne juste » est une expression couramment usitée , inutile d'aller ouvrir la porte...soupir...noir c'est noir...

Situation spatio-temporelle Mr Spock ? Brooklyn , étonnant non ?
Situation historique éleve Angeli ? Pré - 11 Septembre ? Excellent ça , tout aussi surprenant qu'inespéré...
Et le splitch , plich , pritch , raaaahh , le pitch dans tout ça ? J'allais y viendre...
Assez peu de protagonistes à se mettre sous la dent , voire sous le dentier pour nos amis de la maison de retraite «  Ce n'est qu'un au revoir «  que je salue bien bas...
Commençons par Nathan Glass , colonne vertébrale de ce récit qui , la soixantaine égratignée par la vie , décide d'emménager à Brooklyn pour y attendre lucidement un repos qu'il saura sans appel .
Voguant au gré des rencontres au sein de cette ville qu'il apprécie un peu plus chaque jour , quelle ne fut pas sa surprise d'y retrouver , travaillant dans une ancienne librairie , son petit filou de neveu Tom Wood , alors prédit en son jeune temps à un avenir radieux . La trentaine désillusionnée , Tom sévit journalierement sous la coupe protectrice d'Harry Brightman , aussi malheureux en amour qu'au jeu , comme quoi les adages...Harry , sous des dehors respectables , affiche un profil beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît . Véritable escroc ayant déjà sévi malencontreusement dans le monde de l'art , ce dernier ne reve que de partir sur un dernier gros coup qui pourrait s'avérer etre celui de trop en cas de lamentable naufrage . And now , la petite touche douceur dans ce monde de brutes , séquence émotion ! A toi Nico...
Lucy , la jeune niece fantomatique de Tom , refait soudainement surface sans crier gare ! Et pour cause , puisqu'elle ne dit mot...La fille de sa soeur , qu'il vit aussi souvent que Gérard Depardieu aux alcooliques anonymes , deviendra le catalyseur de tout ce petit monde bien décidé à lui prodiguer tendresse et attention qui lui firent , jusqu'ici , cruellement défauts .

Une histoire toute simple , celle de tout un chacun devant se dépetrer d'une vie banale et insipide avant que la grande Faucheuse ne vienne solder les comptes . Un récit familial touchant ou chacun interagit à son niveau , prouvant , si besoin était , que rien n'est jamais figé ! Dans un Brooklyn à l'ambiance pré-apocalyptique , Auster nous délivre un pur moment de bonheur , véritable conte philosophique secrétant et dispersant alentour un prodigieux taux d'endorphine à sa lecture !

Auster , Les Inconnus avaient deja tout dit : aucun doutage , c'est bouleversifiant !!
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Paul Auster est un écrivain puissant : puissant par son imagination débridée, puissant par son style jubilatoire et foisonnant, puissant par la richesse de son vocabulaire et puissant dans sa façon de construire son récit (tellement fluide qu'il semble improvisé au fur et à mesure), puissant par la complexité psychologique de ses personnages et leurs liens, bref Paul Auster est un TRES grand écrivain qui ne m'a jamais déçue moi non plus et je me faisais la remarque qu'il est dommage de lire trop souvent de livres médiocres quand il existe de tels écrivains. Sa vision sur notre société est à la fois juste et profondément humaine, et chacun peut se sentir proche de ses personnages. Ecrivain complexe, Auster est à la fois très américain dans sa façon de percevoir le monde qui l'entoure (extrêmement réaliste) et tout à fait universel dans sa manière de la décrire, je ne sais pas si je m'exprime bien. Mais j'aiiiiime et j'admire !
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C'était un de ces soirs où je venais de terminer un roman et où je me retrouvai à errer devant ma bibliothèque à la recherche d'un roman, une certaine angoisse montant peu à peu. Non pas qu'il ne me restait pas encore une (importante) pile de livres à lire mais, l'humeur n'était pas à la lecture d'un essai, d'un policier, d'un pavé de 800 pages, d'une lecture plombante ou pas assez forte émotionnellement. Bref je ne trouvais rien qui puisse me sustenter.
J'avais envie de me plonger dans un roman où l'atmosphère pourrait m'envelopper au point de réussir à me déconnecter de l'extérieur. J'avais envie d'être bercée par les mots, par l'histoire, les personnages. J'avais envie de retrouver les sensations que j'avais pu éprouver à la lecture de romans de Paul Auster ou encore de ceux de Haruki Murakami.
Et alors qu'il est plus que rare que je relise deux fois le même roman tant ma liste de pense-bêtes est énorme (je me laisserai tout le loisir de relire les plus solaires à mes yeux une fois la retraite venue), j'ai eu comme une révélation. Pourquoi ne pas me pas m'autoriser la relecture d'un des romans d'Auster ?

J'optais pour « Brooklyn follies » lu il y a une quinzaine d'années. Si je me rappelais l'ambiance, les personnages de l'oncle et du neveu résidant à Brooklyn, si j'étais capable de dire que Paul Auster faisait partie de mes auteurs fétiches, je n'étais malheureusement plus guère en mesure de me rappeler les détails du roman, de m'en faire un résumé détaillé.
Et me revoilà replongée avec une certaine euphorie dans un des romans de Paul Auster.

Nathan Glass a fait sa carrière dans les assurances, divorcé suite à un mariage raté, un cancer en rémission, un brin cynique, avec sa fille en froid. Pour son entrée à la retraite, il n'attend plus grand-chose de la vie, sinon s'installer dans un appartement de Brooklyn et presque attendre sans trop de secousse la mort. C'est un être un peu solitaire, sans beaucoup de connaissances dans le quartier. Peu à peu, il se crée quelques habitudes comme aller diner dans un restaurant, (un peu amouraché d'une jeune serveuse), ou encore aller dans une librairie tenue par Harry, un homosexuel assez étonnant. Nathan a aussi entrepris la rédaction d'un livre « le livre de la folie humaine ». Il note sur des petits papiers de toutes sortes, qu'il range dans des boites par catégorie, des souvenirs de ses déconvenues, petits accidents et anecdotes de la vie, ses impairs et ses ratages…
C'est dans la librairie d'Harry que Nathan se retrouve un jour face à son neveu Tom Wood qui tient la caisse de la boutique. Neveu dont il n'avait plus de nouvelles depuis quelques années. Il le décrit comme intelligent, cultivé et diplômé en littérature. le jeune homme que son oncle voyait promis à un bel avenir est à une étape de sa vie où tout est un peu en stand-by. Les choses finalement ne se sont pas passées comme son oncle aurait pu l'imaginer : Tom a laissé tomber son doctorat, il a été taxi pendant un certain nombre de mois, il a pris pas mal de kilos et ses aventures amoureuses se résument à des histoires sans lendemain.
Les retrouvailles sont le début des aventures et autres péripéties pour Nathan et Tom, où en quelques mois leur vie jusque-là solitaire, un peu terne et sans grande expectative, pourrait prendre un autre tournant.

Cela m'a fait étrange de relire ce roman, probablement que lectrice plus « expérimentée » je n'ai plus le même regard que la première fois. Peut-être avec un oeil plus aguerri à noter les évènements, la structure du roman, le travail d'écriture de l'auteur que j'ai appris à connaître au fil des années et des romans.

« Brooklyn follies » c'est bien entendu ce quartier newyorkais qu'affectionne Auster, avec son ambiance particulière, ce petit microcosme, ses habitants cosmopolites. Dans ce roman, l'auteur aborde des thèmes comme la famille, certaines dérives américaines (notamment politiques), la vie et la mort. Mais il évoque aussi les relations amoureuses, certaines destructrices, d'autres impossibles ou encore improbables. L'amour et ses travers, l'amour et ses revers, l'amour et ses concessions, l'amour et ses belles émotions. La vie qui prend des chemins peut-être inattendus, peut-être à l'opposé de ce qu'on avait imaginé ou rêvé mais des chemins qui finalement peuvent tout aussi bien nous faire rencontrer le bonheur, ou tout du moins un certain apaisement et bien-être, grâce aux personnes bienveillantes près de soi, aux amis indéfectibles et qui contribuent à une certaine sérénité.

J'ai eu plaisir à me replonger dans « Brooklyn Follies », à retrouver le style d'Auster, son humour, ses humeurs, son regard sur la vie. J'ai eu plaisir à retrouver tous ces personnages, à croiser des êtres parfois cassés, abimés, des lumineux, volontaires, combattifs. En relisant ce roman, j'ai retrouvé certains de ces moments incroyables où le plaisir de lecture est tel qu'on a un sourire aux lèvres, le coeur qui vibre au pouvoir des mots.

(P.S. : J'en profite pour lancer une bouteille à la mer : je suis à la recherche d'un auteur comme Paul Auster, Haruki Murakami, Russel Banks ou Romain Gary. Un auteur que je pourrais suivre encore quelques années et qui me donnera l'impression de m'accompagner sur un petit bout de chemin)
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critiques presse (1)
LesEchos
06 février 2023
Nathan Glass, la soixantaine fatiguée après un cancer désormais en rémission, cherche « un endroit tranquille pour mourir ». Lorsqu'on lui conseille Brooklyn, le résident du Westchester se décide pour un trois-pièces avec jardin proche de Prospect Park. C'est dans ce quartier prédisposé aux relation sociales que connaît si bien Paul Auster que le héros va reprendre goût à la vie et aux rencontres.
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (105) Voir plus Ajouter une citation
Je voudrais vivre autrement, c'est tout.Si je ne peux pas changer le monde, je voudrais au moins essayer de me changer., moi.Mais je n'ai pas envie de faire ça seul.Je suis déjà bien assez seul comme ça et, que ce soit de ma faute ou non, Nathan a raison, j'ai le cafard.Depuis que nous avons parlé d'Aurore l'autre jour, je n'ai pas arrêté de penser à elle.
Elle me manque.Ma mère me manque. Tous ceux que j'ai perdus me manquent. Je suis d'une telle tristesse, parfois, qu'il me paraît incroyable de ne pas mourir écrasé sous tout ce poids.

( Babel,2007, p.131)
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La passion de tricher est universelle, mon garçon, et, dès lors qu’un homme y a goûté, sa guérison n’est plus possible. L’argent facile, il n’est pas de tentation plus grande.
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Je me glisse dans mon lit et je commence à lire
" Senilità ", d'Italo Svevo.C'est mon deuxième roman de Svevo en moins de deux semaines,
mais " la Conscience de Zeno" a fait sur moi une si forte impression que j'ai décidé de lire tous les livres de cet auteur sur lesquels je pourrais mettre la main.

( Babel, 2007, p.233)
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Notre hôte est en train de nous raconter les chagrins de sa vie mais je me sens remarquablement heureux d'être où je suis, bien assis dans ma peau, de regarder ce qu'il y a sur la table, de respirer l'air à pleins poumons, de savourer le simple bienfait d'être en vie.
Quel dommage que la vie ait une fin, me dis- je, quel dommage que nous ne soyons pas autorisés à vivre à jamais.

( Babel, 2007, p.218(
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— (...) Kafka n’était pas seulement un grand écrivain, vois-tu, c’était aussi un homme remarquable. Tu as jamais entendu l’histoire de la poupée ?
— Pas que je m’en souvienne.
— Ah. Alors écoute bien. Je te l’offre en guise de première pièce à conviction à l’appui de mon propos. (...) C’est la dernière année de la vie de Kafka et il est amoureux de Dora Diamant, une jeune fille de dix-neuf ou vingt ans qui a quitté sa famille hassidique en Pologne et habite désormais à Berlin. Elle a la moitié de son âge, mais c’est elle qui lui donne le courage de partir de Prague – chose qu’il a envie de faire depuis des années – et elle devient la première et la seule femme avec laquelle il aura vécu. Il arrive à Berlin à l’automne 1923 et meurt au printemps suivant, et ces derniers mois sont sans doute les mois les plus heureux de sa vie. Malgré la dégradation de sa santé. Malgré les conditions sociales à Berlin : pénurie alimentaire, bagarres politiques, la pire inflation dans l’histoire de l’Allemagne. Malgré la certitude de n’en avoir plus pour longtemps en ce monde.
"Chaque après-midi, Kafka va se promener dans le parc. Le plus souvent, Dora l’accompagne. Un jour, ils rencontrent une petite fille qui pleure toutes les larmes de son cœur. Kafka lui demande ce qui ne va pas, et elle lui explique qu’elle a perdu sa poupée. Immédiatement, il invente une histoire pour expliquer ce qui s’est passé. Ta poupée est partie en voyage, dit-il. Comment vous le savez ? demande la fillette. Parce qu’elle m’a écrit une lettre, répond Kafka. L’enfant paraît méfiante. Vous l’avez sur vous ? demande-t-elle. Non, je regrette, dit-il. Je l’ai laissée chez moi par erreur, mais je l’apporterai demain. Il est si convaincant que la gamine ne sait plus que penser. Serait-il possible que cet homme mystérieux dise la vérité ?
"Kafka rentre droit chez lui pour écrire la lettre. Il s’assied à sa table de travail et Dora, qui le regarde écrire, remarque le même sérieux, la même tension que lorsqu’il compose ses propres œuvres. Il n’a pas l’intention de flouer la petite fille. Ce qu’il fait là, c’est un vrai travail littéraire, et il est décidé à le faire au mieux. S’il peut concocter un beau mensonge bien persuasif, il compensera la perte de la fillette par une réalité différente – fausse, sans doute, mais véridique et vraisemblable selon les lois de la fiction.
"Le lendemain, Kafka retourne au parc avec la lettre. La petite fille l’attend et, comme elle n’a pas encore appris à lire, il lui donne lecture de la lettre. La poupée est désolée, mais elle en avait assez de vivre tout le temps avec les mêmes gens. Elle a eu besoin de s’en aller voir le monde, de se faire de nouveaux amis. Ce n’est pas qu’elle n’aime pas la petite fille, mais elle avait très envie de changer d’air et il faut donc qu’elles se séparent pour quelque temps. La poupée promet alors d’écrire à la fillette tous les jours pour la tenir au courant de ses activités.
"C’est là que l’histoire commence à me briser le cœur. C’est déjà assez étonnant que Kafka se soit donné la peine d’écrire cette première lettre, mais il s’engage maintenant à en écrire une nouvelle chaque jour – sans autre raison que la consolation de la petite fille, laquelle se trouve être pour lui une parfaite inconnue, une enfant rencontrée par hasard un après-midi dans un parc. Quel genre d’homme ferait une chose pareille ? Il a continué pendant trois semaines, Nathan. Trois semaines. L’un des plus brillants écrivains qui aient jamais vécu sacrifie son temps – son temps de plus en plus compté et précieux – à composer les lettres imaginaires d’une poupée perdue. Dora raconte qu’il en rédigeait chaque phrase avec une extrême attention au détail, que sa prose était précise, drôle et absorbante. Autrement dit, c’était la prose de Kafka et tous les jours pendant trois semaines, il est allé au parc lire une nouvelle lettre à l’enfant. La poupée grandit, va à l’école, fait de nouvelles connaissances. Elle continue à assurer la fillette de son amour, mais elle fait allusion à certaines complications dans sa vie qui lui rendent impossible le retour à la maison. Petit à petit, Kafka prépare la fillette au moment où sa poupée disparaîtra à jamais de son existence. Il s’efforce d’arriver à un dénouement satisfaisant, craignant, s’il ne réussit pas, que le charme magique se brise. Après avoir fait l’essai de plusieurs possibilités, il finit par décider de marier la poupée. Il décrit le jeune homme dont elle est tombe amoureuse, la célébration des fiançailles, le mariage à la campagne, jusqu’à la maison où la poupée et son mari vivent désormais. Et enfin, à la dernière ligne, la poupée fait ses adieux à sa vieille et chère amie.
"À ce moment-là, bien entendu, la poupée ne manque plus à la petite fille. Kafka lui a donné autre chose à la place, et au bout de ces trois semaines, les lettres l’ont guérie de son chagrin. Elle a l’histoire, et quand quelqu’un a la chance de vivre dans une histoire, de vivre dans un monde imaginaire, les peines de ce monde-ci disparaissent. Tant que l’histoire continue, la réalité n’existe plus."

(p. 185-188)
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