Le Temps des Cerises (20/03/2004)
4.75/5   2 notes
Plus de 120 femmes poètes de la Chine ancienne à la Chine d'aujourd’hui sont réunies dans cette anthologie. Dans un pays aussi féodal que l'Empire du Milieu, les femmes étaient méprisées, opprimées et laissées à l'abandon par la société en général et leur mari en particulier. Elles occupaient la plus lamentable position sociale et subissaient les pires mépris. Pourtant, un certain nombre d'entre elles, ne voulant pas être victime de ces injustices, se dressaient con... >Voir plus
Que lire après Femmes poètes de la ChineVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce recueil de poèmes compilé par le calligraphe Shi Bo et qui nous permet de découvrir des poétesses chinoises sur plus d'un millénaire. Elles sont malheureusement trop peu connues de nous, les grands classiques réputés de la poésie étant exclusivement écrits par des hommes, je pense notamment aux poèmes des époques Tang et Song. Les femmes étaient vues comme des personnes non instruites qui devaient rester à la maison.
Faux ! La preuve dans ce magnifique recueil qui donne un bon aperçu des poèmes qui ont pu être écrits par de brillantes femmes depuis l'époque d'avant -221 pour le plus ancien, jusqu'à l'époque contemporaine. Elles parlent principalement d'amour, de l'attente de l'être aimé et du manque ressenti pendant les absences. Elles sont prostitués, femmes de bonnes familles, épouses de haut dignitaires, et même impératrice.
Shi Bo accompagne certains poèmes de très belles calligraphies et nous met toujours une petite note biographique en bas de page sur chaque poétesse.
Des poèmes très émouvants et beaux qui ont su réveiller mon âme lyrique, il y a en eux une sensibilité que j'ai rarement lu autre part... Tout se transforme en tableau à la lecture, dans lequel on se projette entièrement. Je recommande vivement à quiconque apprécie la poésie.

Mon ami vient d'un pays éloigné
Il m'offre un luth finement laqué
Sur le bois les empreintes d'amour ciselées
Les cordes résonnent d'une mélodie attristée
De toute ma vie je gratterai cet air
Jamais mon cœur ne changera de couleur
Que je me transforme en une chanson d'amour
Elle le suivra partout et toujours.

Bao Linghui, Ami lointain
Au-dessus de notre lit conjugal
Un rideau léger protège de la lumière
Jadis nous nous y enfoncions ensemble
Aujourd'hui je suis seule, solitaire
J'enlève et range dans la malle le rideau
Quand pourrais-je le tendre à nouveau ?

Wang Song, Souvenir amer
Depuis ton départ pour un pays éloigné
Je reste couchée dans ma chambre, cheveux dénoués,
Dans la douleur, une coupe de liqueur avalée,
Ma tristesse profonde n'est pas pour autant dissipée.

Poème à mon mari