Cette minuscule histoire qui tient en 142 pages pourrait ne pas en être une. C'est un rêve merveilleux au coeur des mots d'Alessandro Baricco, une caresse douce comme la soie qui enveloppe ce roman d'un voile arachnéen. Une construction qui s'étire comme un long poème ou une chanson avec des refrains qui reviennent sans cesse, itératifs pour mieux scander la répétition de la vie, sa monotonie implacable mais aussi ses détours assassins quand ils frappent un destin déjà écrit en apparence.

Nous sommes en 1861. L'Europe voit tous ses élevages de vers à soie périr, touchés par une épidémie sans antidote. Hervé Joncour, 32 ans au début de la narration, notable de Lavilledieu est envoyé au Japon (qui est encore fermé au commerce extérieur) pour sauver la situation en France et réimplanter des vers à soie sains. Sa jeune femme, Hélène l'attend comme elle attend de pouvoir lui donner un enfant, heureuse, aérienne et naïve en apparence. Quatre fois il entreprendra cet interminable périple et rencontrera Hara Kei, le seigneur de la soie, mais je ne peux vous en dire plus sur l'histoire car elle éclot au fur et à mesure des pages, telle la corolle sanglante d'un coquelicot qui s'ouvre, puis s'offre au soleil dans la douceur du temps avant de retourner à l'éphémère destin des fleurs.

Les mots coulent en nous, forts et implacables quand il s'agit de la routine d'un couple bienséant et bourgeois, les mots s'égarent quand Hervé se retrouve contre son gré pris au piège du regard d'une très jeune fille, lascivement allongée dans la maison de papier de son hôte, la tête délicatement posée sur les genoux de ce dernier et ” que ces yeux là n'avaient pas une forme orientale et qu'ils étaient avec une intensité déconcertante, pointés sur lui”, enfermé dans le mystère d'un bout de papier plié en quatre et recouvert de ” quelques idéogrammes dessinés l'un en dessous de l'autre. Encre noire“. Ce bout de papier qui le hante et qu'il fait traduire par une maquerelle japonaise magnifique avec ses fleurs bleues enroulées autour des doigts “comme des bagues”, fleurs bleues, laissées ici et là comme un symbole, comme tous les symboles qui se répètent à l'envi tout au long du livre. Mais celui-ci va se révéler majeur…

Tout est dans la suggestion des fantasmes et en même temps le martèlement répétitif et inexorable de la réalité de l'époque, de la vie de ce couple atypique, vie qui se déroule dans un silence inébranlable. Se méfier des silences. La beauté presque douloureuse qui transpire de ces trop courtes pages est indicible comme “Mourir de nostalgie pour quelque chose que tu ne vivras jamais”…. dans le bruissement fragile de la soie qui se froisse…

Alessandro Baricco a publié Soie en 1996, traduit en France en 1997, il est devenu en “quelques mois un roman culte, -succès mérité pour le plus raffiné des jeunes écrivains italiens.” Alessandro Baricco est également musicologue, a créé la Holden Scuela, en hommage à L'Attrape-coeurs de Salinger. Et on entend la musique dans ses mots…

Ce livre été porté à l'écran en 2007 avec Keira Knigtley (Hélène Joncour) et Michael Pitt (Hervé Joncour). Je ne sais pas comment un film pourrait rendre cette part irréelle, évanescente du roman…Mais je serais curieuse de le voir, une mise en bouche ci-dessous.
« C'était au reste un de ces hommes qui aiment assister à leur propre vie, considérant comme déplacée toute ambition de la vivre. »

Soie
Légèreté et douceur
Caresses et lenteur
Intimité et sensualité
Tissu précieux et sacré.

La route de la soie au XIXème siècle.
Le personnage choisi par l'auteur, Hervé Joncour, entreprend un voyage au Japon, afin d'en rapporter des oeufs de vers à soie.
Périple long et dangereux depuis la France jusqu'au Japon pour ces expéditions entre deux mondes.

Ombres et silences
Inquiète attente
Rituels d'Extrême-Orient
De subtils bruissements
En effleurement et raffinement.

D'idéogrammes à l'encre noire en désirs et passion… Nostalgie d'amour jamais éclos.
Court roman au style épuré et poétique dans des tonalités de fable.
D'amour et de guerre. de silences et de mystères.
Petit livre bijou précieux à effleurer, léger comme une estampe, sensuel et doux comme la soie, comme les ailes colorées des oiseaux qui s'échappent dans un bruissement joyeux. C' est un conte ancien avec ses refrains qui scandent les voyages répétitifs du héros touché par la grâce exotique de la belle inconnue, de sa muette invite, de son mystérieux billet doux . Un éloge du silence, du non-dit, où se cache la passion qui aide à vivre. Une grande maîtrise du style, véritable épure de beauté.
Ce fut une découverte très agréable pour moi que cet auteur et ce livre.

Il se lit très vite car il est court mais curieusement laisse longtemps son empreinte en nous.Est-ce l'atmosphère étrange, le thème assez original ou l'exotisme lié au Japon ?

Cette histoire d'amour très particulière entre un commerçant de vers à soie, au 19ème siècle et une jeune japonaise nous intrigue, nous émeut.Tout sera passion de regards uniquement et chair inaccessible...

La femme du commerçant ,qui aime son mari, sentant toute la magie de cet amour, essaiera de le reproduire.Mais est-ce possible de se substituer à une autre ?La part de rêve et de fantasme ne se fracasse-t-elle pas contre la dureté du réel ?

Un livre délicat et singulier, poétique.
Quelle poésie !
1861, "Flaubert finissait salammbô, l'éclairage électrique n'était encore qu'une hypothèse et Abraham Lincoln, de l'autre côté de l'Océan, livrait une guerre dont on ne verrait pas la fin". Une bourgade, Lavilledieu, dans le sud de la France, est le coeur de ce qui se joue. Et le voyage, en cette fin de XIXème siècle, vers de nouvelles contrées.

Hervé Joncour pratique la sériciculture, la culture des vers, pour sa production de soie. La présence d'une épidémie de Pébrine, pousse Hervé Joncour, à entreprendre ce long voyage vers le Japon,qui est "par là, toujours tout droit jusqu'à la fin du monde". Île isolée du reste du monde, et donc préservée de tout parasite, il va surtout y rencontrer la sensualité, l'amour....

Chapitres courts, des ritournelles enveloppantes, le sens se découvre sous la musique des mots... tout en légèreté. Cette nouvelle m'a transportée le temps d'une magnifique matinée ensoleillée !

Soie c'est le temps qui s'arrête, c'est un instant suspendu, une parenthèse poétique.
C'est comme une caresse, c'est sensuel, tendre et agréable.
C'est des phrases relues plusieurs fois, c'est des émotions, un sourire, une larme.
C'est envoûtant, doux, élégant, c'est simplement beau.
Hervé Joncour part au Japon pour acheter des oeufs de vers à soie car en 1860, une épidémie a ravagé les élevages français.
Il va découvrir lors de ses voyages un pays lointain et mystérieux, un amour impossible et plus tard la guerre ....
Ce roman est un conte "merveilleux", écrit dans un style simple, limpide ou la sensualité, la volupté, les désirs et même la passion s'enveloppent de ce tissu magnifique pour nous transporter dans un monde magique !
Un titre, une étoffe, une histoire raffinés qui nous entrainent sous la plume d'Alessandro Baricco du bourg de Lavilledieu à cette île lointaine et méconnue qu'était le Japon...
*Matière à rèflexion sur le sentiment amoureux qui succombe aux "voiles " du dépaysement, du mystère, de l'imaginaire au détriment "Hélas" du bonheur simple et proche...
Étrange petit livre qui nous fait voyager entre le sud de la France et le Japon où Hervé Joncour va chercher les oeufs des vers à soie. C'est sur cette île, encore coupée du monde, qu'est produit le tissu soyeux et délicat de qualité exceptionnelle.

Si je me suis laissée emporter par cette histoire, c'est surtout grâce à son écriture épurée mais pleine de poésie. On dirait une ballade avec les descriptions des longs périples comme refrain, un croquis où tout n'est pas dit mais juste suggéré, sous-entendu. Laissez-vous bercer par ce joli roman et peut-être, comme moi, vous passerez un agréable moment de lecture.

Lien : http://edytalectures.blogspo..
Formellement, c'est abouti, particulièrement bien construit également avec ces quelques lignes (sur le voyage par exemple) qui reviennent régulièrement bercer la narration ou l'enfermer dans un cocon, on ne sait trop. Ce n'est pas céder à la facilité d'un bon mot, mais au contraire une description assez juste du ressenti du lecteur : l'auteur est parvenu à rendre son récit soyeux. le tout donne une impression finalement assez rare d'adéquation entre les thèmes abordés (l'amour, la soie), le style (tout en poésie, délicat ,presque évanescent) et l'ambiance générale du roman (nostalgie,).
Une très bonne lecture d'autant que Baricco sait surprendre son lecteur dans les dernières pages. Une des pointes est plus discrète mais ce roman est bien un triangle amoureux...
Il me fallait bien cela ,après la lecture : du démon de la colline aux loups de Dimitri Rouchon-Borie!.Un livre tout en douceur ,léger, en dentelle,partagé entre l'amour de la soie les voyages d'Hervé Joncour au Japon, à la recherche de vers a soie et l'amour de sa femme ,lu rapidement ,mais une bouffée d'air frais et que ça fait dubien!!!