La Peau de chagrin est l'une des oeuvres que j'ai le plus appréciée chez Balzac. C'est également l'une des plus faciles à lire dans l'ensemble de la Comédie humaine, à mon avis.
Raphaël de Valentin, qui a absolument tout perdu, fait un pacte avec un antiquaire. Grâce à la peau de chagrin que ce dernier lui remet, il pourra réaliser tous ses voeux, mais cette même peau rétrécira à chaque fois, écourtant d'autant la vie de son propriétaire.
Ce roman fantastique est plus léger que les autres oeuvres habituelles De Balzac, les descriptions moins lourdes et la psychologie des personnages moins poussée. On y retrouve d'ailleurs l'un des personnages récurrents de la Comédie, à savoir Rastignac, jeune homme de mauvais conseil pour Raphaël et qui a accéléré sa chute avant les événements du roman. Cependant, le renversement radical de la situation de Raphaël, qui de jeune homme suicidaire devient la victime de ses voeux et cherche par tous les moyens à reculer l'inévitable, s'accrochant désespérément à la vie, est magistral. D'une ironie mordante, même. Et pourtant, Raphaël a tout eu : richesse, réputation, femmes… mais la peau, elle, rétrécit inexorablement, aliénant du même coup Raphaël qui s'enferme, refuse de désirer, de vouloir, car la mort est là très proche, trop proche… Et nous suivons cette montée d'angoisse, qui prend aux tripes, jusqu'à la scène finale qui termine le roman en apothéose, emportant Raphaël dans un dernier désir foudroyant…
Une seule question reste sans réponse : qu'est-ce donc que cette peau qui se réduit toute seule et est capable d'exaucer absolument tous les voeux ?
Jusqu'à présent , je m'étais contentée de faire étudier La Peau de chagrin à mes premières en me basant sur des extraits significatifs piochés dans des manuels scolaires. Je sais; c'est mâl ! L'erreur est désormais réparée, à ma plus grande joie car c'est peut-être le meilleur Balzac que j'aie lu jusqu'à présent. Disons qu'en tant que roman patchwork, il a les qualités de ses défaut: roman fantastique, conte initiatique, pacte faustien, étude de moeurs, héros romantique, peinture politique, La Peau de chagrin est un condensé du talent balzacien (et parfois de ses longueurs) tout en laissant apparaître la trace des coutures de ses morceaux disparates. Raphaël de Valentin est un aristocrate ruiné et idéaliste (pléonasme) au bord du suicide. Alors qu'il lambine au bord de la Seine, son regard est attiré par une étrange boutique où un non moins étrange antiquaire lui propose d'accomplir tous ses désirs grâce à une mystérieuse peau. Mais tout a un prix !
Ah force de lire des classiques au moins plus de 40 en même pas 2 ans !
J'ai commencé à aimer notre cher Balzac !
Et les écrits vraiment approfondi comme Balzac....
Avant c'était très froid entre nous dans le livre "Le Colonel Chabert" ça aide ça aide !
Pourquoi c'est pas venu plus tôt ?
Prochain défi de lire "Les Lys Dans les Vallées" !
Une histoire connue de tous à tel point que son titre est devenu une expression française. Un auteur qu'on ne pressente pas tant il fait partie du patrimoine français. Un texte d'une beauté poétique à la prose romantique. de magnifiques et longues descriptions, car oui Balzac décrit bien mais Balzac décrit trop. Ce texte tout en longueur est rempli de beauté et d'ennuis, bienvenue dans le romantisme du IXXeme siècle.
Raphaël de Valentin est un bourgeois ruiné, qui fut jadis rêveur et naïf. On le rencontre dans une salle de jeu, où il perd sa dernière pièce. Lorsqu'il part, anéanti, le lecteur le suit dans les rues de Paris pour le voir entrer, l'air résigné à quelque sombre dessein, entrer dans un cabinet de curiosité. Dans le lieu règne une atmosphère étrange et fantastique, et l'accumulation d'objets rares et peu communs va laisser libre cours à l'imagination de Raphaël qui nous submerge durant quelques pages. de ce cabinet, Raphaël ressortira détenteur d'une peau de chagrin, talisman qui donne réalité à chacun de ses désirs en se nourrissant de sa vie. Comme le prévient l'antiquaire "Vouloir nous brûle et pouvoir nous détruit"...

Le livre est divisé en trois parties. Je dois avouer que j'ai trouvé la première assez fade et artificielle, mais dès que j'ai eu accès aux pensées de Raphaël et à sa psychologie, j'ai trouvé l'histoire autrement plus intéressante. On découvre le Paris de 1830 à travers les yeux d'un jeune homme ambitieux et romantique, plein d'espoir et de désir. Nous assistons à un aller-retour entre le présent et le passé : Raphaël nous raconte son histoire que nous écoutons avec curiosité par le biais des oreilles d'Emile, son ami à qui il confiera ses malheurs. Balzac nous livre une véritable étude psychologique : vaut-il mieux vivre longtemps ou vivre mieux ?
Depuis toujours, j'entendais régulièrement nommer ce roman, l'un des plus connus De Balzac. Je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire quand je le récupérai dans la bibliothèque de ma grand-mère. le titre m'avait toujours intriguée : qu'est-ce qui était donc désigné par "peau de chagrin"? A part pour désigner le roman lui-même, ou dans l'expression que l'on utilise en référence à celui-ci, on n'emploie plus guère ce nom.
On découvre bien vite de quoi il s'agit : une peau d'âne mais, attention, le spécimen qui nous intéresse ici est bien particulier. C'est un talisman capable d'exaucer les désirs, chacun rapprochant un peu plus la mort du malheureux qui aura accepté le pacte maléfique. Raphaël de Valentin, après avoir perdu au jeu sa dernière pièce d'or, seule rescapée des folies faites pour tenter de séduire une comtesse étrangère au coeur de pierre, prend la chose avec ironie. En ricanant, il se prête à souhaiter, sous les yeux du marchand de curiosités épouvanté, une soirée de débauche dans le luxe le plus étincelant. Il était entré dans la boutique pour attendre que vînt la nuit afin de se jeter dans la Seine, ses souhaits se réaliseront au-delà de ses espérances... Mais à quel prix?

Je lisais dans la préface de l'édition que je possède que ce roman est considéré comme oeuvre romantique par excellence. On comprend vite pour quelles raisons. Quelle merveille !
J'ai lu plusieurs romans De Balzac au cours des derniers mois. J'ai toujours été enchantée, La peau de chagrin ne sera pas l'exception. Je me suis laissée entraîner par l'histoire des déboires et des passions de Raphaël. Merci monsieur De Balzac !

Challenge XIXème siècle 2021
Que vaut-il mieux: vivre une vie courte mais intense ou mener une longue existence dénuée de passion? Tel est le sujet central de ce roman "philosophique" De Balzac. C'est, sans doute, l'une des oeuvres majeures de "La Comédie humaine" qui marie avec bonheur réalisme et fantastique.
Après avoir lu plusieurs Balzac, mon choix s'était porté sur La peau de chagrin pour retrouver le personnage de Rastignac que j'avais beaucoup aimé dans le Père Goriot.
J'ai eu quelques craintes en prenant conscience que l'on n'était pas pleinement dans le réalisme, et qu'il y avait du fantastique.
Finalement, comme dans le médecin de campagne, j'ai en réalité été déçue par le fait qu'il y ait tant de philosophie.
Après, d'une part, c'est intéressant et d'autre part à quoi pouvais-je m'attendre avec une oeuvre classée dans les Études philosophiques...
Pour autant, et par rapport au Médecin de campagne, dans La Peau de chagrin, les réflexions philosophiques prennent moins le pas sur l'histoire, histoire que j'ai bien appréciée.
Ne dit on pas qu'à trop vouloir on perd tout ?

Désirer, espérer et vouloir. Que n'est ce pas trop de choses pour une seule vie ?

Ce simple arbitre qui, de sa hauteur, observe et regarde cette fuite constante, ineffable et inexorable.

Rien ni personne ne peut le stopper dans la course de son quadrige, et pourtant, si l'on pouvait.

Simplement, quelques instants, une once de ces moments, qu'il nous vole sans même que l'on s'en rende compte.

A nos coeurs trop vaillants rien n'y fera, nos larmes s'échoueront à sa surface sans que cela ne l'arrête.

Son travail terminé, tempus fugit. le cuir n'est plus que cicatrice d'un temps, qui déjà, s'est enfui.
Magnifique roman. Surtout le début, quand le héros au travers d'un quasi monologue tout à fait insensé, détaille les raisons de sa désespérance. Il y a presque de la violence verbale de la part De Balzac, j'ai été emporté par sa fougue, par son style. Au delà de la symbolique, j'ai retrouvé l'acuité lucide de ses analyses des rapports sociaux et des gens. Bien que l'époque soit lointaine, on retrouve le même type de personnes aujourd'hui. Quel bel exemple pour la littérature française.

En filigrane, il évoque comme je l'ai déjà lu dans "Illusions Perdues", le travail de l'écrivain, seul enfermé dans une petite chambre. Or là difficile de ne pas comprendre qu'il parle de lui-même, de cette assiduité terrible au travail qu'il s'imposa, qui probablement le tua. Beaucoup d'émotions pour moi donc, qui déposai une fleur au Père Lachaise, quand j'étais encore parisien, sur la tombe de ce travailleur fou, cet écrivain qui m'a tant inspiré.