Merci  à l'équipe de « mass critique » pour m'avoir proposé « Les Partisans », dernier ouvrage de Dominique Bona, consacré à deux monstres de la littérature : Kessel et Druon.
Une biographie qui commence comme un roman ; Noël 1942, deux hommes et une femme suivent fébrilement leur guide sur les sentiers des Pyrénées, pour gagner le Portugal et s'envoler vers Londres. Kesselle lion, Druon le cavalier et Germaine Sablon, « un coeur qui chante » comme disait Cocteau.
Germaine regarde alors s'envoler pour l'Angleterre, Kessel, son amant et Druon le neveu. Qu'a t'elle ressenti ? Dépit, tristesse, colère ou abandon, elle la résistante de la première heure, personnifiée par Simone Signoret dans « l'armée des Ombres ».
Dès le premier chapitre, le ton est donné et il sera romanesque pour ce trio que la guerre va éprouver et la vie séparer.
Tous les trois ont en commun le doute ; la France a capitulé, collaborée et ils n'ont pas entendu l'appel de De Gaulle, l'avenir est sombre.
Étrangement absente du titre, c'est pourtant Germaine qui agit et s'engage, dans la résistance d'abord, puis dans les forces combattantes, quand Kessel et Druon s'interrogent, hésitent tergiversent. Germaine aurait pu avoir sa place dans le livre « Femmes Combattantes » de Marie Laure Buisson. Peut être a telle croisée Suzan Travers dans le sillage du Général Koening ? Elle lui ressemble tellement.
Kessel et Druon sont inséparables et pour cause, quand le fils du frère ne porte pas le patronyme, c'est que la vie en a décidé autrement. Inséparables mais différents, Kessel homme de toutes les vies, de toutes les guerres et tous les excès : il boit, casse les verres et manges les débris !!
« Quitte ce fou immédiatement » dira Jean Sablon à sa soeur.
Druon, lui, n'a qu'un rêve, être écrivain, avec « Jef », ils sont fait pour s'entendre.
Puis arrive le temps du tribunal de l'histoire… dans un Paris libéré et meurtri, Kessel doute, l'écriture le sauvera, il deviendra le plus grand romancier de son temps, rival d'Hemingway.
Et le « Chant des Partisans » ? Il est au croisement de ces trajectoires de vie dans une capitale Britannique devenue cosmopolite pour un temps, c'est une ode à la France libre : la victoire passe aussi par l'émotion !
L'histoire du 20 -ème siècle s'écrit sous nos yeux, avec des séquences fortes comme les procès Pétain et Nuremberg, couvert par Kessel évidement, jusqu'à la naissance de l'état d'Israël.
Mais par trop de détails, de personnages et anecdotes, le lecteur décroche régulièrement ; En comparaison, les deux romans de Kerwin Spire sur Romain Gary sont beaucoup plus plaisants à lire, même si Dominique Bona réalise ici un travail d'historienne remarquable, cette lecture reste quand même une déception.
Quant à Kessel, il reste un génie de la littérature qui «  regarde les vies et les coeurs » , nulle part un étranger !
Voilà je me suis laissée influencée par une journaliste que j'apprécie beaucoup et qui promettait la lecture d'un très beau livre et une très belle histoire. Pour moi, découvrir l'histoire de Joseph Kessel et Maurice Druon, ces résistants écrivains d'une même famille était effectivement promesse de découvrir leur difficultés de survivre en pleine guerre, tout en ayant la volonté d'écrire.

Le titre du livre évoque l'hymne de la Résistance "Le Chant des partisans" dont ils ont écrit les paroles en français en 1943 sur une chanson écrite par Anna Marly qui la chantait en russe. C'est Germaine Sablon, alors la maîtresse de Kessel, qui a été la voix de cet hymne qui fut transmis sur les ondes pendant la guerre.

Voici un livre qui est le fruit d'une énorme masse d'informations mais qui aurait mérité une construction plus chronologique pour faciliter la compréhension de l'enchainement des évènements. J'ai eu beaucoup de mal à me faire au rythme décousu qui apporte fatalement des redites. Il y a de nombreux personnages, pour moi secondaires, qui prennent trop de place dans ce récit et qui alourdissent le propos.

Mais pire que tout pour moi, c'est que je referme le livre avec le sentiment que ces deux héros ne m'ont pas semblés sympathiques à plusieurs reprises !
Biographie de Joseph Kessel, de Maurice Druon, son neveu et de Germaine Sablon, sa maîtresse tout au long du 20ème siècle jusqu'à leur mort.
C'est un livre intéressant qui révèle des aspects surprenants des personnages . Joseph Kessel et Maurice Druon ne sont pas très sympathiques. Joseph Kessel est jaloux surtout de Germaine Sablon. Alors que Germaine Sablon est une très grande dame, courageuse et active.
Alors, je disais que le livre était intéressant mais, pour moi, est très mal écrit. Etonnant de la part de Dominique Bona.
Le récit est long et fastidieux avec beaucoup de répétitions et même des erreurs. En travaillant le style, le livre aurait pu être plus court et du coup mieux. Dommage.
Un pensum avec des erreurs historiques. impardonables
Ce livre traîne en longeur et n apporte pas grand chose. Fausse bonne idée que de raconter ces trois histoires parallèles.
Mais surtout j ai relevé 2 erreurs historique de taille. l'auteur prétend que Germaine Sablon à chanté en 1943 à Alger avec Maurice Chevalier alors que celui ci a l époque naviguait dans les eaux troubles de la collaboration.
D autre part sous la plume de l auteur Belle de Jour devient un film noir et blanc.
Par charité passons sur "le baromètre qui frolait 0" ainsi que l anachronique Bibliothéque nationale de France"; La venérable BN est devenu BNF en 1994.