Blanche Gidon (Traducteur)
EAN : 9782020106429
Seuil (01/03/1989)
3.9/5   46 notes
Parce qu'ils sont tous les deux orphelins de guerre, Martin Bach et Henri Brielach bénéficient en classe d'un traitement plus doux que leurs camarades, mais avec une nuance qui incite Martin à rêver.

Si l'on est moins indulgent pour Brielach, est-ce à cause des « oncles » qui se succèdent chez sa mère ? Est-ce parce qu'elle doit travailler pour vivre ? Martin est à l'âge où l'on s'interroge sur le sens des mots, sur les situations obscures qu'ils dé... >Voir plus
Que lire après Les enfants des mortsVoir plus
Une fois de plus, nous pénétrons dans l'univers de l'auteur, chargé d'humanisme, de compassion et d'empathie envers tous les laissés pour compte de la guerre 39-45.

Ici ce sont les veuves et les enfants orphelins de pères tombés au front, qui tentent de survivre pendant les années après-guerre dans cette Allemagne meurtrie et occupée encore en train d'essayer de recenser ses disparus.
Pas ou peu de logements, de vie sociale, d'emplois...A peine de quoi se nourrir.
Et toujours présente la douleur de l'absence, un mari, un frère, un fils parti,
tué ou disparu. En train de pourrir en terre russe quelque part dans la steppe....
Quel cauchemar !

Beau récit un peu sombre et démoralisant.

Les enfants des morts est un roman très très intéressant. Deux petits garçons issus de milieux socialement différents, naviguent, apprennent la vie et se cherchent dans une société postnazie, dans une..
Lien : http://djbeltounes.wordpress..

Les garçons en possession de pères menaient à l'école une vie plus difficile que ceux qui m'en avaient pas. Une loi mystérieuse en décidait.

Lire un extrait