Ce Balzac qui ne m'avait pas trop ennuyée à l'époque (fin de collège), malgré une intrigue un tantinet déprimante, c'est le côté réaliste et la psychologie des personnages qui ont retenu mon attention.
Eugénie et sa mère sont prises en otage par un "Arpagon" plus vrai que nature. le père Grandet soumet sa famille à un régime drastique et autres économies de bout de chandelle (c'est vraiment le cas de le dire !)...
Sincèrement décontenancée et désolée, je me révèle incapable d'apprécier Eugénie Grandet à sa juste valeur de classique littéraire...

Aucun des personnages de cette oeuvre n'a atteint mon coeur, ni aucune des considérations financières qui représentent le fondement de l'histoire n'a franchi la barrière de mon manque d'intérêt frappant...

Si vous avez aimé ce roman, je serais vraiment intéressée pour en discuter, afin de savoir ce qui a retenu votre attention (outre l'excellence du style balzacien, cela va de soi...)
Par ce roman, je lis mon premier Balzac. J'ai toujours eu peur de m'attaquer à ses oeuvres. Il est vrai qu'il y a quelques difficultés dans la tournure de certaines phrases mais le lexique à la fin aide beaucoup.
C'est drôle, les tournures de phrases sont divines, on aime détester le père Grandet et on a envie de secouer Eugénie Grandet.
Une nouvelle page des corruptions du monde...

Quand on retourne en pays De Balzac, on est en terrain connu : les rideaux qui s'ouvrent sur une description des lieux d'une richesse inouïe, puis l'inventivité et l'acuité de la présentation des acteurs, tout ça dans la beauté d'une langue peu commune... Comme quand l'auteur après cinquante pages nous décrit Eugénie, entre raffinement des mots, inventivité et contradictions.
Alors tout de suite on se laisse prendre au jeu, on se régale de ces situations théâtrales.
Comme toujours, l'humain y est toujours aussi petit, vil :
"Suivant une observation faite sur les avares, sur les ambitieux, sur tous les gens dont la vie a été consacrée à une idée dominante..."
On pourrait y voir là le portrait de presque tous les personnages de cette comédie humaine.
Gros bémol : le côté saint ridicule de cette Eugénie trop chérie par l'auteur.
Eugénie Grandet est un roman de la " Comédie Humaine " d' Honoré de Balzac qui présente l'apogée de l'argent triomphant, l'idylle de l'amour naïf et le drame de la passion malheureuse !
En effet, Balzac étudie dans les scènes de la vie de province : l'avare et son addiction à l'argent ( même, en l'occurrence à l'OR ) alors que Molière s'était attaché à traiter de l'avarice avec son Harpagon.
Le personnage principal du roman est Félix Grandet, avaricieux, manipulateur et cynique qui a été tonnelier, puis maire de Saumur qui possède des terres, des titres obtenus par des calculs, des spéculations. Il méprise les faibles, les exploite ; il abhorre les parisiens tant il est imbu de son statut de propriétaire Angevin ! Bref, il profite de la société nouvelle issue de la Révolution pour n'avoir qu'un seul Dieu : l'argent ! Sa fille Eugénie et sa femme sont soumises à son despotisme et vivent chichement avec Nanon : une servante dévouée à son maître. le fils de son frère : Charles Grandet vient lui rendre visite après la faillite et le suicide de son père. Charles est beau, raffiné, habitué à la vie mondaine parisienne et, il pense que son oncle va le prendre " sous son aile ", hélas Félix va le pousser à embarquer à Nantes pour aller faire fortune dans les Indes, il a peur surtout qu'il séduise sa fille pour profiter de son argent ! Chez lui, il reçoit seulement les familles Cruchot et les familles Grassins qui, entre autres aimeraient " caser " un des leurs auprès d'Eugénie.
Eugénie qui fête ses 23 ans, est charmante, naïve, pieuse , obéissante et, elle va tomber amoureuse de ce beau cousin, ils vont se faire des promesses d'avenir et, elle va l'attendre pendant 7 ans pour que, fortune faite : il lui revienne ! Elle n'a pas de nouvelles de son aimé, elle attend confiante qu'il soit de retour pour partager cette passion qui l'anime.
Hélas, Honoré de Balzac qui cisèle les âmes humaines, qui décortique les travers des hommes de son époque ( 1822 ) va lui réserver une tragédie : celle d'un amour non partagé ! Charles revient, riche des commerces d'esclaves, de marchandises effectués à son profit, et il veut reprendre sa vie de luxe, de fêtes et, comme il ne sait pas encore qu'Eugénie est richissime, il va épouser une demoiselle d'Aubrion : 19 ans, qui lui apporte un nom, un titre, une place de gentilhomme auprès de Sa Majesté !
Eugénie, fidèle, sincère, aimante, sentimentale va souffrir de cet abandon et, après le décès de sa mère dont elle a hérité et celui de son père, elle va régler les dettes de son oncle "failli", et mener une vie monotone d'héritière avec sa confidente Nanon...
Un roman noir sur le destin tragique d'une héroïne qui a cru aux sentiments des hommes, qui raté sa vie à l'ombre d'un père obsédé par l'or, et d'une passion pour un fiancé tout aussi intéressé par l'argent qui n'a pas hésité à briser des rêves de femme..
L.C thématique de juillet 2022 : un prénom dans le titre.
J'ai savouré Eugénie Grandet du grand génie Balzac.

Pour ma part on peut aussi bien débuter ce livre avec la deuxième chapitre 'Le cousin de Paris' qui introduit le personnage de Charles Grandet. le deus ex machine Parisien qui va chambouler la vie monotone des Grandets de Saumur. Une configuration contrastée qui donnera lieu à beaucoup de scènes comiques.

Encore une fois surpris par la lisibilité et le féminisme De Balzac. Parfois on croit avoir en main La deuxième sexe De Beauvoir. "En toute situation, les femmes ont plus de causes de douleur que n'en a l'homme et souffrent plus que lui."

Très bonne lecture mais j'ai toujours mes réserves quant à la trop grande importance que Balzac porte vis-à-vis les affaires financières de ses personnages. Ce sont pas mes passages préférés pour m'exprimer d'une maniére gentille
Ah Balzac.... j'apprécie tous les romans de lui que j'ai pu lire si peu en rapport avec sa production, celui-ci étant de nouveau un beau portrait de femme dans un univers d'hommes peu brillants
Celui là je devrais le relire à mon avis à la premiere lecture il y a des années le souvenir laissé n'avait pas été formidable mais sans doute etais je trop jeune pour apprecier vraiment cette oeuvre au vu des splendeurs De Balzac !
Et toujours, chez Balzac, de façon magistrale, les plaies du coeur, l'amour pur qui est trahi, les petitesses du plus grand nombre, nos faiblesses. Et le temps qui détruit et réduit en poussière les plus nobles passions.
Un roman très agréable à lire.