Ce livre, il faisait partie des livres obligatoires à lire pour l'école.

Quelle année ? Oh... Ben... Là, je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...

Sans exagérer.

Je me souviens de ma grimace en apprenant que je devais lire du Balzac. De Balzac, moi ?

Soupirant, je commençai le roman, assez court, du moins.

Je n'ai pas soupiré longtemps, je vous le jure. Prise dans le roman, je me souviens l'avoir dévoré, pestant et jurant contre l'injustice qui frappait ce pauvre colonel.

Son épouse indigne ? Elle aurait mérité de vivre ce qu'il a vécu : enterré dans la fosse, considéré comme "mort" alors qu'il était vivant.

Vous vous imaginez enterré, vous ? Moi, ça me fait froid dans le dos.

Vous vous imaginez en train de gratter pour sortir de la fosse, vous ? Avec des cadavres vous entourant ?

Et ensuite, au lieu de l'accueil qui devrait vous être réservé, vous n'êtes plus rien, vous n'existez plus.

Le cauchemar !

Lorsque j'avais refermé le livre, je m'étais dit, un peu tard, que je ne devrais plus critiquer les livres avant de les avoir lu. J'en suis sortie sonnée, dégoutée de cette injustice avec l'envie de hurler.

Aucun regrets de lecture !

Préjugés... quand vous chevauchez à mes côtés.
Le Colonel Chabert est un court roman d'Honoré de Balzac qui paraît sous sa forme définitive en 1841, une première version ayant parue en 1832 sous le titre La Transaction dans la revue L'Artiste.
Superbe histoire que ce héros des guerres napoléonienne qui après avoir eu tous les honneurs se retrouve dans une misère totale car ayant perdu son identité. J'ai trouvé ce roman fort émouvant car on y découvre un homme brisé dans son corps et dans son âme. C'est un ancien combattant, un enfant trouvé, un homme devenu colonel grâce à l'Empire et aimé de l'Empereur et des ses hommes.
On assiste aussi à la duplicité, le mépris des autres envers plus petit que soi. La fourberie et la rouerie de la femme de Chabert qui ne veut surtout pas remettre en question sa vie actuelle, acquise grâce à la fortune de son ancien mari.
Une bien triste histoire finalement et comme le dit si bien Maître Derville (l'avoué qui aida Chabert) à la fin du roman « Sorti des Enfants trouvés, il revient mourir à l'hospice de la Vieillesse, après avoir, dans l'intervalle, aidé Napoléon à conquérir l'Égypte et l'Europe. »
Je démarre mon challenge classique 2018 avec Balzac et cette fort édifiante histoire sur la mesquinerie humaine.
Pauvre Colonel Chabert !
Laissé pour mort sous un tas de cadavres à la bataille d'Eylau, il doit prouver qu'il est bien vivant. En dix ans, il n'est plus qu'un fantôme chassé de tous, un survivant de l'épopée napoléonienne. Personne ne veut le reconnaître pour des histoires de gros sous. Car le Colonel Chabert est riche, donc personne ne veut plus de lui y compris sa femme qui, ayant hérité de ses biens et s'étant remariée à un aristocrate, entend bien conserver la jouissance du patrimoine de son soit-disant défunt mari.
Elle prétend ne pas le reconnaître et l'accuse d'être un usurpateur.
Le Colonel fait alors appel à un avoué nommé Derville pour défendre ses droits.
Chabert est un homme droit et intègre, aussi devant la cupidité et la mauvaise foi des autres y compris de sa femme, las de toutes ces injustices, il renonce à poursuivre son bon droit et se laisse glisser dans la pauvreté sans reconnaissance de qui que ce soit.
Petit roman dur et cruel qui dénonce les travers et la médiocrité de la société au temps De Balzac, il nous laisse un arrière goût d'amertume devant la cupidité et l'indifférence humaines.
Pour « reprendre contact » avec Balzac, j'avais besoin d'un roman très bref tant j'avais en souvenir l'époque ou adolescente je m'étais ennuyée à la lecture de quelques une de ces oeuvres, le lys dans la vallée, notamment.
Le choix du colonel Chabert fut judicieux car j'ai été littéralement absorbée par le triste sort de ce personnage, héros d'une campagne Napoléonienne.
Une oeuvre courte mais dense.
Un livre intemporel.

Revenant revenu d'une fosse de la bataille d'Eylau (victoire de Napoléon contre les Russes remportée en un seul jour -1807) au fond de laquelle il avait été enseveli vivant par mégarde, notre colonel rentre donc à Paris afin de prouver qu'il est d'abord bien vivant, ensuite l'ayant droit légitime d'une part de la succession que sa veuve devenue entre temps madame la comtesse Ferraud a dûment liquidée puis touchée. Revenu revenant d'entre les morts donc (et de Prusse, où un couple de bienfaiteurs teutons l'avait charitablement et anonymement recueilli ...), notre superbe ruine s'attache, à Paris et pour servir ses prétentions, les services d'un avoué jeune homme de loi : maître Derville.
Scène seule issue de celles de la "vie militaire", le colonel Chabert raconte, comme on l'aura sûrement compris, le parcours atypique (absurde avant l'heure ?) d'un héros de guerre non pas méconnu mais mort quoique encore vivant ! du beau, du grand, de l'inimitable Honoré ! J'y retourne !
J'ai enfin lu le Colonel Chabert, deuxième Balzac que je lis après le Père Goriot que j'avais beaucoup aimé. le Colonel Chabert a été une lecture agréable, bien que ardue parfois du fait du vocabulaire juridique que je ne maîtrise pas. Une lecture toutefois très courte puisque le roman ne fait qu'une centaine de pages avec les (nombreuses) notes de bas de page.

Tout le monde connaît l'histoire de ce soldat qui a perdu son identité car il a été déclaré mort et, avec elle, sa vie puisqu'il va rétrograder et passer de colonel, héros de la bataille d'Eylau, à pauvre vagabond plongé dans la misère et la solitude. J'ai trouvé ce roman très intéressant, poignant parfois. Les classiques du 19ème siècle sont toujours de belles découvertes car ce sont souvent des lectures que je trouve profondes, denses, enrichissantes. Cette fois, j'ai beaucoup appris sur le début de ce siècle, sur la politique de la période, entre Empire et Restauration, et sur le Paris de l'époque qui ne s'étendait pas encore, au sud, au-delà du boulevard de l'Hôpital. Et puis ce personnage – quel personnage ! – du colonel, qui tient à sa dignité jusqu'au bout,

Bref, une lecture intéressante que je recommande pour explorer une certaine vision de la dignité, mais aussi de l'égoïsme et de la cupidité, avec en toile de fond le Paris fascinant mais implacable du 19ème siècle.
Honoré de Balzac a trouvé le titre universel qui peut contenir tous les ouvrages de la création. Quels qu'ils soient, ils ne seront jamais que des actes de la Comédie humaine.

Je regardais mes compagnons de voyage dans le TGV qui me transportait vers Marseille. Qui à faire l'important en ouvrant son ordinateur, qui à faire l'importun en parlant fort, qui à lire son journal, et m'adressais à eux en moi-même : n'avez-vous pas le sentiment que ce qui vous occupe et vous distrait de l'essentiel n'est que futilité, qu'agitation dans la grande comédie humaine ? Jusqu'à ce que le grand rideau tombe sur cet acte qui vous donne la vedette.

Et moi donc ? Et bien figurez-vous qu'en ce moment même où vous êtes persuadé d'avoir le premier rôle, je suis en compagnie d'un certain Honoré de Balzac. Il me ravit de sa langue, de son imagination, de son humour parfois, de son humanisme toujours. Je suis avec le Colonel Chabert, vivant parmi les morts, mort parmi les vivants, et qui sacrifiera les importances de la vie terrestre à la tranquillité de son âme.

Marseille, déjà. Quel bon voyage.

Pauvre colonel Chabert, revenu d'entre les morts, le crâne brisé, revenu mais rejeté par tous !

Après l'enfer de la bataille d'Eylau, où il a fièrement combattu , il est laissé pour mort, au milieu des cadavres, il connait ensuite une longue période de soins et d'errance.

Dix ans plus tard,il vient trouver l'avoué Derville.Celui-ci a l'impression de voir un fantôme, d'autant plus que Chabert est pâle et laisse voir, parce que sa perruque se décolle, son horrible blessure à la tête. le colonel désire reprendre son titre, ses biens, et recommencer sa vie auprès de sa femme.Mais celle-ci s'est remariée et ne veut plus aucun contact avec lui.

Il pourrait conclure un arrangement par l'entremise de Derville mais fier et perdu, il s'efface et finira misérable.

C'est l'un des premiers romans De Balzac, ce n'est pas celui que je préfère mais le personnage de Chabert m'a touchée.Je lui trouve un aspect tellement fragile et solitaire, abandonné qu'il est par les vivants qui le renvoient à son monde de l'invisible.Il n'existe plus pour personne.C'est terrible !

Gérard Depardieu en a fait une très belle et sensible interprétation au cinéma.Il lui a redonné vie.
l'e colonel Chabert est laissé pour mort sur le champ de bataille d ' Eylau ,où il a combattu héroïquement . IL revient néanmoins à Paris après plusieurs années d 'errance . IL a tout perdu : sa femme ,sa fortune , son rang .Pourra-t il ressusciter dans une société qui ne veut plus de lui ? C 'est le combat dramatique de cet homme d ' honneur que l 'auteur ( Balzac ) raconte ,dans ce sourt roman ,un des chef-d 'oeuvre De Balzac.
Le Colonel Chabert, héros des guerres napoléoniennes, a été donné pour mort à la bataille d'Eylau. Il réapparaît des années après, méconnaissable, pour faire reconnaître ses droits alors que sa femme s'est remariée avec le Comte Féraud.

Chabert, par sa droiture, par sa gentillesse, m'a fait beaucoup penser au Père Goriot (et sa femme aux filles de ce dernier!). Balzac a composé là un personnage formidable auquel on s'attache, et l'histoire en elle-même est extrêmement bien trouvée. Quel scénario! D'ailleurs, l'adaptation cinématographique est excellente.

Par contre, j'ai été un peu surprise par la brièveté de ce roman et je n'ai pas trop aimé le début dans le cabinet de Maître Derville, trop de dialogues, pas assez de descriptions balzaciennes.