J'ai lu avec intérêt ce classique De Balzac que je n'avais jamais eu l'occasion de lire, superbe évocation de la justice et surtout injustice à l'encontre d'un officier de Bonaparte qui demande sa réhabilitation (et réparation financière) alors qu'on l'a déclaré mort. C'est, encore une fois chez Balzac une réflexion sur la petitesse des gens, leur avidité. le monde des avoués, clercs, notaires, est décrit, et ici on peut supposer que Balzac a puisé dans son expérience personnelle. La fin est bouleversante, comme souvent chez cet écrivain, et j'ai aimé l'allusion au futur (non écrit encore à cette époque) Père Goriot.
Encore un livre que j'ai ouvert avec réticence (je n'avais plus rien d'autre à lire). Je n'imaginais pas qu'un roman sur un colonel (et donc sur la guerre, les combats) soit pour moi. Quelle erreur ! L'auteur, en choisissant ce titre, me disait pourtant que j'allais découvrir un personnage plus qu'un contexte historique !
Depuis, je l'ai lu plusieurs fois. Je le lirai encore et savourerai, comme si c'était la première fois, les tournures, le style, les petits bouts de phrase à l'intérieur desquels explosent des sentiments, se déploient des retenues, des grandeurs d'âme ou des mesquineries...
Je conseille tout de même aux réticents de survoler rapidement les premières pages qui décrivent le cabinet de l'avoué, quitte à y revenir plus tard.
Je précise que j'ai beaucoup aimé aussi l'adaptation du roman en film, avec Gerard Depardieu et Fabrice Luchini.
Si vous ne l'avez pas lu, n'hésitez pas !
Resumé : le Colonel Chabert, présumé mort à a la bataille d'Eylau, tente de retrouver son nom, son titre, son statut social, ainsi que sa fortune. Sa femme fait comme si elle l'avait. Avec l'aide d'un avoué, il tente de regagner tout ce qu'il a perdu, mais vont-ils y arriver ?

Arguments mélioratifs : Les évenements sont très intéressants, possibles meme à toutes les époques, mais surtout pendant la periode de la restauration (1815-1830) qui entraine le déclassement social d'une partie des troupes napoléonienne, Balzac dans toutes ses oeuvres étudie les classes de son époque. Dans cette histoire il parle de trahison amoureuse et que avec de l'argent le colonel pourrait peut-etre arréter de vouloir récuperer ses biens. Ce livre me plait il y a une sorte de lutte de pouvoir entre le colonel et son ex femme car les femmes a cette époque ont peu de pivoir donc elle essaye de manipuler les hommes pour changer de classe sociale. On recommance. Ce livre malgré 2 passages plus deconcertants : le début ou on nous décrit l'etude comme si l'episode lors de la bataille d'Eylau quand les « médecins »ne vont même pas vérifier si le colonel Chabert est mort alors qu'il est connu et a un grade de Colonel. Lisez ce livre car il est très interessant et pour que vous ayez un avis personnel

Guillaume F. 2d1 CDG
Un roman d'une centaine de pages , à peine plus long qu'une nouvelle , mais aussi dense que d'autres oeuvres plus reconnues.
Si nous n'avons pas ici les disgressions philosophiques dont nous gâte Balzac dans la plupart de ses livres, cet officier nous donne plusieurs niveaux de lecture : portrait humain , le colon est un des héros les plus volontaires et les plus costauds de toute la comédie humaine . Il égale facilement Vautrin / Trompe-La-Mort , ne serait-ce que par le récit de son réveil et de son évasion de la fosse commune après la bataille d'Eylau . Mais le côté extraordinaire de cet exploit sera presque dépassé par la suite de ses péripéties ; clochardisation, retour au pays, pauvreté , lutte contre ses proches, l'administration...
En plus du portrait humain, Balzac nous donne à lire un moment d'histoire : guerres napoléoniennes, restauration, apparitions du code civil, de l'administration et des fonctionnaires...Il suffit à Balzac de , en trois pages, raconter le parcours de Ferraud le nouveau mari de Madame Chabert, pour synthétiser 20 ans de l'histoire mouvementée de notre pays.
Et la description de l'étude d'avoués, avec ses employés paresseux et goguenards, l'exposé de la situation absurde de Chabert , déclaré mort dans un monde n'admettant pas plus la résurrection que l'erreur ou les cas particuliers , pourrait servir aussi bien à Kafka qu'à Courteline. Mais on est chez Balzac , alors le lecteur ressent divers sentiments : sympathie, injustice, grandeur épique et est accroché par l'histoire .
Signalons aussi la grande maitrise de l'évocation du temps : l'action principale se déroule pendant la transaction de justice mais un des grands moments du roman, l'évocation de la bataille d'Eylau, a eu lieu plusieurs années avant. Tout comme l'épilogue campagnard se déroulera vingt ans plus tard. Et l'écrivain nous donnera des indications dès le début : arrivé en fin de matinée, il sera demandé à ce qui n'est encore qu'un risible pauvre diable, de revenir à l'étude à une heure du matin. Comme si heure et bienséance n'avaient plus d'importance .
Et , pendant tout le livre , on ne peut pas vraiment donner un âge au héros . En le retrouvant dans l'épilogue, nous ne serons pas si nous sommes devant un vieillard sénile ou un homme lucide et abandonné .
Au fond, notre brave colonel Chabert a été porté disparu à Eylau. Il est revenu mais , comme un mort-vivant, les heures et les années n'ont plus d'emprises sur lui. Immortalité du héros ? de l'écrivain ?
A ma connaissance ce sera , dans la comédie humaine , la seule apparition du colonel Chabert . N'empêche , ce passage éclair en fait l'un des personnages les plus attachants et surhumains de cette comédie pourtant bien humaine .
Court roman, mais à lire absolument. Notamment, la tirade finale de maître Derville nous explique le pessimisme De Balzac : c'est un regard cruel sur la Restauration, péridoe historique trouble, un regard cruel sur l'homme aussi...
Un petit chef d'oeuvre qui m 'a fait pleurer.
Je ne suis pas super fan De Balzac, mais ce roman est vraiment merveilleux. Il y a des passages bouleversants que j'ai encore en mémoire aujourd'hui. Et le film avec Depardieu et Luchini est une bonne adaptation :)
Le colonel Chabert est un des seuls romans De Balzac que j'ai lu jusqu'au bout. Cette histoire d'homme que out le monde croyait mort est très touchante.
Grand classique assez lourd à lire malgré tout.
Quand bien même la description des personnages, des décors restent très bien faites, l'adaptation filmographique m'a mieux permise de cerner l'histoire sans trop m'ennuyer.
En même temps, le tandem Fabrice Luchini et Gérard Depardieu est une merveille.
Un officier qu'on croyait mort resurgit parmi les vivants. Comment vont réagir ses proches?
Magnifique! Je n'avais pas eu l'occasion de le lire, mais c'est une sacré claque littéraire. Comment, ai-je pu passer à côté de ce chef d'oeuvre? Ce livre est un trésor. Pépite! le Colonel Chabert est un homme généreux, bon, trop bon.... "Soyez donc humain, généreux, philanthrope et avoué, vous vous faites enfoncer!" . Je m'y suis entièrement reconnue.
La méchanceté humaine d'une femme la pousse à tous les vices pour conserver sa noblesse, son héritage. La comtesse Ferraud n'a aucun scrupule. le Colonel Chabert reste dans l'indifférence, et cela m'a profondément émue. La justice est mal faite et à la fin, l'hospice lui "ouvre" les bras. Dramatique. Assez déroutant alors que le Colonel Chabert est un être dévoué pour les siens. Il pardonne l'impardonnable et son dévouement le conduit à sa perte. Il manifeste l'amour pour son prochain, mais n'a pas le "revers de la médaille". Au contraire, il attire le non-respect, le manque de bravoure, le manque de sincérité. Comment a-t'elle pu oser?
Tout le monde le croît mort et voilà que le Colonel revient à la réalité. Son avocat va tout faire pour prouver qui est "Chabert". le début des problèmes...J'ai eu énormément de dégoût pour la femme qu'il a aimé. Comment peut-on être autant vicieux? Comment l'humain peut-il aussi être dénué de tout sentiment? Comment ne pas se préoccuper de son prochain? L'argent, l'héritage mène à la folie. "Il faut mieux avoir du luxe dans ses sentiments que dans ses habits"! La superficialité extrême, l'indignation, le mécontentement que j'ai pour Rose me laisse de marbre. J'ai honte pour elle. Affligeant et révoltant!