Comment n'ais-je pu connaître avant Balzac et "le Colonel Chabert"..
Et pourtant, j'ai lu "La Peau de chagrin" ayant un peu goûté à ce génie littéraire pourquoi n'ais-je pas persévéré.. Et là "Le Colonel Chabert".
J'entre dans l'histoire, puis quelques pages, et ça y est je suis happé, ne faisant plus attention à mon environnement, quand c'est ainsi, c'est que le livre m'intéresse beaucoup.
Je le conseille, décidément, j'aime beaucoup ce XIXe siècle littéraire :-)

Quelle histoire, quelle plume, quelle force !
Le colonel Chabert est un illustre membre de l'armée de Napoléon, ayant combattu sur les champs de bataille les plus importants, fait chevalier de la légion d'honneur et j'en passe. Puis un jour il est laissé pour mort à Eylau... Tout le monde le croit effectivement mort. Mais il ne l'est pas et après une traversée du désert de 10 ans, il va tenter revenir et de retrouver son ancienne vie et sa femme à Paris...
Balzac nous plonge avec émotion et un très grand réalisme dans cette vie de misère que va connaître le colonel, la misère des soldats oubliés par leur pays, par leur pairs et par leurs familles. La pauvreté et la déchéance qui n'iront que crescendo... Mais malgré tout cela le colonel gardera sa belle âme et toute sa bonté, c'est ce que j'ai trouvé être le plus touchant dans cette nouvelle. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Derville qui est le seul à aider le colonel et à se montrer humain envers lui, et particulièrement sa dernière réplique marquante à la fin du livre.
J'ai (re)découvert Balzac et j'y ai trouvé un énorme coup coeur pour son style sa plume et sa poésie. Je n'ai qu'une hâte c'est découvrir le reste de ses oeuvres !
Qui est-il cet homme qui rentre dans une étude d'avoué. Il dit être Colonel et devoir parlé à maître Derville. Il raconte comment à la bataille d'Eylau ,il fut laissé pour mort, lui le colonel Chabert, enfant des hospice ayant voué sa vie à Napoléon. Comment il est revenu en France et pour il est rentré dans l'étude de maître Derville. Pour retrouvé son rang, son honneur et sa femme. Enfin tout ce que cette dernière ne veut pas lui rendre. Ce livre est un vibrant hommage aux grognards. C'est aussi encore une étude de l'avarice, du rang social plus important que tout le reste et un livre d'honneur. Balzac à écrit ici un roman important qui pourrait exister en dehors de la comédie humaine.
Le Colonel Chabert est une relique sortie tout droit d'une autre époque. Par conséquent indésirable. Il arrive dans une nouvelle société qui ne reconnait plus rien de l'ancienne. Comme il est désagréable qu'un mort ne reste pas mort! Lui qui était enterré sous des morts, il se fait enterré sous des vivants. D'ailleurs les os et la boue sont des objets qui le suivront jusqu'à la fin. Contrairement à Ulysse, personne ne l'attend. C'est un homme qui ne connait que la valeur de la parole et de l'honneur. La seule écriture qu'il connaît est celle des cicatrices. Il dit la vérité, il est donc incroyable. En psychanalyse, on appelle cela le retour du refoulé. Mais qui peut vraiment se dire le refoulé de personne? Gare à celui qui voudrait revenir après son trépas, il en sera bien déçu...
Le Colonel Chabert est un ouvrage d'une exceptionnelle profondeur. Comme toujours, chez ce merveilleux écrivain qu'est Balzac, la société et la vie sont radiographiées. C'est peut-être ça qui fait un chef-d'oeuvre. La radiographie est cruelle, elle va jusqu'au plus noir, mais elle y va avec un talent certain.
On ne sait pas ce qui était le plus tragique pour le colonel Chabert : avoir été enseveli sous un monceau de cadavres dans un froid polaire sur le champ de bataille d'Eylau ou être enterré sous le silence coupable d'une société qui refusait jusqu'à son identité après qu'il avait été sauvé par miracle après cette rude épopée napoléonienne ?

Balzac nous livre ici un de ses récits les plus poignants, écrit par la main d'un maître, déjà sûr de lui-même et de la portée de son imagination.
Reconquérir son identité s'avère être un plus grand défi pour Chabert que de conquérir l'Europe sous les drapeaux impériaux.

Dans un entretien nocturne rempli d'émotions avec Maître Derville dont la probité fera espérer à Chabert de recouvrer sa dignité et sa fortune, dans les demi-tons d'un clair-obscur à la Rembrandt, Chabert le mort-vivant s'épanche douloureusement sur sa vie présente et passée.

Rien de plus glaçant que ce récit d'un revers de fortune aussi dramatique que celui du comte d'Empire Chabert, fêté et estimé par la société napoléonienne et l'empereur lui-même, pour ensuite revenir d'entre les morts et constater que tous les remparts de sa vie mondaine d'autrefois avaient disparu, qu'il ne lui reste que l'indigence et le mépris d'un monde cruel sans mémoire, personnifié en sa femme qui persiste à nier l'existence de son mari à qui elle devait néanmoins tout.

La blessure sur le crâne du vieux colonel s'était cicatrisée avec le temps, mais est-ce qu'il a suffisamment de force et de sang-froid pour vaincre la blessure profonde, infligée par une société qui le condamne à rester enseveli sous le monceau de cadavres à Eylau ?

Un court roman passionnant sur l'exclusion et le traumatisme d'une folle épopée napoléonienne à lire et à relire !
Criant de vérité, ce très court roman nous projette au coeur d'un Paris post Napoléonien et pourtant comme on se sent proche de ce colonel Chabert, héros des armées. Désireux de retrouver son identité, de revenir dans le monde des "vivants", Chabert devra lutter contre l'appât du gain de celle qu'il aimait, contre la Société qui ne veut pas de cet homme abîmé. Pourra-t-il lutter contre la justice humaine où priment noms et argent ?

Dans ce roman, plusieurs axes intéressants :
- Comme dans chaque roman De Balzac, l'ambivalence des héros, leurs hésitations, le don de soi. Une psychologie des personnages donc soigneusement étudiée, des êtres de papier qui deviennent des êtres de sang tant ils prennent vie auprès de nous, tant nous pouvons nous reconnaître ou les identifier parmi d'autres humains.
- Les thèmes : amour bafoué, don de soi, égoïsme et sacrifice... Egalement le besoin de retrouver son identité. Quel sentiment l'emportera-t-il ? Lecteur de Balzac, vous aurez peu d'espoir et pourtant impossible de fermer le livre...
- La justice, raison pour laquelle j'ai également conféré à ce livre le libellé "challenge justice" proposé par Yuko.
En effet le colonel Chabert souhaite retrouver son rang, sa fortune, sa place dans la Société. La justice humaine pourra-t-elle le sortir de la misère dans laquelle il est plongé (nul doute que les descriptions poignantes toucheront les âmes sensibles). L'incipit nous entraîne ainsi dans le cabinet de l'avoué Derville qui défendra l'homme intègre contre la femme retorse, l'auteur nous proposant ainsi une confrontation du Bien et du Mal où le vainqueur ne sera pas forcément celui que l'on attend...
La justice humaine saura-t-elle voir et entendre : les riches protégeant les riches, les pauvres devront fournir plus que des preuves... Fascinante réflexion sur une justice à deux vitesses...
Et la justice "supérieure" dans tout ça, y aura-t-il une morale à l 'histoire ? Quelle est-elle ?
Lien : http://apprendreavecbonheur...
Back in black! Ou Back in Clair-obscur façon Rembrandt... le Colonel Chabert était sous les ordres de Napoleon lors de la bataille d'Eylau. Lui et ses hommes s'y sont pris un gros coup dans la nuque ( et non une défaite... merci Caliban qui, en commentaire, m'a remis dans le droit chemin ;-)). Hyacinthe Chabert est laissé pour mort, balancé dans la fosse commune, oublié bien vite par son épouse en France, relayé aux oubliettes par le retour à la monarchie dans un pays qui ne veut plus entendre parler de ces héros-là. Mais il revient. Un Lazare cherchant à retrouver son passé, sa femme, son honneur et bien d'autres choses que le temps a détruit comme la guerre a piétiné ses compagnons et lui-même.
Balzac a inventé une façon de raconter le monde, un arc narratif repris aujourd'hui par toutes les séries du monde: la société française comme un théâtre- la Comédie humaine. Redek et Pierrot, 2 youtubeurs (chaîne le Mock sur youtube) excellents et méchamment lettrés, font un parallèle original entre la Comédie humaine De Balzac et le Marvel Comics Universe. Si nous prenons le personnage de Derville, l'avoué du Colonel Chabert, personnage prépondérant dans ce roman-ci. Derville apparaît, lors d'autres épisodes, de manière plus anecdotique (dans Cesar Birotteau, par exemple). A l'instar d'un Thor, plus ou moins exotique dans The Avengers puis carrément centrale dans Ragnarock. Balzac jouait, bien avant tout le monde, avec une mise en scène complexe, jouant sur l'importance accordée à chaque personnage suivant le récit, le cadre et le milieu sociale.
Au-delà de ce jeu intimement lié à la narration et à son ambition réaliste, dans le Colonel Chabert, Balzac joue sur l'image et la peinture que représente et incarne cet être décharné, blessé, mort-vivant : "L'ombre cachait si bien le corps à partir de la ligne brune que décrivait le haillon, qu'un homme d'imagination aurait pu prendre cette vieille tête pour quelque silhouette due au hasard"... un portait de Rembrandt sans cadre nous dit-il plus loin. Tout est finalement dans cette part d'ombre que même le plus puissant des réaliste ne saurait décrire et percer à jour. (Back in black, je vous disais 😉)
Le Colonel Chabert (dans cette superbe édition de Livre de poche Les Classiques de Poche) rappelle le caractère universel et intemporel du grand écrivain qu'est Balzac. À lire et relire, à l'envi!
On pourrait également parler longtemps de motif de Lazare et du retour à la vie dans la littérature, le cinéma ou les séries : le retour de Martin guerre, en est un bel exemple. Plus récemment, Homeland (sur Showtime) exploitait le retour d'un soldat que l'on croyait mort en Afghanistan et dont on doutait des ambitions. La description de Chabert à travers les yeux de Derville renvoie également à la littérature fantastique qui regorge de figures tenant aux morts-vivants... aaaah Balzac: quel précurseur!
C'est l'histoire d'un héros Napoléonien déchu, et renié par sa propre femme, qui voit dans sa disparition momentanée l'occasion de l'abandonner définitivement. Mais, en plus de l'histoire d'un particulier, à mon sens Balzac souhaite évoquer le destin de toute une nation, de l'étoile brillante que fut Napoléon, et qui n'est plus qu'un souvenir dont on a honte, et dont on n'est même pas digne, à l'époque où il écrit. L'histoire s'intrique dans un micmac judiciaire orchestré par ce cher avoué Derville.
apres avoir lu il ya quelque mois deja "les chouans" je me suis replonge sur une enieme oeuvre de balzac.
le colonel chabert est un roman assez court relatant la vie de cet ancien officier de la garde napoleonienne qui fut laisse pour mort lors de la bataille d eylau
lors de son retour a paris, apres quelques annees, il va perdre son identite, sa femme, sa fortune, personne ne croit cet homme,caril n aura pas de preuve pour justifier son identite.
il va faire appel a un avocat maitre derville(personnage recurrent dans la comedie humaine) pour l aider a retrouver son honneur.

cette oeuvre fait partie de la comedie humaine. il s apparente quand meme a un vibrant hommage aux anciens grognards de l empire,
j ai adore ce roman !!!!!! balzac est a mon humble avis le plus grand ecrivain de tout les temps et un fin observateur critique de la societe de son temps