Bernard Rousset (Traducteur)
Vrin (07/10/2002)
3.89/5   49 notes
"Je résolus de chercher s'il existait quelque objet qui fût un bien véritable, capable de se communiquer, et par quoi l'âme, renonçant à tout autre, pût être affectée uniquement, un bien dont la découverte et la possession eussent pour fruit une éternité de joie continue et souveraine."
Que lire après Traité de la réforme de l'entendementVoir plus
Le "Traité de la réforme de l'entendement", est un texte, inachevé, de Spinoza, où ce dernier aborde la question de la vérité et se demande comment il est possible, de la connaître.
Je suis partagé, quant à ce texte-sans doute en partie, parce qu'il est inachevé, et donc inabouti.
Il comporte beaucoup de choses très intéressantes ; certaines des opinions de Spinoza, me semblent justes et, cela va sans dire, le texte est d'une grande intelligence.
Toutefois, il me semble, que Spinoza, fait certaines erreurs ; en particulier, je le crois un peu trop optimiste, quant à la possibilité, pour l'homme, de connaître la vérité ; il me semble, qu'il n'a pas vu, à quel point la vérité était difficile à connaître, qu'il a sous-estimé cette difficulté-et pourtant, on ne peut pas vraiment dire, que, dans le "Traité de la réforme de l'entendement", Spinoza, ne soulève aucune difficulté, quant à la possibilité, pour l'homme, d'accéder au savoir.
Le "Traité de la réforme de l'entendement", n'en reste pas moins un texte d'une remarquable intelligence, très intéressant à découvrir et plein d'un certain nombre de bonnes idées.
C'est un texte court mais dense qui peut se lire comme propédeutique à l'Éthique. L'enjeu consiste à parvenir au "vrai bien". La vérité est toujours celle des idées claires et distinctes, et repose donc sur la connaissance des essences. Les idées confuses sont nécessairement fausses, et elles sont aussi, par là, dépourvues de simplicité ou ne laissent pas décomposer en parties suffisamment simples.
Inachevé, cet ouvrage ne présente pourtant à mes yeux aucune obscurité, contrairement à ce que j'ai pu lire ici et là. Il est remarquablement clair, concis et direct.
C'est aussi un texte qui reste assez cartésien sur un certain nombre de points.
Le « Traité de la réforme de l'entendement » a tenu toutes ses promesses sur le niveau de difficulté annoncé.

Le thème principal est le développement d'une méthode de pensée réflexive destinée à acquérir des connaissances basées sur une Nature divine, éternelle et parfaite pour élever l'esprit humain.

Cette méthode une fois comprise doit être destinée à l'enseignement.

Très mathématique, dense et complexe dans sa construction, la pensée de Spinoza est peu accessible, difficile à suivre et requiert un haut niveau de concentration pour le commun des mortels dont je fais partie.

Il en résulte peu de plaisir à la lecture d'une oeuvre abstraite et ardue qui trouva finalement en moi assez peu d'écho.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Un itinéraire vers la pensée, la sienne unie à celle de Spinoza. Un outil de libération. Traduction très claire, introduction simple et utile pour comprendre ce texte de jeunesse dans le cheminement de Spinoza. Et puis un format pour l'avoir dans sa poche quand on chemine.
Dans cet écrit de jeunesse Spinoza tente de définir quelles connaissances sont à la portée de l'homme et quelle vérité il peut trouver dans une méthode qui permet de réformer l'entendement. Il propose cette méthode pour parvenir au souverain bien qui est la connaissance de l'union qu'à l'esprit avec la Nature tout entière.

"quant à l’honneur, il absorbe l’esprit d’une façon bien plus exclusive encore, parce qu’on ne manque jamais de le considérer comme une chose bonne par elle-même, et comme une fin dernière à laquelle se rapportent toutes les actions. En outre l’honneur et la richesse ne sont point suivis de repentir comme le plaisir ; au contraire, plus on possède soit de l’un soit de l’autre, plus la joie qu’on éprouve est accrue, d’où cette conséquence qu’on est de plus en plus excité à les augmenter ; mais si en quelque occasion nous sommes trompés dans notre espoir, alors prend naissance une tristesse extrême. L’honneur enfin est encore un grand empêchement en ce que, pour y parvenir, il faut nécessairement diriger sa vie d’après la manière de voir des hommes, c’està- dire fuir ce qu’ils fuient communément et chercher ce qu’ils cherchent."
Les mots sont créés arbitrairement et suivant le niveau du vulgaire. Aussi ne sont-ils que des signes des choses telles qu'elles apparaissent à l'imagination et non à l'entendement. Ce que montre clairement le fait qu'à toutes les choses qui sont seulement dans l'entendement, et non dans l'imagination, on a souvent imposé des noms négatifs comme incorporel, infini, etc., et qu'on exprime aussi négativement beaucoup de choses positives et inversement, par exemple : incréé, indépendant, infini, immortel, etc., sans doute parce que nous imaginons beaucoup plus facilement les contraires.
"Je me bornerai à dire ici brièvement ce que j’entends par un bien véritable et aussi ce qu’est le souverain bien. Pour l’entendre droitement il faut noter que bon et mauvais se disent en un sens purement relatif, une seule et même chose pouvant être appelée bonne et mauvaise suivant l’aspect sous lequel on la considère ; ainsi en est-il de parfait et d’imparfait. Nulle chose, en effet, considérée dans sa propre nature ne sera dite parfaite ou imparfaite, surtout quand on aura connu que tout ce qui arrive se produit selon un ordre éternel et des lois de nature déterminées."
"dans le plaisir l’âme est suspendue comme si elle eût trouvé un bien où se reposer ; elle est donc au plus haut point empêchée de penser à un autre bien ; après la jouissance d’autre part vient une extrême tristesse qui, si elle ne suspend pas la pensée, la trouble et l’émousse. La poursuite de l’honneur et de la richesse n’absorbe pas moins l’esprit ; celle de la richesse, surtout quand on la recherche pour elle-même, parce qu’alors on lui donne rang de souverain bien."
Quand l'expérience m'eut appris que tous les événements ordinaires de la vie sont vains et futiles, voyant que tout ce qui était pour moi cause ou objet de crainte ne contenait rien de bon ni de mauvais en soi, mais dans la seule mesure où l'âme en était émue, je me décidai en fin de compte à rechercher s'il n'existait pas un bien véritable et qui pût se communiquer, quelque chose enfin dont la découverte et l'acquisition me procureraient pour l'éternité la jouissance d'une joie suprême et incessante.

Videos de Spinoza (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Spinoza
"Avec Bourdieu. Un parcours sociologique" de Gérard Mauger https://www.puf.com/avec-bourdieu-un-parcours-sociologique
"Histoire philosophique des arts" de Carole Talon-Hugon https://www.puf.com/histoire-philosophique-des-arts
"Le Jésus des historiens" de Pierluigi Piovanelli https://www.puf.com/le-jesus-des-historiens
"24 heures de la vie de Jésus" de Régis Burnet https://www.puf.com/24-heures-de-la-vie-de-jesus
"La poétique de l'espace" de Gaston Bachelard https://www.puf.com/la-poetique-de-lespace
"Traité théologico-politique" de Spinoza https://www.puf.com/traite-theologico-politique-oeuvres-iii
" À poings fermés" de Jean-Manuel Roubineau https://www.puf.com/poings-fermes
"Le droit au sexe" d'Amia Srinivasan https://www.puf.com/amia-srinivasan
>Autres pays>Philosophie des autres pays d'Europe>Philosophie des autres pays de l'Europe (33)