EAN : SIE149224_790
E. Proux (30/11/-1)
3.3/5   15 notes
Sylvestre Palafox-Castel-Gazonnal, dit Gazonnal, « monte » à Paris pour régler un procès qui l’oppose au préfet de son département, les Pyrénées-Orientales, et qui a été transféré au Conseil d'État. Les aventures du personnage principal sont prétexte à la présentation d’une galerie de portraits balzaciens qui vont de la « lorette » (le rat d’Opéra Ninette), au directeur de journal (Théodore Gaillard), du concierge Ravenouillet à la marchande à la toilette (Madame No... >Voir plus
Que lire après Les Comédiens sans le savoirVoir plus
Sylvestre Gazonal, industriel du sud de la France est à Paris afin d'y plaiser sa cause dans un procès qui l'oppose à l'administration pour la survie de son entreprise.
Il retrouve par hasard un cousin égaré. Ce dernier avec un autre ami entreprendra un parcours initiatique de la ville lumière. Gazonal découvrira un monde différent des gens incroyables : une danseuse de l'Opéra, un directeur du journal, un chapelier, une revendeuse à la toilette, un portier, un usurier, un coiffeur, un peintre fouriériste, un policier privé, une cartomancienne, des députés, un pédicure républicain, et deux lorettes pour finir. le rythme est endiablé, Gazonal est pris au jeu de toutes ses rencontres.

Le mystère reste entier mais il gagnera son procès

Très bon texte plaisant à lire. Une promenade coquine dans un Paris aux deux visages.

PERSONNAGES

Bixiou, Bridau (Joseph), Cabot (dit Marius), Cadine (Jenny), Canalis, Carabine, Cérizet, [Chodoreille], Dubourdieu, du Bruel, du Tillet, Mme Fontaine, Fromenteau, Gaillard, Mme Gaillard, Gazonal, Giraud, Léon de Lora (dit Mistigris), Mme Mahuchet, Malaga, Massol, Masson (Publicola), Mlle Ninette, Mme Nourrisson, Nucingen, Rastignac, Ravenouillet, Schinner, Trailles, Vauvinet, Vignon, Vital.

– Jean-Jacques BIXIOU : il est bien connu dans La Comédie humaine, dont il est le caricaturiste attitré. Pour ses débuts voir La Rabouilleuse et Les Employés. Il est ici en situation : c'est en quelque sorte le préposé aux croquis – ou leur caution.

– Jenny CADINE : alias Séraphine Sinet, elle incarne ici la lorette, avec Carabine. On en saura plus sur elle dans La Cousine Bette : « Une rareté dans le grand genre », estime en experte Madame Nourrisson, entremetteuse qui exerce également dans Splendeurs et misères des courtisanes. Bonne fille au demeurant, qui saura émerveiller Gazonal : « Ah ! quelle femme !... ».

– Madame FONTAINE : tireuse de cartes et chiromancienne, aidée d'une poule noire et d'un énorme crapaud nommé Astaroth. Ses tarifs : 5 F, 10 F et le grand jeu pour 100 F. Gazonal trouve que « cinque francs, c'est déjà bienne assez cherre ».

– Sylvestre Palafox-Castel-GAZONAL : c'est lui le prétexte de cette folle journée, commencée au Café de Paris et prolongée pour lui par quelques nuits de rêve dans les bras de Jenny Cadine. L'accent méridional de ce quinquagénaire bon vivant fait merveille et ses questions ne manquent jamais leur effet. le trait de génie est d'en avoir fait le cousin de Léon de Lora.

–Léon Didas y LORA : avec lui, c'est le retour (attendu) de Mistigris (Un début dans la vie). le rapin est devenu un grand paysagiste, membre de l'Institut, riche de surcroît, et suffisamment connu pour que son nom ait été retrouvé par Gazonal dans un journal local. Il reprend, à 39 ans, ses facéties de jeune homme et émaille la farandole de ses calembours.

– Publicola MASSON : pédicure et républicain, comme l'indique son prénom, auteur d'un Traité de corporistique. Il ressemble à Marat et, soigne les cors par correspondance. Balzac paraît avoir songé à lui donner plus d'importance avec des Lettres d'Agricola ou des Lettres capitales de Publicola (Lov. 115, fos 22 et suiv.).

– RAVENOUILLET : portier 112, rue de Richelieu. Son nom sent la loge ; il gère les affaires de ses 71 locataires au mieux de ses intérêts.

– VAUVINET : usurier bon garçon, qui tient officine boulevard des Italiens et prend ses obligés par la taille ; c'est par amitié qu'il ne demande à Bixiou que 20% d'intérêt. Il revient dans le Cousin Pons.

– VITAL : « le Luther des chapeaux », car il les « réforme », selon le mot de Lora-Mistigris. Créateur entre autres de la coiffure « juste-milieu ».
"Le monde entier est un théâtre" selon Shakespeare, et selon Balzac, tout le monde est un "comédien sans le savoir". Ou plutôt, tous les Parisiens sont acteurs, car Paris est la scène principale de cette partie de la Comédie Humaine. Que de métaphores sur le théâtre donc, où le provincial Gazonal, ridiculisé par Balzac avec son accent - à la manière d'un Feydeau, est joué par son cousin qui le fait poser pour le rendre ridicule.
Pas de véritable intrigue donc, juste un prétexte pour montrer toute l'hypocrisie, les mensonges et les intrigues de Paris, des bas-fonds aux sommets du pouvoir. On croise rapidement quelques figures connues.
C'est sûrement un ouvrage bouclé rapidement par l'auteur pour éponger ses dettes, qui reprend des idées déjà exprimées dans d'autres de ses romans, sur l'art, les prostituées, le pouvoir, les journalistes...
Pas la lecture de la Comédie Humaine à privilégier donc.
Entre Gazonnal et Léon Didas y Nora,c'est toute une multitude de personnages de la comédie humaine qui vont faire leur entrée en scène au fur et à mesure et disparaître comme dans une pièce de théâtre! Eh oui, si la vie n'était qu'un pièce de théâtre où chaque individu n'est qu'un comédien...et dans Les Comédiens sans le savoir, c'est Paris qui est la scène. Dans Paris de l'époque, il fallait jouer pour trouver gain de cause. C'est l'initiation que va connaitre Gazonnal , le cousin de Léon Nora qui a su jouer et se trouver une bonne position dans la peinture, et Nucigen qui devient ministre...et tout se joue pour la plupart autour des courtisanes...
Avec Balzac, ça se lit toujours avec plaisir!
Dans la deuxième partie de ce livre d'Honoré de Balzac : "Les comédiens sans le savoir",
Gazonal , aux accent du sud , un peu naïf, est en procès au Conseil d'État contre le Préfet.
Depuis les Pyrénées , il rejoint son cousin Nora à Paris. Nora , peintre de son état , atypique , le promène de rencontre en rencontre. Madame Fontaine la voyante, son crapaud, sa poule sont des pièces de collection !
Pas mal non plus le pédicure progressiste, l'actrice rue victoire ou Marius coiffeur depuis plusieurs générations.
Balzac était criblé de dettes, les créanciers aux abois, il fallait écrire vite. Malgré tout j'ai trouvé les portraits de ce volume assez plaisants , mais ce n'est pas le meilleur morceau de la Comédie humaine.

Dame ! en voyant une table étincelant d’argenterie (les réchauds, les chandeliers, tout brillait comme un écrin), elle part comme du sodavatre et lance sa fusée : « Quand on dépense l’argent des autres, on devrait être sobre, ne pas donner à dîner. Être comtesse et devoir cent écus à une malheureuse cordonnière qui a sept enfants !… »
- Quel est ce monsieur ? demanda Gazonal.
- L'impuissance littéraire en personne ; il est venu de son département où il faisait la pluie et le beau temps dans une petite ville ; à l'aide de quelques feuilletons d'une innocence parfaite, il a cru pouvoir briller à Paris. C'est la parabole d'une chandelle voulant devenir une étoile. Il n'a pas obtenu le plus léger succès en quinze ans, il a ruminé un livre, son fils unique, et a fini par le mettre au jour ; mais ce roman est un de ces mendiants littéraires qui passent leur vie à quêter un regard en exhibant leur frontispice sur les quais.
Gazonal, quoique commandant de la garde nationale de sa ville, et l’un des plus habiles fabricants de son département, se trouvait si peu de chose à Paris, il y fut si effrayé de la cherté de la vie et des moindres babioles, qu’il s’était tenu coi dans son méchant hôtel. Ce méridional, privé de soleil, exécrait Paris qu’il nommait une fabrique de rhumatismes.
Ami Gazonal, répliqua gravement Bixiou, pour pouvoir rire de tout, il faut tout connaître.
Plus un état est canaille, plus il y faut de probité, dit sentencieusement Fromenteau, je suis à celui qui me paye le plus.