Editions Picquier (28/02/2008)
3.81/5   16 notes

Ce livre est un carnet de route dans la Chine réelle. La Chine des gens ordinaires, dont on entend ici la parole, généralement confisquée par la voix officielle.

Loin des métropoles scintillantes, ils racontent la vie dans les campagnes, les friches industrielles de Mandchourie, les bourgades fantômes du barrage des Trois Gorges, l'amertume des minorités aux confins de l'empire.

Une foison de témoignages pour vivre de l'in... >Voir plus
Que lire après Voyage au centre de la ChineVoir plus
Un livre incontournable pour ceux qui envisagent un voyage en Chine. L'auteur est allé au plus près des réalités quotidiennes du peuple chinois. Ce sont des récits empreints d'amertume, de désarroi, de colères mais aussi de courage, de luttes et d'espoir face aux choix économiques et politiques d'un régime qui contrôle tout. A lire donc absolument pour ne pas passer à côté du peuple chinois en visitant la Chine.

" J'ai été très touché par le pays des femmes Na. Cette société matriliniéaire est en voie d'extinction. La culture chinoise est en train de faire disparaître ces traditions multiséculaires. C'est une problématique universelle, une société tradionelle qui disparait sous le rouleau compresseur de la modernité mais dans ce cas, ce n'est pas l'Occident qui est en cause. Les jeunes issus des minorités ont devant eux un exemple et c'est celui des Han. Pour s'émanciper de leur culture, ils n'ont que ce modèle".
Pour Frédéric Bobin ;
L'essentiel est ailleurs: " je n'ai pas de thèses sur ce pays, en écrivant ce livre, j'ai juste voulu revenir sur des gens et des lieux qui font la Chine d'aujourd'hui".

Dans la catégorie : Géographie de la ChineVoir plus
>Géographie générale>Géographie de l' Asie>Géographie de la Chine (76)