éditions du Poutan (01/11/2015)
4.25/5   2 notes
Avec La Passe, il s’agit toujours pour Jean-Louis Bellaton d’explorer un monde perdu qui lui est cher. Mais dans ce roman d’initiation, il est avant tout question d’un sujet aussi intemporel qu’universel : la découverte de la féminité et de ses mystères par un adolescent…

La Passe – Roman de Jean-Louis Bellaton – éditions du Poutan – Novembre 2015 – 12 €

ON EN PARLE !

Jean Louis Bellaton, auteur d’ouvrages et de romans su... >Voir plus
Que lire après La passeVoir plus
C'est la fin des vendanges. Alors qu'il se prépare à quitter son Beaujolais natal, Jean, comme chaque année a aidé son grand-père sur sa vigne. Comme chaque année une fois le vin rentré, la chasse se prépare. Tous les mâles de la famille, les amis se réunissent pour une journée entre hommes, bien méritée après un dur labeur.

Seule Marianne, petite fille du compagnon de guerre du grand-père est admise à ce rassemblement. C'est une parisienne mais chaque année elle vient pour les vendanges. Jean est très attiré par cette jeune femme de la ville aux moeurs très libres.

La suite de la chronique sur le blog : lien ci-dessous
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..

Jean imaginait souvent la vie de son père, plus exactement son enfance. C’était un autre monde, qui après l’avènement du train avait connu celui de l’automobile, de l’avion – sans parler de l’électricité, de la radio, et depuis peu de la télévision… Trois mille ans – et plus – de civilisation du cheval s’achevaient dans une spirale exponentielle vertigineuse. Spirale montante ou descendante ? Il ne savait pas exactement : une spirale, c’est tout car selon sa jeune théorie, l’homme tout puissant – mais dominé par orgueil et passions – qui venait de découvrir la bombe atomique et tant d’autres choses, n’était qu’un apprenti-sorcier par dessus tout mortel.