EAN : 9782824641966
City Editions (29/04/2015)
3.2/5   5 notes
De la sueur, du sang et des larmes. C'est ainsi que commence la formation d'un soldat de l'unité d'élite Pathfinder lors du test de sélection. Des épreuves psychologiques et physiques brutales de plusieurs semaines dans la boue, la neige et sous la pluie. Pour la première fois, un Pathfinder raconte comment on devient un soldat d'exception et nous fait vivre ses missions les plus dangereuses. Comme ce jour où il s'est retrouvé avec une arme pointée sur la tempe par ... >Voir plus
Que lire après Objectif Soldat d'éliteVoir plus
Intense, passionnant, immersif.

Jeunesse, lycée militaire, parachutistes, sélections aux Pathfinders, Kosovo, Sierra Léone, Irak, le tout en petits morceaux choisis à base de flashbacks.

Contrairement aux SAS et aux SBS, qui sont formés à toutes les méthodes de l'antiterrorisme, de la lutte contre les insurrections, à toutes les formes de guerre classiques et aux guérillas, les Pathfinders s'entraînent sans relâche pour un seul objectif : l'insertion derrière les lignes ennemis pour des missions de reconnaissance, de capture, de démolition ou d'élimination.
Pour ceux qui me suivent, j'ai déjà fait quelques incursions dans les forces spéciales, SAS, SBS, Navy Seals. Toutes les épreuves sont un peu similaires, aller au bout, au-delà même de ses supposées limites. La force du mental. Les Pathfinders, plus confidentiels n'échappent pas à la règle.

Édifiant.
On pourra prolonger le plaisir (si on lit ce tome en premier) par Pathfinder, du même auteur, qui détaille la dernière mission de l'auteur, absolument hallucinante. Même Rambo aurait hésité.

Le matelas fin, sur lequel je suis allongé, est recouvert d’une horrible mousse en plastique collant, qu’on doit se contenter d’essuyer après chaque stage de sélection, le genre de truc qu’on n’oserait pas imposer à un gamin qui pisse au lit. On met ces housses pour éviter que ceux qui saignent, dégueulent ou pissent par épuisement ne laissent une trace indélébile de leur passage aux volontaires suivants, ceux qui sont assez fous pour s’infliger une telle torture.
Il n’y a plus aucune espèce de pudeur entre nous. Quand on a pansé la raie des fesses d’un collègue, il n’y a plus guère lieu de s’embarrasser de quoi que ce soit. On s’est mis à pisser dans nos bouteilles d’eau la nuit, car c’est devenu trop pénible de sortir en boitillant dans le froid glacial. Elles retrouvent leur fonction première durant la journée. C’est juste un problème quand on oublie de les rincer.
Il y a un vieux dicton dans l’armée : « présumer » rime avec « foirer ». Il ne faut jamais rien présumer, ni supposer.
Ils étaient célèbres pour les opérations qu'ils organisaient et qu'ils baptisaient ainsi : 'opération tuer tous les membres de sa famille' et 'opération tuer tous les êtres vivants'. Ils encerclaient un village et en bloquaient tous les accès. Ils violaient les femmes, ils rassemblaient tous les garçons et les filles en 'âge' de devenir des enfants soldats. Ils forçaient les garçons ainsi 'recrutés' à violer leur mère, à tuer leur père, et ensuite à rejoindre les rangs des rebelles.
Il n'y avait aucune lumière et pas de ventilation. Comment décrire l'odeur de la mort dans cet endroit ? Une puanteur moite, douceâtre, putride, qui emplissait les narines et dont on croyait ne jamais pouvoir se débarrasser.

Lire un extrait