Encore un ressenti plus qu'une critique. Comment pourrais-je critiquer un auteur comme Barjavel, "mon" Barjavel.
Une fois de plus le charme a opéré. Je me suis glissée dans cette aventure que je qualifierais de "roman d'anticipation philosophique". J'ignore si cette catégorie d'ouvrage existe mais c'est un ressenti! :)
Que ferions nous si nous avions la possibilité de voyager dans le passé et dans le futur? Essayerions nous de changer quelque chose? Est-il possible et souhaitable de le faire?
Avec son style inimitable, simple, élégant poétique,sensuel, cinglant et humoristique René Barjavel pose toutes ces questions là avec, au final, toujours cette immense tendresse pour l'être humain avec ses défauts et ses faiblesses.
Merci d'avoir existé et d'exister encore Monsieur Barjavel. L'éternité existe bel et bien.
Ah ! Saint-Menoux et ses aventures "imprudentes" !
Regorgeant de trouvailles, plus originales les unes que les autres, ce livre est l'un de mes livres favoris, d'autant plus qu'il est écrit par mon auteur préféré, René Barjavel, et que l'un de mes thèmes de prédilection se trouve au centre de ce livre : le voyage dans le temps . Bref, ce livre a tout pour plaire ; et il m'a plu.

René Barjavel (ou plutôt Noël Essaillon, l'infirme brillant) nous explique en détail ce qu'il pense du temps, le présent, les paradoxes... Même si tout cela avait déjà été abordé avec Wells, en détails, dans "la Machine à explorer le temps", on redécouvre le sujet et c'est un régal.

Et viennent les inventions fascinantes (noëlite, vibreur...) qui nous emmènent loin dans le temps, de l'an 100 000, où "l'humanité" n'est plus qu'une société parfaite, mais sombre, à 1793, avec le grand Napoléon Bonaparte, en passant par 2052, pour nous apporter de nouvelles informations sur Ravage.

En résumé, ce livre est une pépite de la science fiction, du début à la fin, cette fin magnifique, si triste, mais arrêtons nous là, je ne veux pas "divulgacher" !

"Qu'est ce que le présent dans notre petit univers ? Pendant que je pense la phrase que je vais vous dire, elle fait partie de l'avenir. A mesure que je la prononce, elle tombe dans le passé. le présent, est ce le moment où je déguste cette merveilleuse liqueur ? Non ! Tant qu'elle n'a pas atteint mes lèvres, c'est l'avenir. Quand la sensation de son goût, de sa chaleur, qui m'emplit la bouche, quand ce plaisir atteint mon cerveau, il a déjà quitté mon palais. C'est le passé. L'avenir sombre dans le passé dès qu'il cesse d'être futur. le présent n'existe pas. Vouloir l'éterniser, c'était éterniser le néant. C'est ce que j'ai fait !"
Mon premier contact avec ce bouquin, ce fut son adaptation cinématographique (ou télévisée), et je me rappelle surtout que la chute m'avait marqué.
Un bon roman de SF, celui d'un précurseur, qui a le mérite de devenir aussi un peu roman historique par la faculté qu'a le héros à voyager dans le temps, et qui pose la question du paradoxe temporel, ainsi que des questions philosophiques et même existentielles : le libre-arbitre, l'éthique.
J'ai en revanche été moins conquis par la partie qui se déroule dans un lointain futur où l'homme a évolué. Elle m'a paru un peu délirante.
René Barjavel est un auteur que j'apprécie. Ce roman sur le voyage dans le temps à la découverte de l'évolution humaine d'une part pour le futur et les voyages dans le passé et leurs conséquences, écrit en 1944 est finalement très moderne.
L'auteur développe l'idée d'une humanité dans le futur, très originale et en même temps assez déconcertante.
Very Bad Trip

"Je n'oublie pas que mes explorations n'ont d'autre but que de découvrir le secret du bonheur, sinon pour l'homme, du moins pour les hommes. L'ont-ils enfin trouvé? Il est certain qu'ils ne sont pas malheureux. C'est déjà beaucoup. Sont-ils heureux? Je ne peux résoudre ce problème avant de savoir s'ils connaissent l'amour."

Prenez un soldat de la grande guerre, ex-mathématicien qui rencontre un infirme adepte du-dit mathématicien et inventeur de pilules à voyager dans le temps. Prenez ce même soldat doublement intéressé par l'infirme en question. D'abord parce qu'il a une fille bien jolie ensuite parce qu'il lui propose de tester son invention. le but étant évidemment de partir en quête de réponses sur l'humanité telles que l'Homme trouvera-t-il un jour le Bonheur avec un grand B! de bonds en avant en bonds en avant riches de découvertes sur l'évolution humaine, St Menoux finit lui par se poser d'autres questions plus en rapport avec la destinée et c'est vers le passé qu'il se tournera pour trouver sa réponse... au risque de ne pas en revenir.

Mon avis : Les premières pages sont plaisantes, on découvre les personnages St Menoux, Essaillon et sa fille. On s'intéresse au projet en question, on se demande où l'auteur veut nous emmener... On suit comme on peut notre cobaye voyageur dans ses périples étranges et pénétrants (comme dans un monde onirique, sauf que ça tourne plus souvent au cauchemar). Et puis après malheureusement, j'ai commencé à trouver le temps long : on s'enferre dans le Me siècle un peu trop longtemps. M.Barjavel mais quelle substance illicite avez-vous donc pris pour nous inventer un monde pareil? Des vaches bizzaroïdes et des hommes sans orifices (pas de bouche, pas d'anus). Oui ce passage m'a marquée! J'avoue (honte à moi!), je ne suis pas rentrée dans cette partie de l'aventure, Barjavel et son imaginaire m'ont laissée sur le carreau. Enfin... disons que j'ai plutôt survolé une bonne partie du trip. Mais finalement, la fin avec tout son questionnement sur la destinée : les choses se produisent-elles indépendamment de l'Homme qui les a créées? (ex : si M.Eiffel meurt avant d'avoir construit sa Tour, celle-ci existera-t-elle quand même dans un futur sans lui -avec un autre nom-?).

Et le "post-scriptum" c'est sans doute la partie qui m'a le plus plu. Il est magique et magistral dommage que le reste ne m'ait pas emportée comme ça.

"Alors, vous qu'êtes-vous?

Etre et ne pas être, voilà la question. A moins que ce ne soit une réponse..."

Pas vraiment convaincue par ce titre malgré une fin qui soulève des questions bien intéressantes.
Lien : http://quel-bookan.hautetfor..
Voyager dans te temps, un rêve que beaucoup de gens ont un jour eût. Mais quelles seront les conséquence sur le cours de l'histoire ? Barjavel avec ses personnages du roman nous fait visiter le futur, en l'année 100.000 ainsi que le passé où nous rencontrons Napoléon Bonaparte en chair et en os.
Roman à mettre en toutes les mains. On peut rêver, non ?
Alors que j'avais vraiment aimé lire La nuit des temps du même auteur, je me suis ennuyé avec le voyageur imprudent, je trouve que ce livre qui a été écrit il y plus de 60 ans à mal vieilli, il devrait être très novateur à sa sortie mais maintenant, il est hors jeu. L'auteur a voulu nous donnait sa vision d'un futur très très loin, en effet, on fait un bond de 10 siècle, et le résultat n'est pas terrible, je n'ai pas réussi à réellement visualiser ce qu'il voulait nous montrer, et je n'ai pas accroché du tout à cette vision. Il est vrai que je ne suis pas une adepte de la science fiction mais j'avais bien accroché à sa plume dans La nuit des temps, là la magie ne s'est pas manifestée et je me suis ennuyée, j'étais pressée de tourner les pages pour enfin passer à autre chose. J'ai mis 2 étoiles car il s'agit d'un auteur culte et je pense que ce roman est juste un peu trop vieux pour moi.
Qui n'a rêvé de voyager dans le temps, de voir le futur ou peut-être le passé. Mais, ces voyages présentent un danger, surtout pour le voyageur imprudent, comme nous le démontre R Barjavel.

Si l'humour de l'auteur, parfois cynique, se retrouve dans ce roman, avec quelques passages très drôles, les réflexions amenées au fil des mots sont probantes. le temps est évalué, jaugé et l'auteur nous entraîne dans son univers tout en apportant quelques pistes et quelques idées. L'écologie, les sciences et leurs déviances, les comportements humains... de nombreux thèmes sont abordés alors que l'aventure semble ludique et saugrenue.

Les mots pour : style global, aventure, réflexions, humour.

Les mots contre : parties au présent.

Une aventure passionnante sur le futur et le passé, un roman pseudo scientifique qui aborde le voyage dans le temps et ses dérives avec humour et pourtant un grand sérieux.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est un grand oui ! J'ai adoré ce roman, surtout pour sa fin pour être honnête que par ce qu'il s'y passe au milieu. Je recommande vivement à toutes et tous de le lire.
Decidemment, Barjavel est le maitre incontesté de son style littéraire: ses romans que je découvre les uns après les autres non seulement n'ont pas vieillis mais en plus conservent tout leur attraits et leur force littéraire: on navigue ici entre fantastique et réalité sans forcer et sans que l'ensemble n'y perde en cohérence, homogénéité et plaisir de lecture :des classiques indémmodables !