L'Ecole des loisirs (01/01/1986)
3.62/5   24 notes

Faut-il vendre son âme au diable pour obtenir un peu de bien-être matériel?... Le petit chat Miroir est une comédie parodique où l'on retrouve les thèmes de Faust, traités sur le mode comique. Cette fois Satan laisse son rôle à un pauvre diable de sorcier à la recherche de graisse de chat pour ses préparations.

Le signataire du pacte est un maître matou du nom de Miroir qui promet au sorcier sa graisse en échange d'une vie repue et san... >Voir plus
Que lire après Le petit chat miroirVoir plus
Cette plaisante farce théâtrale jeune public revisite le conte traditionnel, la comédie italienne et l'humour onirique enfantin. le dispositif narratif st très simple. le sorcier municipal propose au petit chat miroir un marché : bombance conter sa graisse. Il va donc devoir y passer ? Oui ! Sauf que le petit chat miroir n'est pas seul. Sauvant la mignonne chatte de trois vilains matous, il tombe amoureux de la belle qui lui conseille de faire régime. La lune veille sur eux tout comme le hibou. le notaire s'en mêle, sans compter sur la sorcière du coin. Bref, tout le monde est plus ou moins dupé en voulant faire un vilain tour au pauvre petit chaton. C'est joyeux, léger, sympathique, mignon, léger et change du théâtre jeune public actuel qui s'enferme dans l'humour verbal et l'obsession thématique. le rêve et la légèreté ne sont pas des thèmes honorables. Vous avez une idée de ma réponse en lisant la question. Vive le théâtre libre. Je vais aller jeter un oeil au conte originalde Gottfried Keller.
Une petite pièce très drôle et très vivante, dont on imagine bien les jeux de scènes ! Les décors sont variés mais simples, les personnages peu nombreux, et l'intrigue se suit facilement, d'autant plus que les répliques sont courtes et que l'action s'enchaîne rapidement, malgré trois ou quatre monologues (de Miroir, Pineiss et la lune) un peu longs. Certains passages se déroulent même dans le public ou bien s'adressant à lui.

J'ai bien aimé le personnage de Hul, la chouette malmenée et méprisée de Pineiss, c'est un personnage touchant : "Pourquoi Pineiss se serait-il donné la peine de me présenter ? Je ne suis qu'un meuble ici. Je sers l'image de marque. Pas de sorcier sans hibou, c'est connu. Je fais partie du tableau au même titre que la marmite et la boule de cristal". La seconde partie est plus convenue, Miroir fait évidemment appel à la ruse pour se sortir de ce pétrin et les ficelles employées avec le sorcier sont un peu grossières. Malgré tout l'ensemble reste sympathique à lire, et peut être envisagé à jouer avec des élèves.
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
J'ai vraiment bien aimé cette petite pièce de théâtre jeunesse pleine d'humour avec une belle morale.
C'est une pièce facile à mettre en place.
Je trouve qu'on aurait pu facilement imaginer une série avec les protagonistes. Je recommande pour tous !
une pièce courte et très agréable à lire. À la fois drôle et mignonne, on se plaît à suivre les aventures du chat qui rappelle un peu les personnages de Molière. Cette parodie de Faust est simple à lire et adapter avec des amateurs. Elle saura séduire petits et grands

La Lune : Je suis la lune rousse, protectrice des chats. Je suis comme un chat, moi aussi, roulée en boule dans le ciel. Je suis très inquiète pour Miroir. Si seulement je pouvais cesser de m'arrondir, mais la nature m'a ainsi faite que chaque mois je me gorge de miel blond jusqu'à ce que je sois toute ronde.
Miroir : Parfum de lune, musique de lune... Garçons et filles, main dans la main, vont ensemble vers l'herbe douce des bords de la rivière. Regarde, Hul ! Eux aussi ont le cœur plein de pensées de lune.
- Des enfants ? Ce n'était pas prévu dans le contrat. Je déteste les enfants. C'est sale et ça fait du bruit.