Pocket (15/02/1996)
3.4/5   29 notes
Seule superpuissance désormais sur l'échiquier mondial, où va l'Amérique ? Régulièrement, on prédit son déclin ; la dégradation des villes et des relations interethniques, la criminalité galopante, une justice de plus en plus arbitraire semblent résulter d'une crise morale sans précédent. D'ici dix ans, les États-Unis verront doubler leur population carcérale, accélérer la destruction de leur tissu social promis à un impitoyable cloisonnement. Or, l'Amérique poursui... >Voir plus
Que lire après Une Amérique qui fait peurVoir plus
Paru deux ans avant les événements de septembre 2001, "Une Amérique Qui Fait Peur" dut affronter les railleries de nombre de critiques qui n'hésitèrent pas pour l'occasion à affubler son auteur de l'étiquette de "réactionnaire."
Fait amusant - et ô combien intéressant : l'essentiel de ces critiques pensaient "à gauche" (ou, à tout le moins, l'affirmaient). En foi de quoi, très souvent, ils étaient (et sont restés) les premiers à hurler au loup devant les excès consuméristes et capitalistes des Etats-Unis.
En revanche, pas question pour eux de s'indigner aux récits des exactions - il n'y a pas d'autre mot : lisez ce livre et vous m'en direz des nouvelles - commises aux USA au nom de la "liberté" et dont Philip Roth nous a donné un éblouissant témoignage dans "La Tache."
Non, sur ce plan-là, ces mêmes critiques, qui pensent "bien" et sont d'ailleurs les seuls à le faire, sont les premiers à s'incliner devant le Moloch américain ...
Oui, les féministes complètement allumées des USA ont raison de déposer plainte et de faire des procès à des universitaires ayant osé (ce n'est qu'un exemple) déclarer qu'ils se sentaient traités comme des coupables parce que le règlement de maints campus universitaires permet à toute étudiante demandant une réunion de travail avec l'un de ses professeurs mâles d'exiger que, "pour la protéger", y soit présente une enseignante.
Oui, certains psychiatres peu scrupuleux ont mille fois raison de faire pression sur des enfants de 4/5 ans pour les amener à accuser d'attouchements incestueux l'un ou l'autre de leurs parents.
Oui, les médias américains - les mêmes si décriés pour la façon dont ils ont traité la dernière guère américano-irakienne - ont dix mille fois raison de traquer sans répit ces universitaires et parents obsédés par le sexe et qui, sans foi ni loi, s'acharnent à salir la Vertu Triomphante qui est l'apanage des vrais citoyens made in USA.
Oui, les médias américains ont cent mille fois raison de pointer du doigt la police (fédérale ou locale) lorsque celle-ci s'attaque, de façon ignominieuse, à des assassins multirécid ... pardon ! à de pauvres victimes de la société qui dealent, violent et trucident non par méchanceté naturelle mais bel et bien, eh ! oui, parce que leur père buvait et les maltraitait.
Au cas où tout cela vous rappellerait quelque chose, n'hésitez pas à revenir aux sources du mal en vous plongeant dans ce petit livre brûlot qui en a mécontenté plus d'un mais qui dit tout haut ce que pense de plus en plus de monde, aux USA comme en France. ;o)
Ce livre a 26 ans et, si vous le lisez maintenant il vous paraîtra édulcorer la réalité actuelle . Ce que décrit des Etats-unis Edward Behr ,grand reporter : la fracture sociale et raciale ,le culte des armes et de la violence,l'obsession sexuelle issue des racines puritaines ,les excés du féminisme et du machisme .... Rien là qui nous étonne , après Trump et la "cancel culture"! Et dire que ce bouquin fut taxé d'exagération réactionnaire en son temps !
Livre très daté. Entre réalités et légendes urbaines, l'Amérique décrite finit en effet par faire peur... 20 ans plus tard, le pire nous est arrivé, sous la forme de Britney Spears tout autant que par ce politiquement correct hypocrite ou par la perte du sens des valeurs, bulles immobilières et informatique comprises.

Il existe entre l'Europe et l'Amérique un véritable gouffre culturel .
..son [Naomi Wolf] livre est un exemple frappant de la tendance actuelle des élites intellectuelles américaines à concentrer leurs attaques sur des cibles dérisoires et d' ignorer tout ce qui est sans rapport,ou qui contredit,les thèmes sacrés de la "political correctness" .