Éditeur : Robert Laffont (1990)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Lettres à Madame Hanska, tome 2 : 1845-1850
A la fin du XIXème siècle, un grand bibliophile belge, Spoelberch de Lovenjoul, découvre chez un savetier la première lettre de Balzac à Madame Hanska.
Et le savetier, intéressé par cette trouvaille, aide le collectionneur à retrouver, chez les commerçants du quartier, d'autres lettres, avant qu'elles ne se transforment en cornets ou en enveloppes de deux sous de beurre. C'est ainsi que les Goncourt relatent... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Videos de Honoré de Balzac (82) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
Femmes d'exception, femmes d'influence : Catherine Authier nous présente son histoire des courtisanes au XIXe siècle. http://bit.ly/1iRhNHn Courtisanes, femmes galantes : en quoi le parcours de ces femmes fut-il en tout point exceptionnel ?
À l'heure où le Musée d'Orsay leur consacre une exposition, découvrez avec Catherine Authier le destin de ces femmes d'influence. La courtisane est une figure puissante de l'imaginaire et des sensibilités du 19e siècle. Elle a en effet joué un rôle non négligeable tant sur les plans économique, social que culturel : économique car cette femme indépendante est une "petite entreprise" à elle toute seule et pose le problème des maisons closes, des "insoumises" et de leur statut; social car elle joue le rôle de précurseur dans des domaines aussi importants que le corps, l'hygiène, la maladie, la maternité, la mode vestimentaire, etc.; culturel par sa représentation médiatique voire la politique et par là même le juridique (certaines de ces courtisanes étaient en effet fichées par la police qui n'avait aucun mal à se procurer leurs photographies qui circulaient dans tout Paris). Aussi bien présente dans la littérature (Balzac, Proust) que dans les arts de la scène (théâtre avec Dumas fils, opéra avec Offenbach), elle a donné lieu à une mythification, des clichés, voire des stéréotypes physiques et moraux. Qu'en est-il réellement? Quel rôle ont donc tenu ces femmes dans le Paris du 19e siècle? Ont-elles été des femmes d'influence? Des pionnières dans le domaine de la liberté et des droits de la femme? de nombreux témoignages de courtisanes ponctués d'anecdotes nous permettent de répondre à ces questions en illustrant le propos de l'auteur sur un mythe qui fascine encore dans notre société moderne. Catherine Authier est historienne.