❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

je pense que le titre que Balzac choisit pour son roman brouille les pistes que nous lecteurs nous pouvons avoir . car que veux dire "peau de chagrin "?
hein ! les amis ?
Peau de chagrin est une allegorie de la vie qui s'use chaque jour,c'est une douce violence.
Une ascension et chute d'un jeune homme dans la société parisienne du début du XIXe siècle.
Je ne vais pas faire l'apologie de ce jeune homme. Non.!

La peau de chagrin, vieille peau racornie ,appelée également talisman, donne, par son esprit magique,
une dimension fantastique au récit et au comportement de Raphaël de Valentin le personnage principal de l'ouvrage ,qui va faire un pacte avec le Malin déguisé en un vieillard, fort désagéable de visage .
Ah!! quel pacte ? (Je ne peux vous le dire se serait dévoiler toute l'intrigue)
autour de laquelle tout le livre est construit .
je ne vous dirai que :: ""la peau de chagrin est là. cit " À chaque / vouloir je décroitrai / comme tes jours"".

Dans cet ouvrage nous sommes toujours entre la lumière et les ténèbres .
Ce livre est en quelque sorte le Faust de Goethe qui raconte aussi un pacte diabolique.
Donc : On a affaire à un :
- Héros tragique : écrasé par des forces (divines) qui le dépassent.
- Héros romantique : il porte en lui-même sa malédiction.
-on dirait que Foedora avec ses bijoux orientaux, vient des contes des Mille et une Nuits.
- seul l'amour de Pauline a une certaine authenticité dans ce livre .
Et bien d'autres personnages que vous rencontrerez en le lisant ,qui concourent au fantastiques ,au mystérieux.

Comme dans tous les romansDe Balzac , les descriptions y sont nombreuses, quelquefois difficiles à concevoir .
Nous sommes déshabituer de la lange du XIX ième siecle!! mais on s'y fait vite.
Cet ouvrage entre dans la grande saga de "" Comédie Humaine " représentant le monde de cette époque , (pas tellement changé à notre temps!!
"l'argent est le nerf de tout hélas !), caractérisant la vie difficile que ces hommes de génie doivent connaître avant de réussir quoi que ce soit,
dans les domaines littéraires,musicaux et autres arts, les entrainant souvent dans une mort certaines sordide ,
alcoolisme, drogue, maladie ne pouvant plus supporter , le monde dans lequel ils vivent .
Faut il y inclure Raphael ? c'est à vous de me le dire!

En définitive : La peau de chagrin C'est un roman passionnant et incroyablement profond, moraliste, j( je trouve )
Un véritable chef d'oeuvre qu'il ne faut surtout pas rater , et le relire comme je l'ai fait en petite partie, mais arrivé, au trois quart du livre ,j'ai arraché à mes heures de sommeil jusqu'a la fin!!
Bonjour le lendemain!!
La peau de chagrin est le premier roman fantastique que j'ai lu, j'ai adoré les longues descriptions qui permettent au lecteur de vraiment ressentir l'ambiance. le roman dans son ensemble nous fait réfléchir sur le bonheur et le désir. Posséder, consumer la vie par les deux bouts, permettent-ils d'être heureux ? Par cette sorte de pacte avec le diable, Raphaël fera les frais de cette philosophie qui consiste à satisfaire toutes ses envies et en paiera un lourd tribut.
Voilà un très bon Balzac, que l'on aimera pour ses qualités comme pour ses défauts mêmes : le fantastique qui baigne la première partie, la poésie dans l'évocation du jeune homme pauvre et ambitieux à Paris, la figure de la Femme Sans Coeur, les tourments des désirs réalisés, tout cela compose une galerie de figures et de situations inoubliables et d'une très grande beauté. Cependant l'impression de fourre-tout, et le grand contraste entre la première et la seconde partie, pourraient apparaître comme des défauts : cela se discute. C'est tout Balzac, génie brouillon, hétéroclite et puissant.
En octobre 1830 , Raphael de Valentin ,après avoir perdu sa dernière pièce d 'or
dans une maison de jeu décide de se suicider .Raphael est un jeune aristocrate
déclassé , intellectuel ,idéaliste et ambitieux .En attendant le soir ,il entre dans un
magasin d 'antiquités où un vieillard diabolique et mystérieux lui propose un
talisman : une peau de chagrin qui lui permettra de satisfaire ses moindres désirs .
Mais , à chaque voeu , son espérance diminuera .Raphael accepte le pacte .
Après avoir rencontré trois de ses amis , il se trouve entraîner dans une folle soirée de plaisirs , chez le financier Taillefer .C 'est là qu 'il raconte son passé à
Emile ,notamment son amitié pour la modeste Pauline , fille de sa logeuse ,et sa
passion malheureuse pour Foedera .Cette dernière est femme belle ,cruelle ,et
inaccessible . le lendemain de la fête , Raphael apprend que son désir de
richesse a été exaucé :il vient d 'hériter d 'une fortune colossale . le voilà riche
et puissant Mais , désormais , chaque souhait a son prix : la peau rétrécit et sa
vie s 'abrège . Epouvanté , Raphael vit en reclus Mais ,le hasard le met en
présence de Pauline devenue une belle et riche jeune femme IL cède à l 'amour
qu 'elle lui inspire .IL mourra dans une étreinte .

Vivre fort et vite ou bien calme et longtemps... C'est la question que nous pose Balzac dans ce magnifique roman où " vouloir brûle et pouvoir détruit". A travers l'intense histoire de Raphaël, que nous suivons le coeur tremblant, c'est en effet toute une interrogation sur le désir et la place qu'il est bon de lui accorder dans nos vies que nous propose le grand écrivain. En ce qui me concerne, il a réussi à m'interloquer puisqu'au delà du plaisir que j'ai pris à suivre son récit au suspense et à l'émotion grandissants, je me suis, tout au long de ma lecture, beaucoup interrogée sur l'envie, le besoin, l'assouvissement du désir et les risques du pouvoir. Ma conclusion est la suivante : je crois que je préfère une vie tranquille et la satisfaction des jolis désirs du quotidien plutôt qu'une vie flamboyante où des désirs trop intenses mènent à la perte, cela dit, je n'ai pas rencontré de vieil antiquaire qui m'aurait glissé une peau de chagrin entre les doigts, qui sait alors ce que j'aurais bien pu en faire...
"La Peau de Chagrin" se fondant sur une intrigue fantastique, je croyais pouvoir y retrouver le Balzac que j'avais aimé dans "La Rabouilleuse." Mais non : ce n'est pas encore pour cette fois !
L'action se répartit en trois parties. Dans la première, un jeune inconnu sort d'une salle de jeux parisienne où il vient de perdre son dernier louis et se dirige vers les quais où il croise bien des misères. Désireux de se suicider, il entend cependant le faire discrètement, quand la nuit sera tombée. Désoeuvré, il entre dans un magasin d'antiquités où un vieillard qui semble surgir de nulle part lui propose un bien curieux talisman, une peau de chagrin raide et durcie sur laquelle, en un triangle inversé, est contenue une inscription promettant la réalisation de tous ses voeux à celui qui acceptera que, lors de l'ultime rétrécissement de la peau, la Mort vienne aussi le prendre.
Sans qu'aucune opération strictement financière ne soit intervenue, le jeune homme se retrouve dehors, avec la peau de chagrin, brusquement et inexplicablement devenue aussi souple qu'un chiffon, au fond de sa poche. Sur le trottoir passent justement trois de ses amis, qui le cherchaient pour le conduire au souper donné par le banquier Taillefer en l'honneur d'un investissement qu'il vient de faire dans un journal. On apprend alors que le jeune inconnu s'appelle Raphaël de Valentin.
Chez Taillefer, le souper sombre très vite dans l'alcool et l'orgie. Balzac restitue des dialogues d'hommes complètement ivres et gagnés par une incohérence absolue. Raphaël et l'un de ses amis, Emile, discutent avec deux prostituées, Aquilina et Euphrasia et c'est pour l'auteur l'occasion d'exposer ses propres idées - au demeurant très justes - sur la place laissée aux femmes par la société de 1830. Puis, Emile demande à Raphaël de leur expliquer pourquoi il voulait se suicider.
Commence alors une seconde partie consacrée à l'enfance et à l'adolescence de Raphaël, partagée entre une mère adorée mais morte trop tôt et un père distant, froid et qui rêve de revivre sa propre vie en imposant un destin d'homme politique au jeune homme. Mais le père décède, les créanciers mangent l'héritage et Raphaël se retrouve à Paris où il tombe amoureux de Pauline, la fille de sa logeuse.
Il fait aussi la connaissance d'Eugène de Rastignac, jeune fêtard qui lui présente la comtesse Féodora, très mystérieuse beauté dont Raphaël devient aussi complètement fou. Hélas ! Sa passion n'est récompensée que par une froideur quasi polaire qui le plonge au désespoir et l'incite à accumuler dettes et folies.
Le récit se termine sur le souhait, formulé in petto par Raphaël, de se voir une grosse fortune. de fait, le lendemain, il hérite d'un oncle. Mais quand il sort la peau de chagrin pour la regarder, celle-ci a rétréci.
La troisème partie découvre le jeune homme pour ainsi dire terré dans le luxueux hôtel particulier qu'il vient de s'acheter et où il tente de se faire oublier par le Destin. Mais quand Parroquet, son ancien professeur, vient lui demander de l'aider à trouver un nouvel emploi, Raphaël, sans réfléchir, forme un nouveau voeu et la peau de chagrin en rétrécit d'autant.
Le même soir, aux Italiens, il rencontre Pauline. Les deux jeunes gens tombent dans les bras l'un de l'autre et, avec une exaltation typiquement balzacienne, s'assurent mutuellement de leur volonté de se marier. La peau de chagrin ... etc ...
Fou de détresse, Valentin la jette dans un puits. Mais les domestiques l'y récupèrent. le jeune homme, en désespoir de cause, s'adresse même aux scientifiques de l'époque pour tenter d'enrayer le rétrécissement de la peau diabolique. En vain, bien sûr. Il décide de tout dire à Pauline et la jeune fille, comprenant que le désir de Valentin envers elle risque fort de le tuer, songe à se suicider. Mais Raphaël la poursuit, l'empêche de se suicider et meurt enfin à ses côtés.
Beaucoup de descriptions - celles du magasin d'antiquités par exemple - sont vraiment superbes : on ne les lit pas, on est dans le magasin, aux côtés De Balzac et de son héros. En revanche, le style ... le style est feuilletonnesque ; à certains moments, on croit lire du Ponson du Terrail. Grandiloquence, élans "sublimes", romantisme véritablement échevelé, tout y est. Sans oublier certains dialogues où - comme dans les feuilletons de l'époque et pour des raisons financières évidentes - il n'y a qu'un seul mot par ligne (mais un mot égalait une ligne ... ;o))
Quant aux personnages ... Eh ! bien, ils sont un peu trop romanesques pour mon goût, je l'admets.
Cependant, chez Balzac, en ce qui me concerne, c'est toujours sur le style que je bute avant tout. Les ridicules que j'y vois me font oublier la puissance et la beauté des idées qui s'y pressent. Je dois faire un effort pour continuer à les percevoir. Bref, c'est épuisant.
Mais ce qui me fait le plus enrager, c'est que je sais qu'il existe au moins un roman De Balzac où il n'a pas usé de tous ces procédés très XIXème. Or, s'il y en a un, on peut penser qu'il y en a peut-être un second, un troisième ... etc ... Quand les rencontrerai-je ? ... ;o)
1831 : le jeune Honoré de Balzac pour répondre aux attentes de sa génération romantique et pour casser les codes de l'Ancien Régime publie ce conte fantastique !
Un jeune homme entre dans une maison de jeu du Palais Royal ( Paris ), joue sa dernière pièce d'or et la perd. Il veut attendre la nuit pour se suicider et, en flânant au quai Voltaire, il découvre un magasin d'antiquités d'ou surgit un vieillard qui lui dévoile un portrait du Christ et, à coté de ce dernier il découvre un morceau de cuir avec un texte en sanskrit " tu me possèdes, tu posséderas tout " ! C'est un pacte diabolique comme celui de Faust avec Méphistophélès mais ici le talisman est une peau de chagrin qui va s'amenuiser au fur et à mesure des voeux du jeune homme !
Ce dernier s'appelle Raphaël de Valentin et il va suivre des amis qui éreintent le pouvoir en place, Raphaël veut devenir écrivain et publier dans le journal financé par le banquier Taillefer. A la grande fête organisée par ses amis , sous l'effet de l'alcool, il raconte sous forme de " flash-back " sa vie à son ami Emile ! En effet, il est issu d'une famille noble mais la révolution puis l'empire ont eu raison de ses terres et il est en procès pour récupérer une partie de sa fortune ! En attendant l'issue, il est étudiant en droit et loge dans l' humble pension de Mme Gaudin qui a une fille : Pauline !
Raphaël rencontre Rastignac : un jeune gascon ambitieux qui va lui présenter une comtesse Foedora, arriviste, dominée par l'argent comme les nouveaux riches de la Rive droite ! Il s'en éprend mais elle n'a que faire de son amour et le dédaigne. Il réalise tardivement que c'est la belle et vertueuse Pauline qu'il aurait du aimer mais quand il veut récupérer la peau de chagrin : cette dernière a rétréci et il a épuisé sa durée de vie... il meurt juste avant son mariage avec Pauline !
Balzac nous livre un roman réaliste qui va préfigurer les contours de la Comédie Humaine avec l'analyse, les critiques de cette nouvelle bourgeoisie qui méprise la noblesse.
Même si l'intrigue est" fantastique " elle constitue une métaphore de la philosophie de l'énergie présente dans toute son oeuvre !
L.C thématique de juin 2023 : l'auteur est un HOMME.
L'oeuvre De Balzac est décidément très variée. La Comédie Humaine est remplie, ce me semble, de belles oeuvres qu'on aurait pas attendues de cet auteur : Les Chouans, L'Illustre Gaudissart, Adieu ou encore La Peau de Chagrin. C'en est croire que Balzac s'est donné deux styles : dans l'un, il dépeint la société de son temps avec force et finesse, dans l'autre il fait tout ce qu'on attend pas de lui ( c'est-à-dire beaucoup de choses, et très variées… ) !
Mais ce qui me plaît le plus dans son oeuvre, je dois dire, c'est le style, le style De Balzac, tellement vivant, ce verbe qui peut tout dire, tout exprimer, en apparence si simple, et qui en réalité est la cause sous-jacente de toutes les émotions qui nous parcourent en lisant les romans et nouvelles de la Comédie Humaine.
Et ici, comme d'habitude avec Balzac, on a affaire à un style magistral, surtout quand il s'agit de décrire l'agonie du héros !... J'espère que La Mort d'Ivan Illitch égale la Peau de Chagrin en puissance, car, si c'est le cas, je pense prendre beaucoup de plaisir en lisant le célèbre texte de Tolstoï ! C'est une agonie lente, progressive, travaillée avec une finesse incroyable par Balzac.
Mais La Peau de Chagrin est aussi un roman où on retrouve ( ou découvre ) des personnages balzaciens, truculents comme sait en faire le grand, l'immense, le superbe, le magnifique Honoré.
Comme toujours Honoré de Balzac est original, intelligent et puissant.
Un roman d'une rare puissance et d'une rare grandeur.
Raphael, jeune homme de petite noblesse, dont les parents sont morts le laissant totalement désargenté dans une société où l'argent est roi tente de s'en sortir par un travail littéraire qui malgré des efforts intenses ne débouche sur rien.
Le roman débute par l'idée de suicide de Raphael qui est au bout de ses illusions littéraires et amoureuses. Avant de mettre son projet à exécution, il pénètre chez un vieil antiquaire qui lui propose un objet extraordinaire, à savoir une peau de chagrin (en fait une peau d'onagre) doué du pouvoir de répondre à tous les désirs.
Ce pouvoir a un prix, tout désir réalisé diminue l'espérance de vie.
Raphael prend possession de l'objet (avec quel argent ?) malgré les mises en garde du vieil homme sur les risques du vouloir (qui nous brule) pouvoir(qui nous détruit) .
Bizarrement son premier souhait est pour l' antiquaire, vieil homme sage, bourré de connaissances mais ignorant des joies de l'amour et de la sensualité. Il lui souhaite de tomber amoureux d'une jeune danseuse.

Cela nous fait penser au Faust de Goethe ou de façon plus ancienne celui de Christopher Marlowe, personnage au savoir encyclopédique, admiré de tous mais qui réalise le caractère vain de son savoir, il arrive au bout de son existence sans avoir gouté aux jouissances terrestres et surtout au plaisir de l'amour, il est prêt à vendre son âme au diable pour un retour vers la jeunesse.
Raphael désire alors assister à un banquet, ce désir est aussitôt réalisé au prix d'un rétrécissement de la peau de chagrin.
Au cours de ce banquet, Raphael raconte sa vie passée et toutes les vicissitudes l'ayant conduit à l'idée de suicide.
2 femmes traversent sa vie, Fédora qui symbolise la société avide de jouissance et étrangère à tout idéal, elle n'aime qu'elle-même et le rejette, puis Pauline, serviable, belle intelligente, discrète qui est folle de lui.
A partir de ce moment Raphael possède un pouvoir exceptionnel, il peut obtenir tout ce qu'il désire, à commencer par la fortune dont il rêvait dans une société où il n'est pas bon d'être démuni, surtout au moment de l'échec de la révolution de 1830 .Mais paradoxalement ce pouvoir le réduit à une tragique impuissance puisque chaque désir réalisé se traduit par la réduction de la peau de chagrin c'est-à-dire la baisse de son espérance de vie.
Balzac nous fait partager ses connaissances sur les données de la science de l'époque, Raphael consulte les plus grands scientifiques pour stabiliser cette fameuse peau qui se rétrécit à vue d'oeil.
Il aurait pu simplement souhaiter qu'elle se maintienne en l'état, mais si le voeu se réalise elle doit forcément se rétrécir, c'est donc le seul désir non réalisable.
La visite d'un ancien professeur venu l'importuner à qui il souhaite de façon polie le meilleur possible, lui fait rétrécir la peau de chagrin et le réduit à un immobilisme mortifère
Il en arrive à s'isoler au maximum pour ne pas avoir un désir réflexe, il va jusqu'à s'isoler au mont Dore où il fait tout pour ne rien désirer.
La fin tragique est prévisible, Pauline vient le voir, et son désir sexuel sur lequel il ne peut rien le conduit à sa perte.
Balzac qui travaillait 18 heures par jour, toujours en manque d'argent face à ses créanciers, a été gâté par la nature lui ayant donné des capacités exceptionnelles, d'imagination, de créativité de mémoire et de propension aux jouissances terrestres, il a produit en quantité, brulant sa vie par le travail et les innombrables occupations annexes (nombreuses maitresses, déménagements, nourritures et boissons en excès) , c'est en quelque sorte sa peau de chagrin donnée par la nature, dont il s'est servi sans restriction aucune le conduisant à mourir épuisé à 51 ans et totalement ruiné, dans une demeure luxueuse rue Fortunée !!
C'est un roman parfois très lourd en descriptions, avec une chronologie un peu abscond, qui nous entraine dans une réflexion philosophique sur le sens à donner à notre vie.
Vaut -il mieux vivre intensément en consommant au maximum notre énergie vitale avec pour pendant la réduction de notre espérance de vie, ou opter pour une vie fade en s'économisant au maximum afin de prolonger le plus possible notre existence ?
Je pense à ces alpinistes dopés par l'accession aux plus hauts sommets qui en pleine conscience acceptent le prix à payer pour assouvir leur passion si dangereuse.
Attention, la lecture peut se révéler fastidieuse, mais la richesse Balzacienne sur la nature humaine nous sert de fil conducteur vers des allégories magnifiques qui jalonnent ce roman.

Je n'ai jamais accroché avec l'écriture De Balzac et ce roman ne me fait pas changer d'avis.
Je voulais vous parler des quelques points positifs mais même eux sont difficiles à trouver.
Le récit se présente en 3 parties, j'avoue avoir lu certaines pages de la femme sans coeur en diagonale. le conte fantastique, philosophique et symbolique se noie dans les confessions de l'auteur. Un auteur classique avec qui je ne suis toujours pas réconciliée...