AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Omer Bartov (Autre)Omer Bartov (Traducteur)
EAN : 9782370670564
350 pages
Plein jour (15/01/2021)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Buczacz est une petite ville de Galicie (aujourd’hui en Ukraine). Pendant plus de 400 ans, des communautés diverses y ont vécu plus ou moins ensemble ; jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, qui a vu la disparition de toute sa population juive. En se concentrant sur ce seul lieu, étudié depuis l’avant-Première Guerre mondiale, Omer Bartov reconstitue une évolution polarisée par l’avènement des nationalismes polonais et ukrainien, et la lutte entre les deux communautés... >Voir plus
Que lire après Anatomie d'un génocideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est un peu une micro histoire que nous offre ce livre qui se concentre sur une petite ville située au carrefour de la Russie, de l'Ukraine et de la Pologne, en Galicie aujourd'hui ukrainienne.
De part sa situation, elle a été l'enjeu de bien de convoitises nationalistes et victime, comme beaucoup d'autres villes et habitants de cette région des confins, des différentes guerres et occupations : 14/18, rapports peu à peu de plus en plus tendus entre Polonais, Ukrainiens, Juifs, occupation soviétique au lendemain du pacte germano-soviétique d'août 39, puis occupation nazie avec l'offensive Barbarossa de juin 1941, la "shoah par balles" qui aboutit à la presque éradication de toute la population juive, le conquête soviétique en 1944...
Une publication à mettre en rapport avec les ouvrages de Timothy Snyder :
- "Terres de sang : L'Europe entre Hitler et Staline"
- "Terre noire : L'Holocauste, et pourquoi il peut se répéter"
ainsi qu'avec celui de Catherine Gousseff : "Echanger les peuples, le déplacement des populations aux confins polono-soviétiques (1944-1947)".
Commenter  J’apprécie          20
Un événement d'une gravité absolue, qu'il est impossible d'ignorer, à mon sens, remarquablement analysé, au terme d'une enquête que l'auteur a menée pendant une vingtaine d'années. Cette remarquable étude laisse aussi poindre un espoir, celui de contrer le fanatisme.
Commenter  J’apprécie          60
Cet ouvrage constitue en quelque sorte un zoom pointé sur la petite ville de Buczacz du livre majeur de Snyders “Terre de sangˮ. Où l'on voit au cours des siècles et des décennies de la fin du XIX° jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale les antagonismes entre les nationalismes polonais et ukrainien, unis dans un antisémitisme partagé et lui aussi séculaire. Des milliers, des millions de victimes dans les fosses communes. Oui l'histoire est tragique, comme nous le rappelle les événements actuels. On peut à cette occasion noter l'accueil des réfugiés ukrainiens en Pologne, il ne faut pas totalement désespérer…
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
LaCroix
07 juin 2021
L’historien Omer Bartov fait le récit de l’extermination « publique et nonchalante » de Buczacz, en Galicie, petite ville d’Europe de l’Est muée en carrefour de haines au début du XXe siècle.
Lire la critique sur le site : LaCroix
NonFiction
05 mars 2021
Une analyse à l'échelle locale et une étude de sources photographiques témoignent des nouvelles modalités d’écriture de l’histoire de la Shoah en Europe centrale.
Lire la critique sur le site : NonFiction

autres livres classés : ukraineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}