AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381980294
104 pages
L'Arche Editions (14/01/2022)
4.33/5   3 notes
Résumé :
[Diagonale du vide] vient clore la trilogie des « Points de non-retour » d’Alexandra Badea débutée avec [Thiaroye] en 2018 et suivie de [Quais de Seine] en 2019, formant une grande fresque historique aux récits intimes enchâssés. Dans un foyer abandonné, Nora réalise un documentaire sur les « enfants de la Creuse », un autre récit manquant de l’histoire postcoloniale française : le transfert d’enfants réunionnais organisé par les autorités françaises pour repeupler ... >Voir plus
Que lire après Points de non-retour : Diagonale du videVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Toujours sur les traces de sa propre mémoire familiale, la réalisatrice Nora interroge trois anciens pensionnaires d'un foyer de la « diagonale du vide ». Elle enquête sur le « déplacement » d'enfants réunionnais, au début des années 1960, enlevés à leur famille et « transplantés » pour repeupler les départements français victimes de l'exode rurale. Dernier texte de la trilogie des Points de non-retour avec laquelle Alexandra Badea a entreprit d'explorer quelques trous de mémoire de l'histoire coloniale.
« Comment on se reconstruit après ça. », tel est l'object du projet de Nora. Elle écoute leur colère. Car ils n'ont plus que ça, une colère que certains tentent de transformer en puissance, en pouvoir : « Je n'ai pas à avoir honte. Ça fait pas longtemps que je l'ai compris, et je l'ai bien intégré cette fois-ci. On ne vient pas tous au monde dans les mêmes conditions. C'est la première discrimination qu'on subit. Et je ne parle pas d'argent ou de milieu social. Je parle d'amour. On ne nous donne pas la même quantité d'amour au début de nos vies et ça vient de là, la déchirure. »

Alexandra Badea confirme sa capacité à scruter les consciences, à rendre intelligibles les traumatismes de certaines destinées tragiques, à tirer de l'ombre et de l'oubli les pages sombres de l'histoire coloniale, à rendre la parole aux victimes de celle-ci.

ARticle à retrouver sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          321

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je n'ai pas à avoir honte. Ça fait pas longtemps que je l'ai compris, et je l'ai bien intégré cette fois-ci. On ne vient pas tous au monde dans les mêmes conditions. C'est la première discrimination qu'on subit. Et je ne parle pas d'argent ou de milieu social. Je parle d’amour. On ne nous donne pas la même quantité d'amour au début de nos vies et ça vient de là, la déchirure.
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Alexandra Badea (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra Badea
Les questions d'identité fracturée et de recherche de soi sont récurrentes dans l'oeuvre intense d'Alexandra Badea. La sortie de son second roman "Tu marches au bord du monde" (2021, Editions de l'Equateur) est l'occasion de se plonger dans les obsessions de celle qui est aussi juste dans son écriture que dans ses mises en scène.
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}