EAN : 9782013491839
Hachette Livre BNF (01/10/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'auteur de ce livre, s'il lui est permis de parler ici de ses propres impressions, a long- temps aussi partagé le préjugé commun à l'égard des Pères de l'Église, et notamment de ceux de l'Église latine. Un jour vint enfin où, las d'accepter ainsi sans contrôle une opinion toute faite, il voulut savoir, par sa propre expérience, ce qu'il pouvait y avoir de fondé dans cette opinion. Il aborda donc ces écrivains, que jusqu'alors, sur la foi d'autrui, il avait considér... >Voir plus
Que lire après Saint Augustin, ou l'Afrique au Ve siècleVoir plus
Une époque pareille convenait peu a des âmes telles que celle d'Augustin : rien de grand ne se faisait alors dans le monde, en dehors de la religion; aucune carrière profane ne s'ouvrait alors devant les hommes qui se sentaient de la force et une noble ambition Sur cette pente rapide, qui entraînait l'empire romain vers sa chute, il n'y avait plus de place pour le génie et la gloire. Que pouvait faire une intelligence d'élite au sein de ce monde qui se mourait?
La plupart des amis d'Augustin l'avaient suivi d'Afrique à Milan. Parmi ceux-ci se distinguaient surtout Alype et Nébride.
Alype, d'une des premières familles de Tagaste, avait été l'un des élèves d'Augustin. Plus tard il était devenu son ami, et leur affection mutuelle n'était égalée que par l'estime qu'ils professaient l'un pour l'autre. Alype était passionné pour les jeux du cirque; mais Augustin, par ses exhortations parvint à l'en guérir. Il alla à Rome pour y étudier le droit. Tandis qu'il était dans cette ville, une circonstance étrange transforma en un goût très-vif l'horreur qu'il avait jusqu'alors ressenti pour les combats de gladiateurs.