Piper Verlag GmbH (01/10/2003)
Broché: 229 pages
Que lire après Sämtliche GedichteVoir plus
Obsession du pouvoir de mots comme dans ce poème d'hommage à Anna Akhmatova et omniprésence des femmes.
Un très beau recueil de poésie !
Ingeborg Bachmann a aussi écrit des poèmes et ce avec une technique et un rythme remarquables, malgré le propos souvent très direct. Cette constatation est à nuancer : en 1963, elle dit arrêter d'écrire des poèmes parce qu'elle s'est aperçue qu'elle peut en écrire même sans en éprouver le besoin, c'est-à-dire sans que cela ne puisse être autre chose que des poèmes. En 1971, elle dit qu'elle n'a plus rien à dire sur ses poèmes, maintenant qu'elle n'en écrit plus. Et il est vrai qu'elle en a très peu écrit de 1964 à 1971 et assez peu dans l'ensemble, puisque ce recueil rassemble tout ce qu'elle a publié de son vivant en 180 pages. Il ne contient pas les poèmes publiés à titre posthume (publication controversée) en 2000.
Au final, on a presque l'impression d'une partie mal-aimée de son oeuvre. Peut-être estimait-elle sa prose plus spontanée, plus directe. Néanmoins, je ne peux m'empêcher de relever que des poèmes comme Mirjam rappellent Celan (allusion au judaïsme, à la Shoah, une étonnante sensualité en plus, une forme plus maîtrisée) avec qui elle a entretenu une longue correspondance et mériteraient la même renommée. Par ailleurs, les thèmes sont souvent les mêmes que dans le reste de son oeuvre : la mort, le désespoir, les crimes (nazis), un peu moins de féminisme peut-être. Noter le splendide poème écrit à Prague en janvier 1964, alors qu'elle essaye de se remettre de la rupture fin 2012 avec Max Frisch, sur le retour à la vie. Malheureusement, Ingeborg Bachmann revint à Rome et vécut dans la dépendance à l'alcool et aux médicaments, jusqu'à sa mort dans un incendie en 1973, à 47 ans.

Lang ist die Nacht,
lang für den Mann,
der nicht sterben kann, lang

Videos de Ingeborg Bachmann (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ingeborg Bachmann
Rencontre autour des poétesses avec Diglee pour Je serai le feu : "une anthologie sensible et subjective, dans laquelle Diglee réunit cinquante poétesses et propose pour chacune d'entre elles, un portrait, une biographie, et une sélection de ses poèmes préférés" qui paraît le 8 octobre aux éditions La ville brûle.  On a parlé de désir, d'écriture, de Joumana Haddad, Audre Lorde, Natalie Clifford Barney, Ingeborg Bachmann, Joyce Mansour, Anna Akhmatova...
Les livres de cette anthologie sont réunis dans une sélection spéciale poétesses sur notre site Librest (https://www.librest.com/livres/selection-thematique-poetesses,1303.html?ctx=81551c627cc90eb2e85d6f7d5f4bcdfb) : https://www.librest.com/livres/selection-thematiq ue-poetesses,1303.html?ctx=81551c627cc90eb2e85d6f7d5f4bcdfb