[Coup de coeur] Un roman impossible à résumer… car inclassable, inracontable et inimaginable. On y retrouve entre autres Verne, Dumas, Lovecraft,… par de nombreuses allusions littéraires (impossible à comptabiliser).
En fait, c'est un grand roman d'aventures tant dans la forme propre à ce genre avec ces rebondissements improbables et les situations extraordinaires que par son ton.

On ne sait plus si on est XIXème siècle, dans le présent ou dans le futur, l'auteur nous perd dans le récit grâce un style parfait et une culture qui donne le vertige. Blas de Roblès est certainement un des meilleurs écrivains de notre siècle sur tous les plans.

Enfin, ce roman est aussi une réflexion sur la littérature par une mise en abyme sur laquelle est construite son livre, une réflexion politique où l'on évoque économie, écologie et religion, parfois dans leurs pires excès.

L'Île du Point Némo est un merveilleux moment de lecture, hors du temps au sens propre et figuré.
On commence par une longue description d'une bataille d'Alexandre le Grand… qui s'avère être une scène de soldats de plomb ! Ça annonce la suite !

Livre léger, loufoque, bien écrit, intriguant, décalé, drôle.

Et malgré tout, il amène des idées et réflexions notamment historiques très intéressantes. Ce livre est tellement surprenant !

L'intrigue n'est pas hyper soutenue mais ce n'est pas ce qu'on cherche, on cherche l'inattendu et il est au rendez vous !!

Une super belle découverte, merci à la librairie Imaginaire à Annecy pour ce conseil que j'ai suivi mes yeux fermés sans aucun regret !
Quiconque a lu ce livre peut saisir la difficulté à le résumer tant le contenu est dense et riche. Une histoire centrale toutefois : un diamant d'une valeur inestimable dérobé - probablement par le redoutable Enjambeur Nô – que Holmes, Canterel, Lady McRae et d'autres acolytes vont tenter de retrouver. A travers Londres, Moscou, Pékin et Sydney entre autres, on est transporté avec eux dans des aventures folles à un rythme effréné : une attaque dans le Transsibérien, un voyage en montgolfière, une croisade en bateau, des découvertes inespérées… Véritable roman d'aventures à la manière d'un Jules Verne, il est aussi excessivement loufoque que L'écume des jours voire davantage - et fait appel à la science fiction, que dis-je à un débordement d'imagination foisonnant ! Autour de cette histoire gigogne, d'autres individus viennent agrémenter des chapitres transverses parmi lesquels le patron d'une fabrique de cigares où l'on lit des classiques aux ouvriers à voix haute, remplacée par une usine de livres électroniques avec à sa tête un boss pervers, d'un autre côté un couple misérable, un mari impuissant, un oiseau qui valait des millions…
D'une telle richesse et d'une telle absurdité, ce roman jubilatoire est un véritable coup de coeur, qui offre en plus de multiples réflexions. J'en suis ressortie complètement sonnée, enchantée par ce voyage dans un autre univers.
Voilà un livre où on ne s'ennuie pas !
On a volé le diamant de Lady Mc Rae.
Nous voilà embarqués à sa poursuite avec des personnages savoureux, plein de fantaisie. J'ai ri. J'ai pleuré. J'ai souffert de courbatures et me suis mise à fumer.
J'ai retrouvé le souffle du Tour du monde en quatre-vingt jours, l'Esprit de Boro reporter-photographe, le génie de Sherlock Holmes, la grande classe de Jean-Marie Blas de Roblès.
L'on vient de dérober le fameux diamant jaune de Lady MacRae. Ce serait l'oeuvre du sinistre Enjambeur Nô. Martial Canterel, John Shylock Holmes et son majordome partent à la recherche de la chose. Bien sûr la Lady est du voyage avec sa fille qui est dans le coma depuis si longtemps.
C'est l'intrigue ou une partie. Après, à nous le voyage en transsibérien, les attaques, le voyage en montgolfière, bateau… Un livre d'aventures où une action chasse l'autre dans l'étalage de la folie, de l'invention, du cocasse, comme les inventions de Carmen pour amener une érection chez son mari
L'histoire des lecteurs dans les fabriques de cigares à Cuba qui ont permis aux ouvrières d'apprendre la littérature, est un fait réel enchanteur.
L'écriture très classique lorsqu'il est question de la recherche du fameux diamant, même l'impression d'être fin XIX début XXème) ou de la lecture dans les fabriques de cigares, se fait moderne lorsqu'il est question de Carmen ou de Monsieur Wang, fabricant de liseuses qui surveille et se rince l'oeil lorsque ses employées passent aux vestiaires.
Jean-Marie Blas de Roblès dont l'imagination est on ne peut plus débordante amène à des réflexions sur la pollution, les îles de déchets, la recherche pour produire autrement.

Quel plaisir cette lecture, quel dépaysement dans une écriture parfaitement maîtrisée dans ses débordements. Oui, tout est maîtrisé, le tempo, les accélérations, les coups de théâtre, et cette écriture !!
J'ai pensé au livre de Yak Rivais « Aventures du Général Francoquin aux pays des frères Cyclopus, à celui de Jules Verne, Umberto Eco  (Au nom de la Rose)... à tous ces livres d'aventures que j'ai dévorés.
J.M. Blas de Roblès utilise les codes de l'imaginaire romantique et aventuriers pour un roman résolument moderne jusqu'à aller chatouiller la science-fiction
Tout converge vers l'île du Point Némo, dont j'ai entendu parler à la radio alors que j'étais dans ma lecture. Une île où près de trois cents engins spatiaux reposent dans les fonds marins. C'est à cet endroit que les aventuriers arrivent. Une espèce d'île flottante (sans vanille ni blanc en neige) sur laquelle s'est établi une colonie intéressante et d'avant-garde.

Jubilatoire, je vous le dis !

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
S'il était possible de mettre des étoiles supplémentaires je l'aurais fait. J'ai écouté le livre audio emprunté à la bibliothèque mais je pense l'acheter en version papier pour le garder sous la main.
Je trouve ce roman très étrange, mélange de créations improbables pour voler ou traverser l'eau, de soucis actuels d‘écologie avec des amas de plastiques dans les mers, de connaissances scientifiques réelles sur les fonds marins et de luttes religieuses très étranges en Sibérie. Vraiment curieuses juxtapositions.
Par ailleurs nous suivons de nombreux personnages n'ayant rien à voir à priori avec l'intrigue principale qui consiste en la recherche d'un diamant volé à lady MacRae, Clawdia Chauchat.
Clawdia Chauchat ? J'ai sursauté, n'était-ce pas un personnage de la montagne magique ? J'avais bien remarqué qu'il y avait un Holmes, non pas Sherlock mais Shylock mais Martial Canterel ne m'avait rien dit. Recherche faite c'est un personnage de Raymond Roussel dans un livre paru en 1914 Locus Solus . Et les références littéraires sont nombreuses, soit par les noms des personnages Cyrus Smith emprunté à Jules Verne dans L'île mystérieuse ou
Carmen Bonacieu = Constance des trois mousquetaires de Dumas, soit par des situations.
C'est donc à la fois un hommage à la littérature, à l'imagination des auteurs, mais je dirai également à la science, c'est aussi un avertissement face aux préoccupations du moment particulièrement en écologie.
D'ailleurs le pôle maritime d'inaccessibilité existe réellement. Je me suis demandé quel avait été le point de départ de l'imagination de Jean Marie Blas de Roblès, ce point Nemo ?
En tout cas il a réalisé un roman foisonnant, passionnant qui m'a appris beaucoup de choses, par exemple la lecture à haute voix dans les fabriques de cigares, et m'a fait rêver. Que demander de plus ?

Challenge ABC 2019-2020
Aventure et extravagances des personnages. Plaisir de lecture
Qu'elle jubilation un livre qui ne ressemble a rien et ou tout mes auteurs préférés sont présent vraiment un joyau laissez vous embarquer
Et bien tant à dire et si peu, mais le moins qu'on puisse dire c'est que ce livre ne ressemble à aucun autre que j'ai pu croiser durant ma vie de lectrice. Déjanté à souhait, original, farfelu, et tant d'autres qualificatifs du même acabit. Je dois dire que ce livre m'a été choisi car j'attendais une lecture qui me fasse voyager, me fasse obliger notre époque etc... là je suis servie.
Quel voyage, quelles aventures ! Certes ce ne fut pas une lecture facile mais vraiment dépaysante, même si j'avoue je n'ai pas tout saisie tout dans les moindres subtilités, j'ai adoré partir à la recherche du diamant volé, ou envolé !
Vraiment une lecture qui marque, même si je ne saurai la recommander à tous, car il faut avoir envie de se laisser surprendre, partir dans des spirales infernales, oublier les conformités des romans bien carrés, se laisser emporter par cette vague de "folie" que nous offre cet auteur.
Alors prêts pour l'aventure, un embarquement immédiat sur le Nautilus !
Moi j'ai bien apprécié ce grand voyage.
Grâce à l'incroyable inventivité de l'auteur c'est une époustouflante plongée dans le fantastique qui nous est offerte. Si notre société de consommation ne l'avale pas, ce livre sera classé parmi les chef-d'oeuvres, au même titre que ceux du 19ème dont il est le digne successeur, et dont il se nourrit, notamment " Vingt milles lieues sous les mers, L'île mystérieuse, le tour du monde en 80 jours, Mobydick ". C'est incontestablement un hommage aux Jules Vernes, Herman Melville, Robert Louis Stevenson, Joeseph Conrad, Conan Doyle. C'est également un plaidoyer pour la lecture à voix haute, une réflexion sur la mutation de l'art littéraire bousculé par l'arrivée des liseuses électroniques. Une multitude d'histoires se croisent. Il y a la folle aventure de Martial Canterel, de Holmes (John Shylock), de son majordome Grimod, de Lady Mac Rae qui partent à la recherche d'un diamant que celle-ci s'est fait voler par le mystérieux Enjambeur Nô. C'est une poursuite infernale à travers la France, dans le Transsibérien, en Chine, en Australie, à bord d'engins tous plus improbables les uns que les autres, à la fois rétrogrades et futuristes, puis une traversée de l'océan Pacifique pour découvrir une île chimérique. Un périple plein de rebondissements, de folies, de beaucoup d'humour, d'émerveillement, qui va chercher ses sources dans les romans populaires du dix-neuvième siècle, dans la science, dans l'actualité, dans les peurs du futur. Cette intrigue rocambolesque vient s'intercaler entre les péripéties d'une fabrique de cigares du Périgord qui se transforme en usine à construire des liseuses électroniques, avec une galerie de personnages haut en couleurs, qui vivent des moments à la fois truculents, dramatiques, érotiques, rythmés par les lectures à voix haute de Arnaud Méneste l'ancien cigarier devenu liseur dans l'usine de liseuses dirigée par le colombophile voyeur Monsieur Wang et la DRH, transsexuelle, Louise Legalle, qui applique les méthodes de management " à la japonaise ". Les chapitres sont entrecoupés des " derniers télégrammes de la nuit " que lit Arnaud et qui sont à la fois subtiles et hilarant. A plusieurs reprises l'auteur s'adresse au lecteur, comme pour lui demander de prendre sa part dans la fiction, pour défendre avec lui, les livres, les libraires, pour lutter contre la numérisation à tout va du patrimoine littéraire, contre les sectes et les pseudo-églises extrémistes. On peut résumer ce livre en disant que c'est un vrai " Barnum ", mais dans ce cas ce n'est pas péjoratif bien au contraire, qui plus est, ceux qui le liront comprendront pourquoi ce terme lui va si bien.