AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782864245988
154 pages
Editions Métailié (11/01/2007)
3.15/5   36 notes
Résumé :
La cité du Ponant a toujours abrité aventuriers et rêveurs, le manager du groupe de rock Last ExitTo Brest y a sa place. Placé au centre d'une série de meurtres obscurément liés, ce colosse au cœur tendre est prêt à tous sacrifices par amitié. Aux prises avec la vérité officielle relayée par la presse, entouré de perdants magnifiques amoureux de leur musique, l'inoubliable Alban Le Gall affronte la tragédie qui décime son entourage. Mêlant rock et énergie poétique, ... >Voir plus
Que lire après Last exit to BrestVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je ne connaissais pas l'auteur, je connaissais encore moins ce livre, et le festival Rue aux livres a été l'occasion de cette belle découverte.
Last exit to Brest est un premier roman. Il est surtout un excellent roman noir, au style particulièrement inventif. le narrateur est un anti-héros bourré d'humour, et je ne me sens pas suffisamment en veine pour rivaliser avec lui tant il est inimitable. C'est qu'il les aime, ses musicos, tous plus cabossés par la vie les uns que les autres, et tous plus attachants aussi, avec leurs complexes, leurs ratages, leurs plaies et leurs bosses. Lui-même n'est pas en reste, et s'il ne fait pas mystère de son homosexualité - la manière dont il la révèle ne manque pas d'humour - il ne l'exhibe pas pour autant. Il vit (enfin !) une histoire d'amour avec un jeune pianiste de jazz et espère s'installer avec lui quand ce dernier est brutalement assassiné.
Le venger ? Non, pas vraiment. Comprendre, oui, et survivre, surtout que Gilbert n'est que le premier à mourir. Alban et les membres du groupe Dj Brest and co se trouvent mêlés bien malgré eux à une affaire qui les dépasse, leurs adversaires n'ayant strictement aucun scrupule. Pourtant, même si ses crimes sont sanglants, jamais le récit ne sombre dans la complaisance. Ne vous ai-je pas déjà dit que le récit était très maîtrisé ?
A la fin de chaque chapitre, nous avons des articles de journaux qui nous mettent au courant des faits divers locaux. Un braquage qui tourne mal - pas pour les braqueurs mais pour l'agent de sécurité qui a eu la mauvaise idée de faire son travail. Un accident de voitures qui laisse deux morts et deux blessés qui quittent l'hôpital - traumatisme de l'accident. Des meurtres mêmes. Ses articles tissent peu à peu des liens avec le récit d'Alban, sans créer de lourdeur ou de redites inutiles. Tout aura sens, voire même double sens, comme le dénouement.
N'hésitez pas : même si vous ne connaissez pas Brest, même si vous n'aimez pas le rock, lisez ce premier roman qui tient toutes ses promesses et fait confiance à l'intelligence de son lecteur.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          80
Il y a des romans qui ont une atmosphère particulière. "Last exit to Brest" fait partie du lot.

Brest est une ville qui occupe aussi une place particulière dans mon histoire familiale, je la connais un peu et découvrir une histoire noire se dérouler dans des quartiers que j'ai parcourus procure des sensations un peu étranges.

Ce que j'apprécie dans ce roman, c'est justement que ce polar made in France ne se déroule pas à Paris ou à Marseille (ce qui ne veut pas dire que je n'apprécie pas les histoires se déroulant dans ces deux métropoles). Mais qu'il est bon de découvrir des lieux et personnages aux noms fleurant bon la Bretagne, de lire de faux extraits de la presse locale.

Quant à l'histoire, elle se tient et est plutôt bien écrite avec un style concis et imagé. Par contre, j'ai eu un peu plus de mal avec les personnages à la limite de la caricature.

Un mélange de bon air iodé et de soufre...
Commenter  J’apprécie          30
Un bon petit roman noir qui sent la bière, la sueur et le tabac froid. Petit par la taille (150 pages) mais bonne came!


"Last exit to Brest" est un groupe de rock brestois, qui joue habituellement dans un bar, le Larsen; les meurtres insolites ont tendance à se multiplier autour du groupe...Alban, manager et videur, joue le rôle du narrateur. Il raconte, sur un ton familier, argotique, cette drôle d'histoire - pas si drôle d'ailleurs...


Des phrases bien senties, qui font sourire, comme:

"sa vie aurait sans doute été réglée comme une mélodie sirupeuse de Clayderman, si ..."

ou

" le résultat tomba net comme l'éclairage putassier d'une salle de concert après la fin du dernier rappel..."


Pas le livre de l'année mais un moment agréable. J'ai apprécié le ton et l'ambiance qui se dégage.


Sélection 2010 du prix du meilleur polar des lecteurs de POINTS (l'édition points)

et prix du goeland masqué 2007 ( ça aussi ça me fait rire et pourtant c'est sérieux, c'est un vrai prix).




Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Alban le Gall est agent de sécurité. Ce paisible colosse homosexuel devient, après la mort de son amant, Manager, confident et homme à tout faire du groupe de rock Brestois Last Exit to Brest. Très vite, la formation et victime d'une série d'assassinats pour le moins étrange. Alban va tenter de mener l'enquête avec le soutien d'un ancien flic. Les meurtres se poursuivent et l'atmosphère devient. Irrespirable pour l'apprenti détective. Qui peut bien s'acharner ainsi sur les musiciens ? Plongée dans l'univers électrique des musiques contemporaines, ce premier roman est construit de manière originale. Chacun des chapitres de la première partie intitulé « Solo » présente un personnage. Tandis que la seconde, « Chorus » voit se succéder à la manière des plages d'un disque les épisodes de l'intrigue proprement dit, échelonner sur une année Et menée bien sûr au rythme d'enfer du rock alternatif.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
Petite histoire qui se déroule dans las bas-fonds de la rade de Brest dans le milieu des musicos. Bon polar quoiqu'un petit peu brouillon.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
De mon domicile, je peux apercevoir la rade et un peu l'Arsenal au loin mais évidemment pas la partie dissimulée par l'estuaire de la Penfeld. En fait, trois fois rien à cause de l'architecture néosoviétique imposée au lendemain de la guerre. D'ailleurs, à ce propos, un truc qui revient comme un leitmotiv quand quelqu'un évoque Brest. Il s'agit d'un cliché que je peux répéter texto tellement il est éculé: "Après la guerre, Brest a été reconstruite en dépit de toute logique, dos à la rade, si bien qu'au centre-veille, on ne sait même pas qu'on est au bord de mer." Les types qui véhiculent cette idée n'ont ni sens ni cervelle. Rien qu'à la couleur du ciel et à une espèce de morsure iodée me bichonnant la nuque quand souffle le petit zen local, moi, où que je sois dans Brest, la mer, je sais où elle est.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai toujours aimé le bruit salement électrifié. Pas la musique, hein: le bruit qui grésille, en surtension, le gros son un peu crasseux, gras, nettement crapuleux, la bonne vieille vibration en rupture de ban. Et ce bruit-là, sans que je m'en rende compte, il a mis près d'une quarantaine d'années à lentement m'envahir, par va-et-vient obsédants, comme un truc utérin venu se rappeler à mon bon souvenir. je m'explique: moi, un riff mal joué, un lâcher de médiator frôlant l'acte manqué, du fait que j'en prévois les dérapages, ça peut me faire entrer en transe ; ça m'ouvre sur l'inconnu.
Commenter  J’apprécie          30
Avec l’amplification, tout de suite, on a un sentiment de puissance bestiale, de maîtrise absolue, la même illusion qui a fait croire à une génération d’ados à peine déniaisés qu’ils étaient tous, chacun à leur façon, de futurs petits génies: comment leur en vouloir, le piège, un instant, j’y étais moi-même tombé? Pendant que je m’escrimais sur la bête, des images de concerts de Led Zep et Wishbone Ash ont transité dans mon crâne, j’ai senti une flamboyante émotion me soulever les tripes et ça a bien duré deux-trois minutes avant que je me rende compte que je tournais en rond comme un bourri­quet.
Commenter  J’apprécie          20
Je m’appelle Alban Le Gall. J’ai quarante-cinq ans, je suis agent de sécurité et j’habite, boulevard Gambetta, un deux-pièces cuisine dans un immeuble hideux d’après-guerre qui surplombe le port de Commerce et la gare de Brest. J’ajoute que je vis seul: n’y voyez là aucune per-version de ma part: normalement, je n’aurais pas dû vivre seul. Mais voilà, aucune tête d’œuf n’ayant, au moment où je parle, déniché la formule qui permet de remonter le temps et de prévenir certaines saloperies, la solitude est devenue mon pain-beurre quotidien. Je ne m’en porte pas plus mal, remarquez. Je tise un peu mais sans arborer sur le pif le macaron officiel des vieux crabes de l’Arsouille. Il y a bien quelques petites veinules qui commencent à éclater, une légère roséole mais rien de bien méchant. Et puis dans le coin, c’est carrément la norme, non? Une forme de distinction sociale.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’est que quand, vers 22h, la police, prévenue par Securi­Cash, s’est rendue sur le site de la dernière agence qu’elle a découvert, dans le local technique entrouvert, le technicien gisant à terre dans une flaque de sang. La scène du meurtre a été enre­gistrée par la caméra vidéo à l’intérieur du local. Il semble qu’alors que le technicien, voyant partir ses agresseurs cagoulés, pensait s’en être sorti, l’un d’eux est revenu sur ses pas et lui a tiré une balle en plein visage. C’est ce geste qui a fortement frappé les esprits. Pour l’instant, aucun élément n’a en tout cas permis leur identifi­cation. D’après les premières estimations, le montant de l’argent volé s’élèverait à plus de trois millions de francs lourds.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : brestVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2866 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..