EAN : 9782021430479
Seuil (22/10/2020)
3.78/5   23 notes
Les Contes des Sages d'autres mondes et d'autres temps contiendront douze contes consacrés à la plupart des grands thèmes de la science-fiction : l'intelligence artificielle, la robotique, la rencontre avec l'extra-terrestre, le post-humanisme, la colonisation spatiale, la fin du monde ou le post-apocalyptique, le voyage dans le temps, le clonage, la manipulation génétique, l'immortalité, la surveillance globale... Pierre Bordage suivra un axe chronologique qui déma... >Voir plus
Que lire après Contes des sages d'autres mondes et d'autres tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

15 courtes nouvelles. D'autres mondes, d'autres univers, mais Pierre Bordage aborde ici les sujets actuels : la communication et le respect de la planète principalement.
Dans chaque nouvelle se pose la question d'une planète morte à cause de l'homme, du coup d'autres planètes sont habitées, mais au bout d'un certain laps de temps, les erreurs sont les mêmes, toujours, indéfiniment.
Ici se pose la question des leçons à retenir, du pouvoir convoité, du respect de la nature.
Par ces 15 nouvelles, l'auteur nous permet de nous interroger sur notre devenir sur la planète bleue.
Ma nouvelle préférée : le mutant à la bouche d'or. J'ai beaucoup aimé les réflexions sur le lien entre l'homme et la planète. Je trouve que chaque terrien devrait à ce jour avoir cette réflexion. Nous faisons partie de ce monde et ne sommes pas les maîtres de l'univers.
Gros zoom sur l'actualité de cette année, une pandémie est souvent au centre de ces histoires...
La science fiction reste une fiction, mais lue quelques années plus tard, elle s'avère parfois précursive. Il serait peut être temps d'y être plus attentif...
Il serait surtout temps que l'homme arrête de vouloir toujours plus, de toujours vouloir gérer le monde autour de lui. L'homme pourrait peut être tenter de vivre en harmonie avec son entourage, tel qu'il soit.
Bref, des histoires de science fiction qui finalement sont vraiment d'actualité.

Au sujet du livre même, en tant qu'objet, j'adore le format qui tient dans la main. Les illustrations sont dignes de l'univers du livre. Un petit carnet qui aura sa place sur une étagère pleine de livres en tout genre.

Merci à Babelio et à son opération Masse Critique, ainsi qu'aux Editions Seuil, pour la découverte de cet ouvrage de Pierre Bordage.
Il s'agit d'une série de quinze contes, entre catastrophe annoncée, science-fiction et fantastique. Plusieurs entrent en résonance avec l'actualité du moment (octobre 2020) en évoquant la pandémie, le changement climatique, l'accueil des migrants. Ils montrent tour à tour d'autres planètes, l'ascension des robots et la fin de l'humanité ; ils ont souvent (mais pas toujours) une fin glaçante.
La tranche, la couverture et les illustrations de certaines pages sont magnifiques.
Certaines de ces fables représentent aussi un hymne à la tolérance, contre le racisme et ses différentes formes. Comme le titre l'indique, elles sont pleines de sagesse. Les titres sont poétiques.
Le Bordage nouveau est arrivé
Le Bordage nouveau est arrivé
Il n'a pas de notes de banane, ni d'arrière goût de cerise;
Et c'est surement pour que cela que c'est un bon millésime !

Voici le dernier Bordage, dans un très joli écrin : couverture cartonnée, reliure, illustrations et signet (en recherchant le nom exact de ce marque page intégré, j'ai appris que ceux qui les collectionnaient étaient des signopaginophiles !). Un petit format atypique contenant 12 contes nous narrant une partie de la future histoire humaine. Avant disparition...

Il s'agit bien ici de contes et non de nouvelles, la différence se jouant dans le ton et la morale qui y est attachée. Plusieurs points communs : la nature et l'absurdité d'une grande partie des hommes. Même si une certaine naïveté se dégage de l'ensemble, ce ne sont que des mythes après tout, ces histoires dressent un portrait de notre rapport au monde et de l'urgence de le changer si nous ne voulons pas que cela se finisse dans l'impasse. Des contes politiques dans le bon sens du terme, parfois effrayant dans leur absurdité, parfois rempli d'humour, mais toujours justes.

J'ai pris un grand plaisir à lire ce recueil, le savourant peu à peu. L'auteur, même si il traite de la plupart des tropes propres à la SF, ne tombe jamais dans le verbiage techno-scientifique. Ce qui rend les textes universels comme tout bon conte et pourra plaire à un public plus large que celui de la SFFF.
La science-fiction est peut-être, paradoxalement, le genre qui se prête le mieux à la critique ouverte de la société contemporaine.

Dans cette optique, la forme du conte, bien que rare dans ce genre, dispose de nombreux atouts : elle autorise, elle encourage l'étalage du discours critique et moralisateur, même sous ses traits les plus naïfs, sans précautions particulières ; elle dispense de la construction d'univers complexes et crédibles, de personnages attachants, d'intrigues haletantes ; elle offre évidemment son lot de schèmes et d'archétypes récurrents et prône l'art d'aller à l'essentiel.

Pour autant, le conte se doit de divertir et de susciter l'émotion. C'est finalement ce qui m'aura manqué dans la lecture de ce recueil de contes à la sauce SF. Pour provoquer cette émotion, certains contes misent sur un style singulier, un ton décalé, drôle ou angoissant. Rien de cela ici : le style est parfaitement lisse, le ton si neutre qu'on n'y prête pas attention. Certains contes déploient des trésors d'originalité pour surprendre ou émerveiller, mais ceux rassemblés là se contentent de convoquer les thèmes les plus classiques de la SF (un riche éventail cela dit), dans des mises en scène tout aussi classiques, dans le seul but d'habiller la petite histoire. Certains contes misent sur un dénouement étonnant, façon nouvelle. Dans ce recueil, on sent la volonté de l'auteur de clore ces courtes histoires par une belle chute, mais malheureusement presque toutes se résument à une pirouette trop simpliste ou trop prévisible (par ex., l'idée de l'arroseur arrosé fonde la chute d'au moins trois des contes).

Je n'ai pu me résoudre à mettre une note plus basse, car je dois reconnaitre que ces courtes histoires sont bien écrites pour la plupart, et que je n'ai certainement pas passé un mauvais moment de lecture. Pour mon absence totale d'émotion, je ne sais pas. Peut-être est-ce moi. Peut-être aussi que la forme du conte s'avère casse-gueule en SF, du moins pour des textes aussi courts.

Voici une liste de thèmes abordés :

IA, cyborgs, clonage, eugénisme, vie éternelle, guerre, essaimage, colonisation, migration, arrogance, peur de l'autre, voyage spatial et temporel, relativité et paradoxes temporels, différence, religion.
Contes des sages est une collection littéraire des éditions du Seuil dont le but est de mettre en valeur l'imaginaire propre à chaque peuple et à chaque culture. Pour cette nouvelle édition, elle donne la parole à une figure du genre SFFF qui se plaît à explorer nos futurs.

Quinze nouvelles sont réunies dans ce recueil. Elles apparaissent comme autant de pistes de réflexions sur l'évolution de notre société. Pierre Bordage y questionne les problématiques environnementales, économiques et sociales ou encore technologiques.

Parmi les thèmes récurrents qu'il se plaît à aborder, il y a le voyage spatial et l'exploration de nouvelles planètes que l'on retrouve, par exemple, dans "La belle endormie de l'espace" où les déplacements d'une planète à l'autre sont devenus très communs au point d'en être saturés. Ce qui débouche sur des aberrations comme de mettre l'une des passagères dans le placard d'un vaisseau spatial et de l'oublier complètement. Quant à la nouvelle "La chasse au balang jaune", les hommes ont étendu leur zone de chasse puisqu'il passe d'une planète à l'autre pour traquer les espèces rares, au moins, jusqu'à ce qu'ils tombent sur plus forts qu'eux. L'homme demeure donc un être cupide.

Dans "Les duniers", l'auteur oriente son propos vers la thématique du réchauffement climatique. La hausse des températures et la destruction de la nature ont bouleversé le monde. Ainsi, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique sont devenus des continents désertiques. Les populations survivantes cherchent à s'exiler en Europe. Seulement les peuples locaux sont frileux à partager leur terre et abattent tous ceux qui s'approchent trop près des frontières. Soumis à une idéologie forte, le jeune Botrik saura-t-il se défaire de ses certitudes pour s'ouvrir aux autres et défier les siens ?

Après le climat, Pierre Bordage alerte sur les dangers de l'intelligence artificielle, notamment lorsque celle-ci souhaite dominer le monde en exterminant l'espèce humaine comme c'est le cas dans "Terenius le tyran". Seulement, la résistance des hommes n'est pas une donnée à négliger comme en fera les frais ce fameux Terenius.

Quant à "La fée génétique", il y est question de la gestation de foetus dans des matrices artificielles qui sont le fruit de manipulations génétiques pour répondre au désir de l'enfant parfait de parents aisés. Voici un récit qui met en lumière les dérives d'une technologie faisant de l'enfant un simple bien de consommation, quitte à nier complètement son humanité.

Dans ses nouvelles, Pierre Bordage traite finalement de toutes les idées que la science-fiction aime questionner. Ainsi, dans "Les deux morts d'Euzeb", il n'oublie pas de nous dire un mot sur le clonage. On y rencontre un savant fou qui a été jusqu'à se cloner lui-même pour parer à toutes représailles de clients mécontents qui iraient jusqu'à l'éliminer. Un procédé qui assure donc la pérennité de son existence.

Contes des sages d'autres mondes et d'autres temps est un vrai brassage d'histoires courtes qui nous transportent dans un ailleurs fait de beauté et de cruauté. Il nous offre un vrai dépaysement qui pose l'Imaginaire en questionnement du réel.... suite sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..

critiques presse (1)
Actualitte
27 juin 2022
Depuis les Guerriers du silence, Pierre Bordage s’est imposé comme un auteur majeur dans les littératures de l’imaginaire. Et ce n’est rien de le dire. Les éditions Seuil ont publié un recueil de nouvelles inédites : 12 au total, pour explorer notre monde et d’autres.
(Nouvelle : Le mutant à la bouche d'or)
Arrachez de vos coeurs toute idée de possession. Notre monde ne nous appartient pas, il s'offre à l'ensemble des êtres vivants, humains, animaux, végétaux, et autres créatures qui l'habitaient bien avant nous. Lorsque vous coupez ses arbres pour bâtir vos maisons, lorsque vous éventrez sa terre pour planter et semer, lorsque vous détournez ses rivières pour irriguer vos cultures, lorsque vous creusez ses montagnes pour en extraire vos pierres, lorsque vous cueillez ses fruits et chassez ses animaux, n'agissez pas comme des inconscients qui pillent sans vergogne, prenez le temps de vous mettre à son écoute, demandez-vous si vous ne la blessez pas,interrogez-vous sur vos véritables besoins, n'amassez pas plus que nécessaire.
(Nouvelle : Le mutant à la bouche d'or)
Nous formons un tout avec notre monde. Notre monde s'exprime par les sifflements du vent, par les frissonnements des frondaisons, par les fredonnements des sources, par les craquements de la terre, par les cris des animaux, par les bourdonnements des insectes, par les grondements d'orage, par les crépitements de la pluie... Notre monde nous ouvrira ses richesses si nous le laissons nous parler, il refermera la porte de ses ressources si nous ne le respectons pas.
(Nouvelle : Une communication urgente du capitaine Memo)
Qui que tu sois, d'où que tu viennes, visiteur inespéré, je ne t'opposerai aucune résistance quand tu manifesteras le désir d'entrer dans ma mémoire, je ne t'opposerai aucun code, aucun verrouillage, aucun cryptage, aucune énigme, je t'ouvrirai toutes mes portes, tous mes canaux, tous mes fichiers.
(Nouvelle : La chasse au balang jaune)
- Tu parles ? Tu es donc un être conscient ?
- Parler fait de moi un être bruyant, pas conscient.
(Nouvelle : Le mutant à la bouche d'or)
Notre monde nous parle, mais nous ne savons pas l'entendre et, si nous persistons dans notre ignorance, il finira par nous éliminer.