Auguste de Maulincour, amoureux de Clémence Desmarets, constate que celle-ci rend souvent visite à un inconnu. Or la réputation de Clémence est sans tâche : épouse fidèle et amoureuse, on ne lui connait pas d'amant. Et alors qu'il voudrait justement l'être, l'amant, Auguste va prévenir monsieur Desmarets des visites suspectes de son épouse. le couple est pourtant une anomalie dans la grande bourgeoisie parisienne : un couple né de l'amour où la fidélité et la confiance règnent. Alors qui est ce Ferragus que Clémence va si souvent voir ? D'autant plus que la dame refuse d'expliquer à qui que ce soit ces rencontres avec le vieil homme.
Le personnage éponyme du roman est pourtant loin d'être le sujet principal du livre. La crise que connait le couple, cette confiance brisée par un homme qui salit l'honneur de Clémence (alors qu'il ne rêvait que de le faire lui-même !), les rumeurs qui salissent la réputation d'une femme dans les milieux parisiens sont ainsi agrémentés d'un suspens (rare chez Balzac), de morts louches voire d'un mystère que l'on est plus habitué à trouver chez Alexandre Dumas.
Premier opus de la Trilogie des Treize, Honoré de Balzac nous signifie ici que derrière les apparences existe une autre réalité, des forces occultes, des sociétés secrètes qui dirigent le monde (ou tout du moins la capitale). Mais ce côté théorie du complot reste discret face aux descriptions saisissantes d'un Paris plus vrai que nature, des quartiers mal famés à celui de la Bourse avec de nombreux personnages secondaires hauts en couleurs.
Un très bon Balzac, sous ou pas assez noté sur Babelio. C'est pourtant un parfait point d'entrée dans la comédie humaine. L'histoire est brève mais l'intrigue vive et démarre presque immédiatement. Les analyses De Balzac sur Paris, le ménage et l'amour sont (toujours) d'une justesse confondante. Enfin l'écriture - parfois un peu abrupte chez Balzac- m'a paru simple et accessible.
Histoire d'intrigue sociale où Balzac imagine une société secrète aux pouvoirs illimités dirigée par Ferragus. Sans doute cette franc-maçonnerie a-t-elle un aspect un peu trop fantastique, fruit d'une fougue et d'un désir personnel, puisque Balzac fondera sur ce modèle sa société littéraire secrète qui sera un échec. Mis à part cet aspect (qui d'ailleurs n'est pas un défaut pour autant), Balzac brille pour son analyse du caractère des hommes de la société parisienne.
(Plus sur Instagram)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Contrairement à beaucoup de mariages qui étaient des affaires d'argent au 19ème siècle, deux familles passant un contrat pour unir leurs fortunes, placer leurs filles, la femme célibataire n'ayant pas un statut désiré mais subi, Jules Desmarets et Clémence, orpheline, sont unis par une sincère passion amoureuse. Ne fréquentant les bals que pour y danser ensemble, ils ont hâte de rejoindre le nid douillet de leur amour dans lequel Clémence veille à entretenir la flamme qui les unit. Jules quant à lui aime sa femme d'un coeur pur, ne voyant qu'elle au-delà de toutes les tentations qu'offre Paris. Mais pour le malheur de ce couple sans nuages, Auguste de Maulincour est tombé sous le charme de la belle et sage Clémence.

Paris est une ville de contrastes, les beaux quartiers et les belles artères sont fréquentées par le grand monde alors que quelques pas plus loin un dédale de rues mal famées et assassines feraient se perdre les meilleurs réputations. Hors de question de s'y aventurer sans être marqué à son tour par leur infamie. Mais c'est pourtant dans une de ces rues qu'Armand a aperçu la belle Clémence, image pour lui sacrée de la femme idéale. Et avec l'effondrement cruel de son idéal nait l'obsession de savoir. Quel est l'homme qu'elle rencontre dans de si bas quartiers ? Qui est ce Ferragus aux multiples identités, personnage peu recommandable, ancien bagnard, tour à tour banquier ou clochard ?

Dans ce premier volume de la trilogie de l'histoire des treize, Balzac nous trace le portrait d'un personnage féminin, Clémence, très attachant, liée par un terrible secret qu'elle dissimule même à son cher mari, et dont la découverte par son amant platonique sera à l'origine de l'issue dramatique. Ferragus est un personnage maléfique, chef d'une société secrète, mais en même temps fascinant qui met en lumière l'hypocrisie de la société. Balzac l'illustrera parfaitement lors de la demande de crémation qui se heurte à une bureaucratie qui n'a rien à envier à celle de Kafka…ou la nôtre, et qui forcément va pousser l'honnête homme vers des pratiques moins officielles. A découvrir !
Madame Jules est l'épouse de monsieur Jules. Madame Jules aime son mari d'un amour pur, sincère et fusionnel. Cet état de chose est presque inconvenant à l'époque où les mariages de l'aristocratie étaient des arrangements qui ne tenaient que peu en compte la réciprocité des sentiments.
Mais que faisait donc ce jour là Madame jules dans cette rue mal famée devant cette maison à la réputation sulfureuse ? C'est la question que se pose Auguste de Maulincour, jeune officier de cavalerie, se promenant par hasard en apercevant Clémence Desmarets (madame Jules).
La rumeur est donc née. La rumeur est une petite chose de la taille d'un bouton. A force d'être chuchotée, triturée elle prends vite la taille d'une garde robe et devient incontrôlable. Et le ragot parvient vite aux oreilles du mari aimé chez qui le doute s'installe.
Le doute dans le couple est un cancer inguérissable. le mari désire des explications, l'épouse le supplie de ne pas lui en demander.
Comment se finira donc cette intrigue du plus pur romantisme De Balzac ?

PERSONNAGES

– Clémence DESMARETS : fille de Ferragus, appelée couramment Madame Jules (c'était une enfant naturelle). La plus belle au bal des Birotteau (César Birotteau).

– Jules DESMARETS : agent de change, époux de la précédente (son nom figure dans César Birotteau). Il quitte Paris après la mort de Clémence

– Henri FERRAGUS : nom de guerre (en fait Ferragus XXIII) de Gratien Bourignard, ancien entrepreneur de bâtiment, forçat évadé, père de Clémence. Apparaît aussi sous le nom de Camuset et du comte de Funcal. En 1815 il accompagne de Marsay chez la fille aux yeux d'or.

– Comte de FUNCAL : semble un précurseur de Vautrin.

– Ida GRUGET : couturière, prostituée, maîtresse de Ferragus. Elle se jette dans la Seine et son suicide est évoqué par sa mère dans La Rabouilleuse.

– Auguste de MAULINCOUR : officier de cavalerie (son nom réapparaît dans le Contrat de mariage et La Duchesse de Langeais).

– Vidame de PAMIERS : ancien commandeur de l'ordre de Malte, ami de la baronne de Maulincour, grand-mère d'Auguste (figure dans le Contrat de mariage, La Duchesse de Langeais, le Cabinet des Antiques, Splendeurs et misères des courtisanes).

– Marquis de RONQUEROLLES : un des treize, frère de la comtesse de Sérisy ; il provoque Auguste de Maulincour en duel, et fera partie de l'équipe d'Henri de Marsay (figure dans La Femme de trente ans, le Père Goriot, le Contrat de mariage, La Duchesse de Langeais, La Fille aux yeux d'or, le Lys dans le vallée, L'Interdiction, le Cabinet des Antiques, Illusions perdues, César Birotteau, Béatrix, Splendeurs et misères des courtisanes, Ursule Mirouët, Un début dans la vie, Les Paysans).

le personnage du forçat fera effectivement penser à Jean Valjean. Balzac met vraiment en valeur ce personnage du peuple, ce criminel qui sacrifie beaucoup par amour. En cela, on pourra mettre ce personnage en parallèle avec le Père Goriot. Les grands élans finaux, pleins d'une verve lyrique et engagée, surprendra ceux qui ne voient Balzac que comme un auteur réaliste et sec. Mais ils ont cependant une limite, due à la structure de cette nouvelle. le personnage de Ferragus n'apparaît en fait qu'en négatif. Tout tourne autour de lui mais le lecteur n'a que peu d'occasion de s'en soucier. Pas plus que du destin des deux mari et femme, parfaits amants mariés. La nouvelle commence par se faire avec le regard de Maulincour et la transition se fait difficilement avec celui du mari trompé.
de cette nouvelle restent de magnifiques tableaux ou exercices de style réalistes ou romantiques comme cet incipit sur la relation entre la réputation des rues de Paris et celle de leurs habitants, la vision des bâtiments ayant magasin au pied, comme de grands monstres qui crachent et absorbent les fourmis humaines ; les portraits de la petite parisienne du peuple, du forçat…
Lien : https://leluronum.art.blog/2..
Ce roman appartient à la veine « policière » De Balzac , avec ce personnage qui a bien des points communs avec Vautrin . Ferragus est aussi un ancien bagnard , chef d'un groupe occulte et puissant . Auguste de Maulincour , le héros de l'histoire vit une situation que l'on rencontre souvent chez l'auteur : la découverte fortuite d'une femme aimée en un lieu incongru et l'espionnage qui s'en suit (dans le père Goriot par exemple) . Mais ici les secrets révélés vont se révéler mortels pour de nombreux protagonistes .
En me lançant dans L Histoire des Treize, je m'attendais à quelque chose dans la lignée de ce qu'a pu faire Alexandre Dumas. Et bien non, on reste clairement plus proche d'un "classique" Balzac que du Comte de Monte Cristo, soyez prévenus.

J'ai beaucoup aimé le début du livre, mais j'ai clairement été déçue par un élément de la narration que j'ai trouvé bien trop facile et dont l'effet est raté.

Celà ne m'a pas empêché de goûter les personnages, très savoureux comme toujours chez Balzac, et qui font tout l'intérêt du roman, plus que l'intrigue elle-même, dont j'ai vu le déroulement et les retournements de situation arriver de bien loin. J'ai notamment très vite compris la nature du lien entre Ferragus et Mme Desmarets, ce qui a malheureusement émoussé mon plaisir.

Une oeuvre mineure De Balzac donc, mais que je ne regrette pas d'avoir lu, les personnages présentés en faisant tout le sel.
La vie parisiene du debut du 19e siecle contee par Balzac: un regal evidemment avec une realité un peu sublimée peut etre mais toujours le mem e regal de lecture ! A lire sans hesiter !
Trouvé dans une vieille armoire poussiéreuse qui n'avait pas été ouverte depuis bien longtemps, la faible épaisseur de ce livre m'a donné le courage de m'initier à Balzac, dont je n'avais encore jamais rien lu, mais beaucoup entendu; il serait ennuyeux et fastidieux à lire, pouvant faire la description d'un homme traversant la rue sur plusieurs pages, sans en omettre le moindre détail. Bien que ces dires se soient confirmés lors de ma lecture de Ferragus, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. À l'instar de Flaubert, on retrouve chez Balzac une écriture noble mise au service d'un sens de l'observation très développé, décrivant avec autant de passion que de précision les profondeurs, les vices, les travers de la nature humaine, mettant des mots sur des réflexions vagabondes et existentielles qu'il peut nous arriver de faire sans pourtant parvenir à en extraire l'essence.

Ferragus, personnage mystérieux à qui l'on prête une intelligence, un pouvoir et une cruauté sans limites, se retrouve au coeur d'une spirale infernale, créée malgré lui par des hommes victimes de leur passion, celle d'une même femme, victime elle, d'aimer purement et innocemment. L'énergie déployée par les uns à percer le secret de Ferragus et des autres à le préserver nous plonge dans une enquête guidée par l'amour, la jalousie, puis la haine. On comprend alors que l'issue ne pourra être que fatale, tant pour les uns que pour les autres.

À travers ses digressions, Balzac nous transporte dans l'intimité de Paris et de ses habitants, dépeignant leurs histoires, leur vie banale.