Plon (31/12/1986)
3.38/5   20 notes
Vous verrez, vous l'aimerez.
Comment une petite fille, bien acceptée chez elle mais rejetée à l'école, passant de la chaleur d'une famille unie à la tristesse des pensions " pleines de l'odeur grise des endroits sans mères ", serre les dents face aux enfants qui la tourmentent, criant en elle à leur intention : " Vous verrez ! Vous m'aimerez ! "
Comment elle décide d'être un jour connue, c'est-à-dire " reconnue ", parce qu'elle se sent différente des ... >Voir plus
Que lire après Vous verrez ... vous m'aimerezVoir plus
J'ai adoré ce livre, que j'ai lu un nombre incalculable de fois étant adolescente !
Je viens de le relire avec émotion, mon plaisir n'a pas changé et j'apprécie toujours autant cet ouvrage.
C'est un très joli livre, et elle avait raison en disant : "Vous verrez, vous m'aimerez" car depuis que je l'ai lu la première fois, je ne cesse de l'apprécier cette romancière :)

"Le bonheur, dit Pauline dans L'esprit de famille, c'est quelque chose comme une perle, qu'on porterait en soi, que personne n'y aurait mise, qu'on sécréterait, quoi qu'il arrive, par une sorte de chance."
Tu oublies une chose, Pauline. Ce n'est pas seulement la chance qui permet la cristallisation de la perle, il lui faut aussi le terrain. Celui de mon enfance, dans une atmosphère sans tempêtes, faite de certitudes : l'amour de mes parents, leur confiance en la vie, leur foi en un monde futur de justice et de lumière m'ont permis de sécréter la perle dont tu parles et de continuer, même au coeur des épreuves à venir, à voir dans l'éclat de cette perle - son orient -se lever de futurs soleils.
Parfois, Jeanne Boissard me montrait au mur de sa chambre le portrait d'une belle jeune femme aux cheveux sombres et regard vert, toute vêtue de blanc : "Tu vois, disait-elle, avec nostalgie, c'était moi. Il parait que tu me ressembles." Je ne pouvais y croire. Serais-je donc ainsi un jour ? Si belle au mur et si vieille dans mon lit ?