EAN : 9782070143689
Gallimard (23/02/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le critique d'art retrace une histoire du visage et, de façon plus large, un périple à travers la civilisation européenne. Il analyse les tentatives pour capturer le visage animé et l'échec permanent de saisir le moi humain. Montrant en quoi l'art européen n'a finalement réussi qu'à engendrer des masques, il s'intéresse aussi bien au théâtre, à la peinture, au cinéma, qu'à la photographie.
Que lire après Faces: Une histoire du visageVoir plus
Portrait, autoportrait, figure de l'inconscient, de soi et de l'autre, à la fois singulier et universel, le visage est le « miroir de l'âme », disait Cicéron. L'historien de l'art et anthropologue allemand Hans Belting retrace son « histoire » en s'appuyant sur un impressionnant corpus d'oeuvres allant de Rembrandt à Brassaï et Picasso, d'Antonin Artaud à Francis Bacon et Ingmar Bergman. Paru en 2013, et aujourd'hui traduit en français, ce texte érudit et passionnant montre comment le visage se dérobe à celui qui tente de la fixer en une image et fait du masque un élément clé de sa compréhension. « Prendre le visage pour thème, explique l'auteur, c'est comme pratiquer la chasse aux papillons ; on ne prend souvent que des doublures ou des figurants ».

D.B. Beaux Arts Magazine 395 mai 2017

critiques presse (1)
LeMonde
10 mars 2017
Il est plusieurs manières d’aborder cet ouvrage profond, exigeant et superbement édité.
L'orateur romain (orator) qui parlait au forum se présentait à visage découvert pour prononcer son discours devant le peuple.
L'acteur, lui, ne se livre qu'à une "imitation" de discours sur la scène et ce faisant le "falsifie". Les mouvements de son âme et son caractère devaient pouvoir être lus sur le visage de l'orateur.
Inconnus des Grecs, les masques mortuaires tiennent une place particulière à Rome. On ne les désigne ni comme visage ni comme masque, mais comme imago. (page 83)