Le faucon du Siam tome 3 sur 3

Régina Langer (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/06/2000)
4.12/5   42 notes
Axel Aylwen

Le faucon du Siam, Tome 03 : Le dernier vol du faucon

Cela fait plusieurs années déjà que Constantin Phaulkon, un navigateur grec d'origine et anglais d'adoption, occupe les fonction de Grand Barcalon (Premier Ministre) auprès du roi de Siam.
Mais, en plus des jalousies et des intrigues que la vieillesse et la maladie du monarque déchaînent contre lui, il lui faut compter avec l'hostilité des missionnaires jésuites, q... >Voir plus
Que lire après Le Faucon du Siam, tome 3 : Le Dernier vol du fauconVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le faucon du Siam.

Pour paraphraser une critique de film : le faucon, un vrai livre.

Un beau livre d'aventures avec tous les ingrédients : Un héros charmeur, des héroïnes ensorcelantes, des intrigues de cour, de l'exotisme, de l'aventure.

Vous rajoutez des descriptions amoureuses du Siam, paysages, gens, culture et spiritualité .
Vous relevez avec la cupidité, l'avidité, le sexe, de la violence et de la cruauté. Introduisez quelques méchants dont un psychopathe.
Vous laissez mijoter pendant trois tomes et vous avez un plat dont vous savourez chaque bouchée même si on s'étouffe parfois.
.Ceux qui vont décrocher, diront des invraisemblances, les autres marcheront de bon coeur même si celui-ci est parfois
bien secoué.

Un bon plat comme un bon livre, ce sont des impressions avant tout. Cette plongée dans l'univers de l'auteur qui, à l'évidence, connait et aime le Siam et ses habitants , me rappellent
certains romans qui m'avaient bien marqué en leur temps . Je pense à Shogun ou Azteca. A l'évidence, cette saga se prêterait à une série dont on espère une meilleur traitement que celui infligé à Shogun.

3 tomes qui ne se lisent pas le temps d'un repas sur une feuille de bananier. On va dire plutôt le temps d'un voyage enchanté quoiqu'épuisant dans l'isthme séparant le golfe du Bengale et celui du Siam :

à dos d'éléphant, en bateau avec 50 rameurs, les hurlements des singes le jour et le feulement des tigres la nuit.

Enfin, toute cette histoire dérive d'une histoire vraie, celle d'un aventurier farang ( nom siamois désignant un européen) Constantin Phaulkon devenu Barcelon( premier ministre) sous le nom de Luang Vichaiyen.

Vous avez de la chance . Je vous ai évité quelques navrantes périphrases entendues il y a peu sur les ondes comme arc narratif ou voyage immersif, ceci afin d'épater le chaland.

En y réfléchissant, je trouve qu'il l y a un fort cousinage entre cet auteur et Lucien Bodard sur les centres d'intérêt et l'écriture.

En tout état de cause, vous lirez un bon gros roman d'aventures, que ce soit en train ou ailleurs.
Mon intérêt s'est beaucoup émoussé dans ce troisième tome où l'auteur, probablement en manque d'inspiration, a introduit une intrigue familiale un peu tirée par les cheveux. Débarque au Siam une Anglaise et son fils qui est le portrait tout craché de Phaulcon. le jeune Mark n'est autre que le fruit de la liaison du Grand Barcalon avec cette femme juste avant qu'il ne mette les voiles. La jeune femme est venue chercher vengeance, mais tombe en pamoison devant son ancien amant et l'épouse siamoise de celui-ci (#fantasme masculin, le retour). Toute cette partie est particulièrement ennuyante. Reste l'Histoire en marche, le soulèvement des Siamois contre l'envahisseur français et le dit Phaulcon qui finira mal, en partie à la suite de la trahison des Français.
Bilan de ces 3 tomes : parfait pour découvrir le Siam au temps d'Ayuthaya, le personnage du roi Naraï très ouvert aux cultures et religions étrangères, bien sûr l'histoire de Phaulcon est aussi très intéressante. Un tome aurait largement suffit pour ce pan de l'Histoire du Siam somme toute assez court.
En 1688, au royaume du Siam, le roi Naraï le grand, âgé de 60 ans et souffrant de crises d'asthme de plus en plus violentes sent sa fin arriver à grands pas. Comme il ne dispose pas de successeur valable dans sa famille, il envisage de demander à Pra Piya, son fils adoptif, de prendre sa suite. Mais pour cela, il faudrait que Yotatep, sa propre fille accepte de l'épouser, histoire de l'anoblir et de le rattacher ainsi à la lignée royale. L'ennui, c'est que celle-ci refuse catégoriquement, car elle en aime un autre et ne veut pas entendre parler d'une union avec un roturier sorti de rien et soupçonné de vouloir se convertir au catholicisme… Une dame anglaise, Nellie Tucker, accompagnée de son fils Mark, 16 ans, débarque au port de Mergui. Elle demande au gouverneur Ivatt l'autorisation de se rendre à la capitale Ayuthia. Ivatt remarque tout de suite que Mark ressemble étrangement à son ami Phaulcon… Sa mère l'a bien eu du Barcalon qui, à l'époque n'était qu'un jeune marin en partance pour l'Asie. Nellie, après Sunida et Maria. Trois femmes pour un seul homme : la situation se complique…
« Le dernier vol du faucon » est le troisième volet de la saga d'aventures exotiques et plus ou moins historiques du héros gréco-anglo-siamois. Parvenu au sommet de l'Etat et au comble des honneurs, le héros a accumulé haines et rancoeurs autour de lui. le général Petraja n'a de cesse de monter des complots et des intrigues pour se débarrasser de lui et des autres « farangs » qu'il soupçonne de vouloir coloniser son pays. Il est aidé par le cruel Sorasak, prince débauché et sadique, ainsi que par la faiblesse du roi qui n'a plus que de très brefs instants de lucidité. La fin de cette histoire où la roche tarpéenne est très proche du Capitole, est truffée de rebondissements plus ou moins invraisemblables. On échange les rôles, on se déguise, on se grime, on vous colle des masques sur la figure, on vous fait passer pour quelqu'un d'autre pour finalement parvenir à une fin controuvée et pas spécialement « happy », les méchants remportant la mise. Bilan final : un ouvrage divertissant et dépaysant, mais sans plus.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
troisième et dernier tome de cette Saga dont je ne vous mettrais pas le résumé car il en dit trop sur le déroulement de l'action.
il est evident que l'auteur connait son sujet, le Siam, sur le bout des doigts.
en lisant ces romans remplies de description plus belles les unes que les autres je me suis pris a rêver d'un voyage dans ces contrées du bout du monde.
pour ceux qui, comme moi, aime bien la philosophie Boudhiste, la Saga en est pleine et j'aime bien penser que nous nous réincarneront pour vivre une autre vie
Dernières aventures de Constantin Phaulcon au Royaume du Siam. Son ascension, son pouvoir et ses réussites amènent son lot de jalousies et d'ennemis au point de lui coûter sa place de conseiller principal du roi. Intrigues, infidélité et mensonges sont au coeur de ce dernier épisode. Très bien amenée, cette dernière partie est passionnante. Je recommande la trilogie aux amateurs de romans historiques et/ou de passionné de la Thaïlande.

Auguste Seigneur, dit-elle en s'arrêtant à côté d'une chandelle vacillante, il me faut vous confesser une certaine faiblesse à votre égard. Ma curiosité l'a emporté. » Ses yeux sombres étincelèrent malicieusement tandis qu'elle l'observait, comparant l'homme qui se tenait devant elle à l'image qu'elle s'était faite de lui à travers ses prédictions. Elle nota la ferme détermination des traits, le visage harmonieux, les yeux noisette au regard vif. Son air de jeunesse et sa constitution athlétique ne reflétaient en rien ses trente-huit ans
Un soupir involontaire lui échappa lorsqu'elle se mit à tapoter délicatement l'arrière de ses cuisses. Puis il prit conscience d'un changement. Le bout des doigts frappait avec plus de légèreté, la peau paraissait plus douce, le toucher moins affirmé. Il tourna la tête et découvrit une ravissante villageoise qui lui souriait avec une modestie affectée.
Mon nom est Thomas Ivatt, commença-t-il, et je suis le gouverneur de cette province. A votre service, madame. Que me vaut le plaisir de votre visite?» Elle lui adressa un sourire ensorceleur tandis que, du bout des doigts, elle pianotait nerveusement sur son genou. Il se dégageait d'elle une agréable impression d'équilibre et de modestie.
Les lèvres de la vieille paysanne se mirent à trembler. «Avant que soixante lunes ne soient levées, Seigneur. - Soixante lunes ! Mais cela ne représente que deux mois! Voilà qui me laisse à peine le temps de regagner Ayuthia et de dire adieu aux miens. » Elle lui jeta un regard chargé de bienveillance.
Vous avez bien rempli votre rôle, mahouts. Puisse le Seigneur Bouddha guider en toute sécurité l'âme de votre brave compagnon vers son prochain cycle de vie. » Bien que né sur une lointaine île grecque, Constantin Phaulkon, devenu maintenant Grand Barcalon, parlait un siamois sans reproche.