Editions du Layeur (05/03/2020)
4.08/5   6 notes
Dreamworld, c’est le monde bien réel, farfelu et rêvé d’un esprit hyper créatif, hyper sensible et aussi tourmenté, la vie et la presque fin d’un des plus grands génies négligés de l’histoire de la pop music.
Une biographie de Dan Treacy, auteur-compositeur membre des Television personalities, un groupe punk anglais né à Londres à la fin des années 1970. Créatif, sensible et tourmenté, l'artiste connaît la reconnaissance, tout comme la dépression, au cours d... >Voir plus
Que lire après Dreamworld ou la vie fabuleuse de Daniel TreacyVoir plus
Il y a des artistes qui resteront  à jamais des "loosers" magnifiques. C'est le cas de Daniel Treacy le leader et compositeur du groupe post punk anglais Television Personnalities.  Son groupe n'a jamais connu la gloire mais à défaut de tubes,  il laissera derrière lui de nombreuses pépites  comme  "Jackanory  stories" , "A picture  of Dorian Gray, " "Look back in Anger", "I Know Where Syd Barrett Lives", "King and Country" et d'autres que l'on peut écouter dans ses trois premiers albums "...And Don't the Kids Just Love It", "Mummy Your Not Watching Me"et  "They Could Have Been Bigger than the Beatles.
Daniel Treacy méritait bien  une biographie à sa (dé)mesure. Et c'est Benjamin Berton, un écrivain, chroniqueur musical et fan du groupe qui lui rend enfin l'hommage mérité. Il retrace à travers des interviews de sa famille et amis musiciens le portrait d'un des plus grands songwriter de la pop indépendante anglaise. Un personnage complexe, attachant, très créatif mais aussi dépressif et fragile. L'auteur nous raconte ses concerts, ses premières parties avec David Gilmour et Nirvana, sa garden-party rêvée avec Salvador Dali et Geoffrey Ingrams mais aussi son addiction aux drogues dures, son séjour en prison péniche puis sa résurrection jusqu'à sa rechute.  Now I know Where Daniel Treacy Lives...
Dreamword ou la vie fabuleuse de Daniel Treacy, une pépite de plus  !

Part-Time-Punks est aussi une chanson marrante et cela poursuivra le groupe pendant toute sa carrière. Le titre se moque de ce qu'est devenu le mouvement punk. Les Pistols ont amené au genre une faune nouvelle, des gamins de beaux-quartiers, des types déguisés, des gens superficiels qui fourbissent une légion à mi-temps, étudiants le jour, fils à papa l'après-midi et punks d'opérette le week-end et en soirée. Treacy et Ball les connaissent par cœur. Ce sont eux qui remplissent bientôt les salles de concert, eux qui transforment un réel mouvement de rébellion sociale et de colère en pantomime pour journaux branchés.
There's a little man
Sausages and beans
Cause I know where Syd Barret lives
He was very famous
Once upon a time
But no one knows where he lives
And I visit him
We haVe Sunday tea
Sausage and beans
Jelly and ice cream
At number 6 St Margaret's Square, in Cambridge
Cause I know where Syd Barett lives !
I
And Don't The Kinds Just Love It, le premier album des Television Personnalities, est leur album le plus intéressant et le plus marquant. C'est probablement celui pour lequel ils restent le plus connu et techniquement celui qui regroupe le plus grand nombre de leurs chansons iconiques. D'un point de vue artistique, c'est une réussite totale qui s'exprime depuis la pochette du disque jusqu'à la dernière des quatorze chansons du disque. Daniel Treacy montre que l'Angleterre entière peut tenir dans "une coquille de noix" de 37 minutes et quelques.