J.-C. Lattès (16/01/2013)
3.72/5   81 notes
Murrayville, petite cité ouvrière du Michigan, située au bord de la rivière Stark. Margo Crane, seize ans, y a vécu toute son enfance au côté de son grand-père, qui lui a appris à tirer comme personne et à pêcher dans les eaux poissonneuses de la rivière. Lorsque son grand-père meurt, que sa mère l abandonne, les adultes vont très vite trahir la confiance que la jeune fille, solitaire et fragile, leur avait accordée.
Seule au monde, Margo s embarque dans le ... >Voir plus
Que lire après Il était une rivièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

" Et au milieu coule une rivière " était déjà pris donc ce sera finalement Il Etait une Rivière. Et ron, et ron...
La Stark pour être précis. Rien à voir avec Janus, Tony, Johannes ou bien encore Philippe qui a tout inventé sauf l'humilité.
La Stark, là où tout commence et tout finit.
La Stark, mère nourricière de toutes ces lignées ancestrales incapables de survivre ailleurs qu'à ses abords.

Tous tributaires, non. Ce serait bien vite tirer un trait sur la mère de Margo qui plia les gaules une fois la gamine en âge de se débrouiller toute seule. Un grand-père du cru en guise de mentor, ça vous pose une Crane. L'eau est son élément, Esther Williams n'a qu'à bien se tenir. Pour ce qui est de tirer au fusil, aucun problème pour cette Tell miniature capable d'exploser un trognon de pomme en équilibre précaire sur une tête d'épingle à plus de 120 mm dans un tunnel virageux par nuit d'éclipse.
La Stark suit son cours, la vie de Margo également jusqu'au jour maudit de ses 16 ans qui voit son père mortellement blessé à la suite d'un énième contentieux familial. Un seul objectif viable dès lors, celui de retrouver sa génitrice. le temps de faire son barda et de sauter dans la barcasse héritée de son aïeul est venu. Un temps d'errance et de rencontres, synonyme de liberté absolue. Une liberté dont il faudra très souvent payer le prix...

Campbell est une artiste, certes. Outre son talent d'écrivain, ajoutez-y celui de peintre. Car de tableaux, c'est bien de cela qu'il s'agit. de luxuriantes fresques végétales parsèment ce récit initiatique captivant tant l'héroïne touche de par son opiniâtreté et son inclination à se sortir de toutes les situations, qu'elles soient le fait d'hommes rustres et primitifs ou de cette cathédrale de verdure particulièrement hostile.
A chaque nouvelle rencontre, une page se tourne, un être se construit. Certaines franchement attachantes, d'autres beaucoup plus lisses mais toujours sublimées par un rapport à la nature obsessionnel et vital.
Certains appliquent à la lettre les préceptes de la bible alors que Margo n'en a cure. Son truc à elle, qui n'a pas de plumes, une très vieille biographie d'Annie Oakley qu'elle vénère plus que de raison. Il faut dire que leurs parcours de vie respectifs font figure de trajectoires gémellaires.

Margo est de ces héroïnes attachantes à qui la vie n'a jamais fait de cadeaux. C'est pourquoi, plutôt que de la subir, elle préféra l'infléchir. Quitte à percuter le mur des réalités sans airbag mais toujours dans l'optique d'avoir été actrice plutôt que spectatrice.
Un joli moment passé à ses côtés...
3,5/5
Margo Crane, 16 ans, est née au bord de la rivière Stark, affluent de la Kalamazoo dans le Michigan. Sa famille est dans le genre famille compliquée à embrouilles à n'en plus finir. Jusqu'au jour où son oncle Cal abuse d'elle. Ce qui aggrave encore un peu plus l'histoire familiale. Pour ne pas arranger les choses, sa mère dépressive quitte la maison et son père est assassiné par un de ses neveux. Margo se retrouve orpheline. Elle va partir à la recherche de sa mère mais elle devra trouver ses marques toute seule puisqu'elle se retrouve livrée à elle-même, avec comme seule modèle, celui d'une femme ayant vécu le siècle dernier et championne de tir : Annie Oakley. Margo ne se séparera jamais du livre écrit par cette femme, le seul qu'elle a lu.

Au tout début du roman, j'ai eu peur que ça tourne à une histoire de vengeance familiale à coup d'armes à feu. Heureusement, ce n'est pas le sujet. Plutôt celui d'un apprentissage de la vie au fil de l'eau. Nous sommes plongés du début à la fin dans l'univers des hommes des rivières du Michigan. Au fil de son périple sur sa barque River Rose, Margo aura souvent affaire à des hommes peu recommandables, qui vont profiter de sa beauté et de sa générosité. Pourtant, Margo n'est pas non plus une petit chose sans défense : elle ne se sépare jamais de ses armes qu'elle manie avec une dextérité qui épatera la gente masculine. Elle apprend aussi à mentir et deviendra une tueuse. Ouaip, la gamine tourne vraiment à la sauvage à un moment donné, mais c'est pour sauver un homme qu'elle trouve charmant, doux et gentil et qui souhaite... l'épouser. Mise au pied du mur devant son crime, Margot fera un choix : celui de continuer sa route plutôt que de risquer la prison. La rivière et la forêt, c'est son univers, son Paradis vert que pour rien au monde elle ne souhaite quitter.

On se prend une sacrée bouffée de chlorophylle et de verdure avec ce roman. le texte s'attarde pour notre plus grand plaisir sur les bruits de cette forêt du Michigan, peuplée de cerfs, d'écureuils volants, de criquets de minuit, de lucioles, de grenouilles arboricoles "qui piaillent comme des insectes", ou de rats musqués (et encore je ne cite pas tous les animaux rencontrés). Avec la gamine, on apprendra la chasse, la pêche, la cueillette des vesses-de-loup géantes et des poulets-des-bois, ou comment dépecer des ratons-laveurs ou des rats musqués sans abîmer la fourrure, très prisée, que l'on peu vendre pour se faire de l'argent. Si vous avez un peu un âme d'écolo ou de trappeur, vous serez aux anges.

"Tandis que juillet s'épanchait sur le mois d'août, Margo écoutait les colonies de jeunes rouges-gorges picorer dans les taillis en si grand nombre que les sous-bois semblaient vivants. Elle observait les sitelles qui s'élançaient des arbres et tombaient en spirale tête la première, touchant le sol pour remonter aussitôt. Elle observait les vautours aura voler en cercles hauts dans le ciel chassant à l'odeur les créatures ayant survécu à l'été."

Un texte magnifiquement écrit, poétique, à la decription minutieuse et très bien documenté sur la vie dans cette partie du Michigan. Nous sommes dans les années 70, près d'une petite cité ouvrière mais pourtant, tout au long du roman, du fait de la vie sauvage de Margot, on a l'impression d'être dans une nature totalement vierge. Pourtant, Bonnie Jo Campbell s'attache également, par touche, à décrire la pollution de la Kalamazoo, comme pour nous ramener à la réalité sans toutefois interrompre trop brusquement notre promenade.

Quand Margo quittera son univers natal (toujours dans le but de tenter de retrouver sa mère), elle fera la connaissance d'un étrange Indien, venu à la recherche de ses ancêtres, les Potawatomi. Cette rencontre bouleversera à tout jamais la vie de la jeune fille, même si elle n'en aura pas conscience sur le coup. Mais en tout cas, dans sa tête, elle porte (comme moi, d'ailleurs) un image d'Epinal concernant les Indiens d'Amérique : "Sitting Bull ne dirait pas bon sang de bonsoir et hum et sacrebleu et vachement." Et puis cet Indien porte un jean et un tshirt.... (Si vous n'avez jamais rencontré d'Indiens, sachez que nous avons tous un mythe bien ancré dans notre tête de Blanc : celui l'homme habillé de peau et de plumes, et que 3 secondes, on se fait cette réflexion complètement idiote, je sais de quoi je parle :p ).

J'ai apprécié la juste de la rencontre entre Margo et cet homme. L'écrivain n'élide pas non plus le problème de l'alcoolisme, un réalité indienne contemporaine. Mais le personnage le plus attachant est celui de "Smoke", un vieil homme malade, en phase terminale, solitaire, bourru mais avec un coeur immense, qui fera office de grand-père par substitution pour Margo. Une rencontre touchante entre deux êtres solitaires qui ont décidé de vivre leur vie comme ils l'entendent, de rester libres, à tout prix et jusqu'au bout...

Margo devra décider du prix à payer pour rester libre tout en étant en paix. Un très beau roman sur une quête initiatique sur fond de Nature Writing. Difficile de replonger directement dans un autre roman après une lecture pareille. Je vous la recommande si vous avez besoin de grand air et de liberté : ça fait du bien !
La rivière Stark, affluent de la Kalamazoo, Michigan. Lieu de vie et même de survie, des communautés se sont installées au bord de la rivière.
Margaret Louise, dit Margo, est née au bord de la Stark comme y est née sa famille depuis plusieurs générations. Plus que de vivre à côté d'elle, la rivière vit en elle. Réellement, au point qu'elle ne peut pas imaginer s'en éloigner. Son grand-père lui a appris beaucoup de choses très utiles ; à pêcher, à chasser et préparer le canard ou le rat musqué, à chasser le cerf. Enfant, on lui a offert les mémoires de Annie Oakley, femme connue pour ses exploits au tir, son rêve est de devenir une tireuse hors-pair. Et quand les vicissitudes de la vie la poussent à fuir, elle prendra la barque léguée par son grand-père pour remonter la rivière.

C'est rare le Nature writing au féminin, et c'est vraiment dommage. Après tout, ça donne une autre vision de la vie en autarcie et de ce que la nature apporte à l'Homme, en bien ou en mal. Et Margo est un personnage puissant. Née dans un monde très masculin, elle a très tôt appris à se battre, et sa vie dans la nature lui a donnée une force rare. Elle a une conscience accrue de ce qu'est la vie et la mort. Elle seule, alors qu'elle était encore enfant, a su veiller son grand-père malade jusque dans ses derniers instants alors que toute la famille le délaissait. Et avec son fusil, elle tue. Des cerfs, des lapins, des animaux qu'elle prépare elle-même.
Mais quand elle se retrouve seule sur la rivière, elle trouve parfois bien plus fort qu'elle. Et, parfois seule au monde, je me suis demandé comment elle faisait pour tout simplement tenir, continuer. Heureusement, des rencontres plus heureuses arrivent dans les moments ou elle en a le plus besoin.
A travers le personnage de Margo, Il était une rivière interroge aussi la vie en société, l'importance de la loi. Margo, qui avait une mère absente, s'est élevée seule ; la loi qu'elle connait est celle de la nature, celle du plus fort. On comprends alors son attachement à son fusil, et sa réticence à dépendre de quelqu'un.
Il était une rivière est un roman très sensuel. A sa lecture, on sent les odeurs de la rivière et des animaux, on ressent l'humidité, on entend ses bruits... Sensations très caractérisées d'un lieu, la rivière, qu'on ne peut qu'aimer ou détester.

Seule la construction du roman, trop linéaire à mon goût, ne m'a pas emballée.
Voilà donc un premier roman très prometteur avec une héroïne qui fait aimer la vie. Et je souhaite vraiment suivre cet auteur, en espérant qu'elle continue à écrire !

Lien : http://mumuzbooks.blogspot.f..
Le roman est découpé en trois parties et j'ai eu pour chacune un intérêt différent : chaque partie m'a plus captivée que la précédente. J'ai eu vraiment du mal au début, Margo (l'héroïne) est beaucoup trop fade, trop molle et j'ai eu souvent envie de la secouer. C'est un personnage intéressant et j'ai compris ses réactions et ses attitudes mais elle ne parle et n'expose clairement ses pensées que rarement, ce qui m'a agacée. Ce qui fait que j'ai eu du mal à m'attacher à elle, elle n'est pas assez touchante malgré tout ce qui lui arrive. Et il lui en arrive des choses ! (mais je ne spoile pas ;) ) Mais voilà, même si j'ai compris Margo, je n'ai pas ressenti ses émotions, je n'ai pas vécu son histoire avec elle et j'ai trouvé que c'était vraiment dommage.

Mon sentiment vis à vis de Margo est renforcé par le fait que je trouve les autres personnages très charismatiques. Les hommes qui l'entourent ont vraiment des caractères très forts et qu'ils soient bon ou mauvais, ils ont une vraie présence. Les femmes sont moins présentes dans cette histoire mais elles sont assez intéressantes et ont un caractère et un passé assez profonds. Tous ces personnages m'ont donné l'impression qu'ils étaient réels (ou qu'ils auraient pu l'être), ce qui n'était pas le cas de Margo qui était la seule à ne pas coller si bien que ça avec le décor. Cela aurait pu avoir son charme car elle reste fidèle à une ancienne façon de vivre et reste donc en retard par rapport aux changements de son temps (aller à l'école, faire des études, …), et j'adore cette idée, mais ce n'est pas ça qui fait qu'elle manque de crédibilité, c'est juste qu'il me manquait un petit quelque chose pour que j'accroche.

Le décor de l'histoire m'a complètement transportée. J'ai adoré cette vie sur et au bord de la rivière, c'est vraiment un univers que j'ai apprécié : il m'a paru à la fois très réel et d'un autre monde. C'est ce genre de mélange que j'adore et j'ai été un peu déçue que le lien entre Margo et la rivière semble s'estomper au fil du roman, je l'ai ressenti de moins en moins important. En ce qui concerne l'histoire, je me suis souvent demandé où on m'emmenait et je suis assez peu convaincue. Les événements s'enchaînent à un rythme ni trop lent ni trop rapide sans qu'on se demande pour autant ce qui va arriver car on ne sait pas plus que Margo où elle va et pourquoi elle y va. On ne s'ennuie pas mais rien ne nous tient véritablement en haleine.

J'ai beaucoup aimé la façon d'écrire de l'auteure et si ma lecture a un peu traîné, c'est plutôt dû à une héroïne qui ne me plaisait pas vraiment et une histoire peu entrainante car le style est vraiment agréable. Si cette lecture m'a laissé une impression assez positive, c'est surtout que la dernière partie a su me convaincre.
Qu'il est lent à commencer ce roman et pourtant on s'y accroche et on suit Margo, 16 ans, ramant au sens propre comme au sens figuré tout au long de la rivière. Margo est un personnage qui m'a donné envie de réagir, de me lever de mon canapé et de réserver un billet pour le Michigan pour aller lui dire les yeux dans les yeux « Dit donc ma fille, tu n'arrêterais pas tes enfantillages ? Et c'est quoi ces manières ? Il ne faut pas dire oui à chaque homme que tu croises ! Alors ranges tes rames, files prendre une douche et retourne à l'école ! » Ajoutez à cela une bonne paire de claques et c'est en gros l'effet que me fait Margo…. Elle a eu de la chance que ce jour-là il faisait un temps à ne pas mettre un chat dehors.
Bref, elle m'exaspère !
Mais Margo a de bonnes raisons de ramer, sa mère est partie alors qu'elle avait 14 ans lui promettant qu'elle reviendrait chose qu'elle ne fera pas bien entendu….alors Luanne, elle aussi me donne envie de sauter dans un avion et d'aller lui dire que non Madame, on n'abandonne pas son enfant comme ça et elle me donne envie aussi de lui filer une paire de claques car on ne laisse pas son enfant pour XXXX (si je le dis, je vous coupe le plaisir d'un des plus gros suspens du roman).
Après sa mère, il y a son papa, le seul de la famille à avoir l'air correct mais pas de chance, il meurt abattu par un membre de la famille. Ceci dit, ce meurtre-accident est lié à Margo qui n'a pas son pareil pour se mettre où mettre les autres dans des situations embarrassantes.
Et puis, il y a les cousins, l'oncle, la tante, Michael, le gars de la cabane d'en face de chez Michael, le frère du gars de la cabane d'en face de chez Michael, le copain du frère du gars de la cabane d'en face de chez Michael, le vieil homme malade, l'ami du vieil homme malade, les nièces du vieil homme malade, l'indien, bref, tout un joli petit monde qui contribuera à faire fuir Margo jusqu'à ce qu'elle rencontre celui qui l'aidera à se stabiliser et à accepter d'arrêter de fuir le long de la rivière.
Même si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, trop « Terroir US » à mon goût, je dois dire que j'ai eu envie de suivre Margo dans son voyage et de voir où et pourquoi elle allait s'arrêter de ramer car même si cette jeune fille m'horripile, elle n'en est pas moins attachante avec son côté garçon manqué, le fusil au bras ou un couteau de dépeçage à la main.

"-Pourquoi est-ce que tu te préoccupes tant de ce qui est normal ?... Putain, c'est déjà assez difficile de décider comment vivre... sans s'inquiéter de ce qui normal. Garde ta foutue normalité pour toi."
Elle découvrit que les nuits où elle se sentait en sécurité et confortable sous les étoiles, les nuits où elle avait mangé à sa faim, était celles où elle souffrait particulièrement de la solitude.
Margot ne ressentait pas moins la perte de son père, mais son corps avait désormais intégré l'habitude de la tristesse, de sorte que celle-ci l'environnait et l'accompagnait dans ses mouvements naturels. L'absence de sa mère était une chose différente : elle était un sujet d'émoi constant et un mystère.
En cherchant le sommeil, elle sentit l'odeur de la fumée de cigarette, du souffre des allumettes, de la crème à raser Old Spice et des moisissures de la maison au bord de la rivière. Elle sentait la rivière dans tous les coins de la maison, dans chaque molécule d'air, dans tous les pores de son propre corps. Même le feu, même les flammes sentaient la rivière.
Elle espérait que SMOKE se trompait quand il disait que les gens sont inconnaissables. Elle espérait parvenir un jour à faire craquer sa coquille de noix et à se connaître. Alors pourrait-elle enfin commencer à comprendre les autres.