Editions Alire (01/06/2023)
3.75/5   6 notes
Nos banques de données généalogiques parmi les plus complètes et sophistiquées sur le marché, combinées à notre expertise en réalité virtuelle, nous permettent de vous offrir une expérience immersive dans votre histoire familiale. Voyez vos ancêtres s’animer devant vous. Observez comment ils vivaient. Interagissez avec eux et posez-leur les questions que vous avez toujours voulu leur poser !

Passionnée de généalogie, Annick Paradis est intriguée par ... >Voir plus
Que lire après La frugalité du tempsVoir plus
Si vous voulez un aperçu de la diversité des sous-genres de la science-fiction, jetez un oeil aux romans de Sylvie Bérard. Après le planet opera (Terre des autres) et le cyberpunk (La Saga d'Illyge), elle explore ici le voyage dans le temps – et c'est encore une fois d'excellente qualité.

Annick est passionnée de généalogie. Depuis plusieurs années, elle s'efforce de retrouver la trace de ses ancêtres et publie régulièrement ses découvertes sur son blogue. Quand une publicité lui offre l'occasion de visiter en réalité virtuelle cette page de son histoire familiale, elle n'hésite pas longtemps. Mais si ces voyages étaient réels? Et qu'est-ce que l'entreprise organisatrice Arborithme a à gagner là-dedans?

Au début, j'ai pensé que cette lecture serait bonne sans être exceptionnelle. le résumé donne l'impression de savoir exactement où on met les pieds (des voyages virtuels qui n'en sont pas vraiment), la narration est plus classique que dans les romans précédents de l'autrice et la plume plus neutre. Et pour avoir lu un paquet d'histoires de voyage dans le temps, j'ai de prime abord trouvé la gestion des paradoxes temporels un peu facile : à cause des paramètres du « translateur », Annick ne peut pas révéler qu'elle vient du futur sans se voir immédiatement rapatriée à son époque, ni rencontrer dans le désordre des personnes qu'elle a déjà croisées.

Sauf que… On comprend petit à petit que les voyages temporels posent effectivement des problèmes, mais pas du tout ceux auxquels on aurait pensé. Et ce que fait Sylvie Bérard ici, c'est quelque chose que je n'ai encore jamais lu ni vu ailleurs (et pourtant, j'aurais bien aimé). Je n'en dirai pas plus pour ne rien spoiler, mais ce retournement qui arrive aux deux tiers de l'histoire mène l'intrigue dans une direction totalement inattendue et vaut définitivement la peine. (Micro-spoiler si vous êtes curieux·ses : ça implique le multivers… mais vraiment pas de la manière que vous croyez). Sans compter que la révélation enrichit judicieusement les thématiques abordées.

À noter que Sylvie Bérard s'est inspirée de sa propre histoire familiale pour construire son intrigue. La protagoniste Annick a la surprise de découvrir qu'elle a des ancêtres noir·es et autochtones et qu'iels ont tant cherché à le cacher que cette information s'est perdue après quelques générations. Cela la fait s'interroger sur l'invisibilisation des minorités dans l'Histoire et la pertinence de reconnaître cette ascendance sans la revendiquer abusivement : un débat épineux que l'autrice traite avec beaucoup de délicatesse.

Encore une fois, je suis époustouflée.
C'est un livre qui piquait ma curiosité mais je crois que j'avais placé mes attentes au mauvais endroit.

J'ai trouvé que c'est relativement long avant de voir l'intrigue se mettre en marche. Tout est bien mis en place avec beaucoup d'information sur la généalogie du personnage mais j'ai trouvé que l'intrigue se perd un peu dans les détails historiques et généalogiques.

C'est probablement un livre très intéressant pour ceux qui aiment les romans historiques. Pour ma part, je m'attendais à plus de science-fiction et d'intrigue de ce qui peut en résulter.
Ce livre m'a été donné dans le cadre de la masse critique Babelio Québec, merci à Babelio et la maison d'édition A lire. Ce fut vraiment une lecture plus qu'agréable sur le thème du voyage dans le temps.
Annick est prof de physique au secondaire (équivalent collège\lycée pour les amis français ;)) et passionnée de généalogie. Attirée par une pub elle fait l'expérience d'un simulateur de passé et elle se retrouve ainsi à découvrir la vie de ses ancêtres… mais est ce vraiment un simulateur? Est-on vraiment là (ou quand ) on devrait être? ... Je vous laisse découvrir l'histoire

Je n’ai pas pu dire au revoir à mes proches. Je n’existais déjà plus pour eux·elles ou alors je n’étais jamais partie, ce qui revenait au même pour moi. C’est dommage, tout ce monde perdu. Du temps d’avant que tout se déglingue, je menais pourtant une bonne vie, une vie que j’aimais bien. Ce n’est pas vrai ce que mon entourage s’était mis à dire, que je fuyais dans mes projets pour fuir ma vie. Je le faisais pour la saisir, pour m’en rapprocher. C’est comme ça que j’ai toujours été, moi. J’ai besoin d’Histoire avec un grand H et d’histoires avec plein de petits S. J’ai besoin de contexte, d’analogies. C’est triste que mon besoin de comprendre se soit soldé par mon exclusion. J’ai essayé de ne pas le prendre à un niveau personnel, mais c’est plus fort que moi : j’ai du mal à ne pas avoir l’impression que mon monde m’a larguée.
Les choses ont commencé à se déglinguer tard dans ma vie. Bien sûr, ma vie n'est que mon propre repère commode, mais c'est le seul dont je disposerai jamais.
Pour certaines personnes, tout a toujours continué comme c'était avant, parce qu'elles sont mortes juste assez tôt, alors que d'autres ne connaîtront toujours juste que cela, le chaos. Et puis il y a tout le reste du monde entre les deux qui ont vécu l'avant et l'après.
que sont l'avant et l'après de quelques géné rations en regard de l'histoire de toute une espèce? Mais le Enfin, je dis le chaos... Le chaos des uns est l'équi libre absolu des autres, j'imagine... C'est juste que monde a lentement cessé d'avoir du sens ou plutôt, un sens. C'est dur à expliquer, parce que même les mots ont perdu leur signification et se sont mis à vouloir dire tout et son contraire. C'est l'enfer, refaire un dic tionnaire, dans mon coin d'univers! Ou alors, c'est le paradis

Videos de Sylvie Bérard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Bérard
À croire que j’aime les failles À louer les tremblements Érigés en plein ou en creux
La route n’est droite dans aucun sens Ses accotements abîmes De souffles coupés Ses pentes vertiges renversés
Des accidents M’échouent sur le chemin qui mène J’aimerais vous dire je m’y retrouverai la prochaine fois Ou non
Jamais exactement là où elle devrait être, jamais attendue telle quelle, jamais tout à fait comme il faut. Ni d’eux, ni d’elles, ni d’iels, la voix poétique investit l’univers de la faille, cette imperfection qui devient ici un espace où repenser les possibles. Les trois suites poétiques du recueil À croire que j'aime les failles sont tour à tour transgressives, agrammaticales, joyeusement de guingois, et questionnent le matériau, celui avec lequel on forge une langue, celui contre lequel s’érodent les souvenirs.
Dans cette performance virtuelle, réalisée dans le cadre du programme #CanadaEnPrestation, Sylvie Bérard fait la lecture d'extraits les plus festifs de son recueil À croire que j'aime les failles. Cette lecture-performance a été diffusée sur Facebook le 8 mai 2020.