EAN : SIE350476_340
Albin Michel (30/11/-1)
3.33/5   9 notes
Madge Curtiss s'étant mis en tête d'épouser William Evans et son père n'acceptant de donner son accord au mariage qu'à condition que le futur gendre fasse un stage dans le ranch de Samuel Butler, le jeune homme quitte l'Iowa pour le Colorado. C'est l'âpre époque de l'Ouest encore sauvage où brigands et Indiens hostiles guettent les convois de voyageurs. Dans le convoi auquel s'est joint William roule le chariot des Irving,
John et Ariane. Dès qu'il voit cette... >Voir plus
Que lire après La Dame de l'OuestVoir plus
"La Dame de l'Ouest", est un roman de Pierre Benoit. J 'ai bien aimé et apprécié la lecture de ce récit. Une lecture fort agréable et tout en lisant j 'avais l 'impression de regarder un film de western genre que je prise d 'ailleurs.On ne peut qu 'avoir du respect pour William Evans qui s' est comporté avec un bon esprit pour le couple de John Irving .
le narrateur, William Evans est le fiancé de Madge, la fille
d 'un riche fermier. Il part en mission pour trouver les chevaux sauvages , les dresser et puis les vendre à l'armée ou aux fermiers.
Cette mission de William Evans n' est pas facile du tout car en cours de route, il y a l' amour, les longues chevauchées, les dangers de toutes sortes...Comment tout cela va-t-il finir et que sera le sort de William Evans ?
Ce n'est pas la première fois que Pierre Benoit nous emmène dans l'Ouest américain : souvenez-vous, dans « le Lac Salé » il nous faisait entrer de plain-pied dans cette si curieuse communauté des Mormons.
Ici c'est l'Ouest, le vrai. Avec des vrais cow-boys, des vrais Indiens, des vrais convois d'immigrants au coeur des vrais décors somptueux de Iowa ou du Colorado. Bref c'est un western. A la manière d'un A.B. GuthrieThe big sky »). C'est-à-dire pas comme dans les films, l'illustration d'un Ouest mythique recréé par Hollywood pour réécrire l'histoire du peuple américain, mais une histoire terre à terre, au pas des hommes et des chevaux.
Madge Curtiss s'est entichée de William Evans, et veut l'épouser. Son père impose au jeune homme, à titre d'aguerrissement, d'aller faire un stage chez un de ses amis, Butler, dans un ranch du Colorado. William part, et en chemin se joint à un convoi d'immigrants. Parmi eux un jeune couple John et Ariane Irving. Comme il se doit (ou comme il ne se doit pas, ne soyons pas juge et parti, surtout si on reste là), William tombe raide dingue d'Ariane. Celle-ci, vous l'avez compris, mes amis, c'est la mystérieuse héroïne dont le prénom commence par un A, qui hante tous les romans de Pierre Benoit. En l'occurrence, c'est elle la Dame de l'Ouest. le drame va se jouer autour de ces trois personnages, et de quelques autres qui vont satelliser autour.
Le tour de force de Pierre Benoit, c'est de nous montrer un vrai western : le décor, admirablement restitué, les difficultés du voyage, le danger, l'intensité des sentiments… Jusque là le western était illustré en France par les romans d'aventure de Gustave Aimard (tiens, encore un auteur à redécouvrir !). Pierre Benoit fait d'une pierre deux coups : il nous propose un roman exotique à sa façon, avec ses critères qui lui sont personnels, et il l'insère dans un décor particulier, qui n'est pas seulement exotique, mais déjà mythique. En 1936, si le western-cinéma en est encore à ses débuts, des grands noms comme John Ford, Raoul Walsh et Cecil B. de Mille ont déjà fait leurs preuves, et les oscars ont déjà couronné « La Ruée vers l'Ouest » de Wesley Ruggles en 1931.
Ce roman est admirable en ce sens qu'il crée l'osmose entre deux univers : celui du western, réaliste et doté en même temps d'une certaine poésie sauvage, et celui du romancier typé années 30, romanesque et psychologique. L'auteur, on le sait, est passé maître dans l'art de décrire les comportements, qu'ils soient amoureux ou simplement relationnels, faits d'intimidations, de manipulations, mais aussi d'amitié compliquée par l'amour… le cadre particulier où se déroule le roman, rude et souvent primaire, colle bien à cette histoire où les forts l'emportent sur les faibles (mais pas toujours), et où les bons et les méchants ne sont pas forcément ceux que l'on croit (mais pas toujours).
Dans la production de Pierre Benoit, « La Dame de l'Ouest » représente un très bon cru. Remarquable comme d'habitude par le style toujours aussi facile, fluide et élégant, ce roman vaut aussi par l'évocation d'un monde à part, celui de l'Ouest américain, tel que pouvaient l'imaginer les Européens des années 30, et aussi tels que la littérature et le cinéma nous le décriront tout au long du XXème siècle.
On se régale de cette écriture paisible, plus intime et très alléchante! On se laisse embarquer astucieusement dans les aventures de notre narrateur, William Evans. Quand il porte son premier regard sur Ariane, la dame de l'ouest, il s'attendra non seulement à un bouleversement de sa paix intérieure mais aussi de toute sa vie. Mais Ariane est mariée...
Découverte de Pierre Benoît avec ce livre, écrivain grand voyageur qui nous emmène ici dans l'ouest Américain. Ou comment tout tourne autour d'un homme déjà marié qui tombe amoureux une autre femme marié et qui est près à tous les moyens pour rester avec le jeune couple. La morale... Je ne le dis pas ici :) moment fort plaisant de ce livre "vintage" fort en rebondissements qui a su donné un cadre à cette histoire.

C'est l'époque, comprenez-vous, où j'ai aimé. Savez-vous ce que cela signifie ? Dire que l'on passe qu'une fois sur cette terre, et qu 'on risque de ne pas le savoir Aimer, c'est tout abandonner, tout sacrifier, même et surtout, s'il en est besoin, les choses les plus respectables .Aimer, c'est donner, sans s' attendre à rien recevoir, donner sans cesse, donner toujours. Aimer, si c'est cela, eh bien ! moi, , alors, William Evans, le pauvre diable, j'aurais joliment su ce que c'est l' amour .
L '(année ? Peu importe, je dirai seulement que ce devait être celle où, dans les Etats de l'Union, les premiers Colt furent mis en service. Le mien, dont j'étais si fier, m'avait été offert par le vieux Curtis, au moment de quitter Council Bluffs .Le bonhomme, entre parenthèses, aurait pu garder son cadeau pour lui .
Le lieu ? Peu importe aussi .A l'époque en question, ces paysages se ressemblaient tous .
Sans doute dans le Dakota, au nord de la rivière Cheyenne .
Cette portion du Dakota, au nord de la rivière en question, c 'est le pays qu'on appelle Les Mauvaises Terres. Seuls, les gens absolument chauves ont une chance de ne pas s'y faire scalper .
Dans la vie; il faut savoir ce qu 'on veut, que diable ? C'est justement par ce que le danger est plus grand que la concurrence l'est moins, et qu 'on a des chances de réussir au mieux ses petites affaires .
Il n 'est pas difficile de savoir quand on commence à aimer un être. C' est quand on se met à éprouver de la haine,- et quelle haine !- pour tous ceux qui ont pu être en être aimés .