AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 4356 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Il y a plus enviable comme destinée que celle de la belle Eugénie ! Sacrifiée par son père, son fiancé, victime des cupidités, calculs, intrigues de ceux qui l'entourent, laminée par la société...
Les riches familles de Saumur voudraient marier leurs fils avec la riche Eugénie dont le père a fait fortune grâce à d'heureuses spéculations et une avarice sordide. Charles, un cousin ruiné arrive demander de l'aide à Grandet et l'amour naît entre les deux jeunes gens. Comme Grandet ne veut l'aider, Eugénie lui donne toutes ses économies pour l'aider à faire fortune aux Indes. Il en reviendra enrichi et l'épousera lui promet-il.
Grandet apprenant le don de sa fille à son cousin la séquestre. Dès lors sa vie ne sera qu'attente, solitude, désillusions. Son cousin frivole et dandy ne lui donne plus de nouvelles, l'oublie et en épouse une autre ignorant le montant de la colossale fortune d'Eugénie.
Seule Eugénie est un coeur pur quand tous les autres personnages sont des peintures d'avares, cyniques, calculateurs ambitieux.
Commenter  J’apprécie          161
Premier Balzac que je lis et même si je ne suis pas totalement emballée je dois dire que le style que je redoutais un peu n'est finalement pas si difficile que ça.
Bon il y a pas mal description et de détails qui m'ont un peu perdu, notamment les paragraphes entiers sur les calculs de Grandet et ses stratégies financières.
L'histoire en elle même n'est pas super originale et captivante mais on se laisse porter jusqu'au bout dans le quotidien monotone et glaciale de cette famille de province.
J'ai trouvé le dénouement bien triste même si je m'y attendais. On referme le livre en ayant envie de dépenser tout ses deniers lol !
Commenter  J’apprécie          142
Balzacnous raconte ici l'histoire d'Eugénie Grandet, une jeune femme qui a la malchance d'être la fille de Félix Grandet... et Félix Grandet est plus avare qu'Harpagon. Malgré sa fortune, celui-ci se comporte en effet comme le plus pauvre des hommes et inflige ainsi à sa femme, sa fille et sa domestique des conditions de vie presque invivables dans le seul but de ne pas dépenser un sou de trop et d'augmenter encore sa fortune.

Malgré le titre du roman, c'est moins sur Eugénie que sur Félix que se concentre Balzac. En effet, le portrait du père de famille est tellement présent dans cette histoire que la présence et le rôle d'Eugénie ne me sont apparus qu'une fois le roman refermé. Il faut dire aussi que Félix Grandet est un homme imposant.

Face à ce monstre, Eugénie est au début du livre une jeune femme réservée et qui manque cruellement de personnalité. Avec sa mère, elle se soumet complètement aux ordres et à la dictature de son père. Félix Grandet est d'ailleurs un des personnages les plus marquants que j'aie pu trouver dans un roman ! Il ne recule devant aucun moyen, aucune ruse pour en venir à ses fins et amasser obtenir ce qu'il veut. Evidemment, ce personnage est indissociable du trait de caractère qui le définit : l'avarice. Il ne vit que pour l'argent, le compter, le garder sans le dépenser.

La façon dont Balzacnous décrit l'avarice est d'ailleurs assez exceptionnelle. Ce vice est tellement présent chez Félix Grandet qu'il déteint sur son physique et se transforme en maladie, Balzacparle en effet de « monomanie » page 206 et nous décrit ses yeux comme teintés par le métal jaune page 26. Félix Grandet semble ne plus avoir grand chose d'un homme d'ailleurs puisque Balzacn'hésite pas à le comparer à un animal.

Bref, ce livre a été une belle occasion pour moi de découvrir le talent de description De Balzacet son art dans le portrait. Grâce à un sens du détail, il parvient à créer des personnages particuliers et mémorables.

Mais revenons à Eugénie : c'est quand même l'héroïne de notre histoire ! Si elle est plus agréable que son père, elle manque quand même cruellement de perspicacité et de discernement. Malgré le fait qu'elle soit présentée comme une victime au début du roman, Balzacn'en porte pas moins un regard critique sur son caractère et son comportement. En effet, l'auteur ne se prive pas de se moquer d'elle : « Il lui avait plus surgi d'idées en un quart d'heure qu'elle n'en avait eu depuis qu'elle était au monde. » nous dit-il page 64. le portrait que l'on peut dégager de ce personnage est par conséquent assez ambivalent. Discrète et timide au début du roman, Eugénie va toutefois évoluer au fur et à mesure qu'elle apprendra à composer avec le caractère de son père. La Eugénie de la fin du roman est finalement bien différente de celle du début et n'évolue pas forcément comme on l'aurait pensé...

En fin de compte, c'est un roman que j'ai beaucoup aimé découvrir, autant pour la finesse du portrait des personnages que pour leur psychologie. Globalement, j'ai bien aimé le style De Balzac; son ton ironique lorsqu'il décrit ses personnages est très amusant et appelle à des réactions de la part du lecteur, en revanche je dois vous prévenir que j'ai trouvé certains passages indigestes. En effet, certains passages sont souvent composés d'un seul paragraphe de telle sorte que c'est parfois impressionnant de voir deux, trois voire quatre pages sans retour à la ligne ni dialogue. On retient son souffle, on s'accroche et on enchaîne ainsi plusieurs pages en ayant l'impression de ne pas souffler et d'être un peu étouffé par le texte. Pas de chapitre ici non plus, la narration s'enchaîne en un seul jet du début jusqu'à la fin. Rien de bien dramatique, mais j'admets que j'ai une préférence pour les textes plus aérés, moins denses et moins linéaires.

Si ce roman ne m'a pas bouleversée, il me donne toutefois l'envie de continuer de découvrir Balzacet les personnages de sa Comédie Humaine.
Lien : http://ulostcontrol.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Je regrette que ce soit souvent le premier Balzac qu'on fasse lire au collège.
L'histoire est triste et tragique, les personnages ne sont pas très attachants.
Certes, c'est un classique avec d'indéniables qualités, mais qui n'est pas forcément enthousiasmant, surtout pour de jeunes lecteurs.
Heureusement, je ne me suis pas arrêtée là et j'ai découvert ensuite d'autres volumes de la Comédie Humaine que j'ai préférés.
Commenter  J’apprécie          60
Eugénie Grandet est un roman d'Honoré de Balzac paru en 1834.
Eugénie Grandet est un véritable documentaire sur une époque où est décrite l'émergence des spéculateurs et des négociateurs, contrastant avec une noblesse appauvrie. La réputation du Père Grandet, maître-tonnelier de profession, au sens aigu des affaires et d'une avarice prononcée, n'échappe pas à la règle. Son avarice est tellement exacerbée qu'il en est au point de cacher à sa femme et à sa fille, Eugénie, l'ampleur de sa fortune.

L'histoire s'ouvre sur une description de la ville de Saumur.
Petite ville de province, la vie quotidienne y est rythmée par les ragots. Tout se sait et chacun tente - notamment les deux familles rivales voisines, les Cruchot et les Grassin – d'entrevoir une union prometteuse, avec Eugénie et leurs fils respectifs.
En ce qui concerne Eugénie, - qui vit une vie glacée et mécanique, sans événements et sans visages - l'argent ne l'intéresse pas. Elle attend le grand Amour. Celui qui illuminera sa vie. Et elle croit le reconnaître à l'arrivée de son cousin, Charles à qui elle voue un amour frais et naïf.
Charles se voyant l'objet de toutes les attentions de sa cousine, ne peut alors se soustraire à l'influence des sentiments qui se dirigent vers lui.
Mais un jour, tout s'écroule…

Eugénie Grandet n'est pas seulement l'histoire d'un avare. C'est aussi celle d'un sentiment qui remplit toute la vie d'Eugénie, qui lui donne sa couleur et sa ligne comme destinée UNIQUE. le temps combiné au silence et à l'immobilité, enracinent en elle une idée fixe qui constitue toute sa vie. de même que la passion de l'argent, avait constitué toute la vie du Père Goriot.

Au final, un livre sur l'avarice et la naïveté. Un classique. du vrai Balzac.

Commenter  J’apprécie          180
Cet ouvrage est un chef d'oeuvre. Balzac emmène son lecteur dans une époque révolue, dans une ville de province. Les personnages ont une profondeur rare. le père Grandet est l'image même de l'avarice. Eugénie, sa fille, est la cible de toutes les convoitises. Ce tome est une bonne entrée dans le monde qu'a créé Balzac. Ce livre est facile à lire et court. En somme, il a tout ce qu'il faut pour vous faire aimer la littérature classique.
Commenter  J’apprécie          110
Un des premiers Balzac que j'ai lu, Eugénie Grandet nous met tout d'abord aux prises avec son père, tonnelier terriblement sévère et avare qui règne sur sa famille.
Arrive alors un cousin parisien dont le père, ruiné, s'est donné la mort. Eugénie croit voir en lui le grand amour et elle en sera cruellement déçue.
L'intrigue est typique d'une époque où les familles étaient ainsi faites et où les mariages et les vies se faisaient ainsi.
J'ai regretté les très longues descriptions et digressions, elles aussi typiques d'une époque, mais j'ai tout de même apprécié, au prix de quelques efforts.
Commenter  J’apprécie          220
Très beau classique de Honoré de Balzac qui reste un roman très apprécié même à notre époque.
Commenter  J’apprécie          30
Lu quand j'étais au lycée, pour la classe de français... ne m'avait pas emballée et pourtant il est annoté de partout !!! Je pense que c'était trop tôt pour le lire.
Commenter  J’apprécie          51
« Eugénie Grandet » est un roman très proche de « Ursule Mirouët ». Il narre l'histoire d'une famille riche de province dont le mari et père cache la fortune aux autres, surtout à ses enfants et à sa femme. Il y aura bien sûr une fille un peu niaise, l'amoure et l'amoureux. Les désillusions. La mort du père…C'est un Balzac très classique montrant les péchés de la société provinciale sous la restauration.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (23255) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1315 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}