EAN : 9782070779284
Gallimard (30/03/2006)
«Une dizaine de cahiers manuscrits en mauvais état mais cependant lisibles furent découverts au début de ce siècle dans le grenier d'une maison des alentours de Ry. Ces dix cahiers à couverture brune ne portaient aucune indication précise quant à l'identité de celui qui les avait écrits ; en guise de signature on ne trouvait guère qu'une lettre majuscule, un "B" énigmatique, dont la silhouette rebondie se répétait invariablement en haut et à droite de chaque page.>Voir plus
Que lire après Monsieur BovaryVoir plus
Qui ne connaît pas "Madame Bovary" ?
Tout le monde a une idée assez précise du personnage d'Emma, de son caractère, de ses désirs, de ses insatisfactions et humeurs tant elle a été évoqué dans la presse de l'époque (notamment au travers du procès fait à Flaubert en 1857), ainsi qu'au travers des différentes adaptations cinématographiques.

Mais, qui connaît le vrai visage de Monsieur Bovary, au delà de l'homme niais et benêt décrit par Flaubert?
A l'instar de Laura Grimaldi (dans "Monsieur Bovary"), ou encore Jean Améry (dans "Charles Bovary, médecin de campagne"), Antoine Billot décide -tout en reprenant la trame du roman de Flaubert- de donner la parole à Charles Bovary grâce à un ingénieux stratagème de journal intime. le lecteur accède ici à ses intimes pensées et émotions lui permettant de conclure que Charles Bovary est loin d'être l'imbécile qui n'a rien vu venir.
Non, d'après une hypothèse d'Antoine Billot, Charles Bovary a certes laissé faire mais c'était volontaire, par Amour, pour garder près de lui ce qui était le plus cher à ses yeux, ce qu'il savait ne pas pouvoir perdre sans se perdre aussitôt lui même, à savoir, sa femme ; et ce au prix des rumeurs et railleries le concernant au sujet de sa "complaisance inconsciente" quant aux relations d'Emma avec d'autres hommes.
L'auteur va même plus loin en avançant que Charles lui-même aurait favorisé le rapprochement entre Emma et Léon. En effet, il préfère savoir sa femme heureuse avec un autre que malheureuse avec lui. Et puis..., qui sait? si Emma est heureuse et en même temps pleine de culpabilité du fait de sa duplicité, peut-être y aura t il des retombées positives sur lui?
Pour Antoine Billot, comme Flaubert ne se place QUE du point de vue d'Emma, il n'a pas un instant eu l'idée de vêtir Charles D habileté et de cynisme pour manipuler sa femme même s'il en reste la première victime.

Un point de vue intéressant que j'ai vraiment apprécié tant la plume de l'auteur est agréable à lire.

Enfin, l'auteur fait une distinction intéressante entre Charles et Bovary lui-même.
En effet, lors de son passage au collège le jeune Charles devient progressivement le Bovary niais ; puis Billot décrit comment ce Bovary fade et passif redevient Charles au tout début de sa relation avec Emma et enfin, comment déçu de sa vie il redevient l'homme Bovary pathétique et sans aucune envergure.

Découvrez d'un oeil nouveau ce personnage qui finalement, mérite lui aussi d'être vu sous un jour étonnamment original et nouveau !