AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843449994
192 pages
Le Bélial' (28/04/2022)
3.83/5   20 notes
Résumé :
Numéro consacré à l'écrivain de science-fiction K.S. Robinson, auteur de la Trilogie martienne qui relate sur plusieurs siècles, la colonisation de Mars alors que la Terre s'enfonce dans un marasme climatique. Le dossier réunit un entretien, une analyse de son oeuvre, un guide de lecture et une bibliographie complète.

Que lire après Bifrost, n°106 : Dossier Kim Stanley RobinsonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Kim Stanley Robinson est un auteur reconnu en SF, surtout pour sa trilogie martienne. Pourtant, tout le monde semble s'accorder sur un truc : c'est pas OUF.


Venise engloutie, de Kim Stanley Robinson
Voilà un titre simple qui résume parfaitement le texte. Quelques habitants vivent sur les toits aménagés de bric et de broc - et oui, le bas des maisons est sous les eaux - et vivotent grâce au tourisme. Et oui, il y en aura toujours pour vivre sur le dos des catastrophes. Une tranche de vie précaire où il faut serrer les dents pour survivre. Ça se lit tout seul et vaut surtout pour ce commerce de la pauvreté.
Je ne peux que voir le parallèle avec le roman New York 2140 même si la ressemblance semble s'arrêter sur l'aménagement des toits.

On est peut-être des sims, de Rich Larson
Encore un titre qui résume parfaitement le texte, le monde deviendrait-il parfait ? Ou bien je suis dans une simulation qui me donne ce que j'ai envie, comment savoir ? C'est la même question que nos trois condamnés envoyés dans l'espace se posent. Un seul moyen pour connaître la réponse.
Un texte court qui arrive à nous rendre des personnages crédibles et une histoire qui tient debout sur un sujet recraché

Résonance lointaine, de Johan Heliot
Le Syndrome de Reconfiguration Neuronale ou Effet Enstein plonge les gens dans le coma. Certains se réveillent d'autres non. Mais en cas de réveil, le syndrome Einstein donne à ces personnes une soif de connaissance inextinguible. Voilà le genre de textes que j'aime, profondément humain, et qui rend réel l'imaginaire de l'auteur.

Expiation, de Tade Thompson
On suit les pas d'un mec qui entre dans un bar et où tout semble se passer très bizarrement. Sur une thématique ultra classique, l'invasion alien, l'auteur nous pond un texte bien conçu, drôle et flippant à la fois. 

Le guide de lecture m'a donné envie de me pencher sur Austral de Paul J. McAuley

Kim Stanley Robinson : Terraformeur utopiste
Un bon dossier sur Kim Stanley Robinson qui m'a été très utile, merci L'épaule d'Orion) comme j'étais en train de lire Mars la rouge, que j'ai trouvé très chiant mais aussi intéressant. Cela a l'air d'être le style de l'auteur : de très bonnes idées mais des personnages inexistants, d'interminables longueurs et des raccourcis heureux. J'ai noté cependant deux titres, malgré les bémols : Les Menhirs de glace et Aurora. Mais aussi de découvrir un vieux roman, 1894, La fin du monde de Camille Flammarion, ainsi que le Pire voyage au monde d'Apsley Cherry-Garrard (chez Paulsen), et La Lune est blanche de François & Emmanuel Lepage


Roland Lehoucq revient sur le film Don't look up. Pour celles et ceux qui se demandent inquiets si le ciel va leur tomber sur la tête, la réponse est dans l'article. Un très bon sujet, moins demandeur de paracétamol que d'autres.
Commenter  J’apprécie          130
Le numéro 106 de la revue Bifrost du Bélial est consacré à l'un des papes de la Hard-Science : Kim Stanley Robinson, l'auteur de la remarquable et remarquée trilogie martienne. Tout le long de sa vingtaine de romans et de ses nouvelles, la Science est mise à l'honneur, l'écologie a également une place à part dans ses écrits et il est sans conteste l'un des auteurs les plus utopiques de son époque.

Le dossier qui lui est consacré est très complet et ne peut que donner envie de lire ses textes. Tous ne se valent pas et un des défauts récurrents de Kim Stanley Robinson est probablement les longueurs qui jalonnent ses récits. Si on résume, c'est beau mais parfois c'est lent, long voire ch... mais cela reste quand même beau !

Au sommaire de ce numéro outre les habituelles chroniques, quatre nouvelles de qualité


Venise engloutie - Kim Stanley Robinson

Cette première nouvelle de l'auteur date de 1986 et a déjà été publiée dans quelques recueils et anthologies. La montée des eaux à Venise est une réalité quotidienne, dans ce texte Kim Stanley Robinson pousse à son paroxysme l'inondation de la Sérénissime, seuls les toits des plus hautes constructions surplombant la mer. Quelques habitants restent, construisant des abris de fortune sur les partie émergées et emmenant quelques touristes plonger dans les profondeurs de la cité engloutie. Un des guides a de plus en plus de mal avec ce tourisme qui se transforme en pillage des vestiges.

Un joli texte qui nous plonge littéralement dans cette Venise inondée, une ambiance pesante où les hommes sont tiraillés entre la tristesse de voir leur monde s'écrouler et la colère de voir celui-ci pillé. Pour son premier texte, l'auteur montre déjà ses préoccupations sur l'avenir de notre planète.


On est peut-être des SIMS - Rich Larson

Rich Larson est un habitué du Bifrost où il est assez souvent édité. Les éditions du Bélial lui ont consacré un recueil de nouvelles La Fabrique des Lendemains, et publié son premier roman Ymir.

Trois condamnés sont envoyés dans l'espace pour exécuter leur peine, leur entente déjà fragile vacille quand l'un d'eux suggère qu'ils ne sont que dans une simulation et essaye d'en convaincre les deux autres.

Texte étonnant dont je ne sais quoi penser, intéressante mise en bouche mais le final sans réponse me laisse sur ma faim. Ce n'est pas le meilleur texte de l'auteur.


Résonnance lointaine - Johan Heliot

Johan Heliot est un auteur que je n'avais jamais lu jusqu'à présent. Résonnance lointaine prend comme point de départ une épidémie ravageuse, le SRN, qui tue une grande partie de la population dont certains réchappent et voient leur vie complètement transformée. Ils quittent tout, coupent les ponts avec les leurs, pour se consacrer à des études scientifiques.

Ce texte très humain et mélancolique laisse comme une impression de déjà-vu. Il manque cruellement de crédibilité pour qu'on puisse y adhérer totalement. Reste une jolie plume et une ambiance bien particulière.


Expiation - Tade Thompson

Tade Thompson est entre autres l'auteur de la somptueuse trilogie horrifique Molly et du huis-clos spatial Loin de la lumière des cieux.

Par mégarde, des extra-terrestres ont dévasté la Terre anéantissant ses habitants. Cinq d'entre eux en ont réchappé. Les Aliens cherchent à se racheter et font leur possible pour que les survivants recréent une Terre.

La construction de la nouvelle est habile, le cynisme et l'humour très caustiques font le reste. Un bon texte très surprenant.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          50
Une livraison en demi-teinte.
Aucune des quatre nouvelles ne m'a enthousiasmée et le dossier spécial Kim Stanley Robinson, toujours intéressant, ne m'a cependant pas comblée. Il faut dire que Robinson fut la colonne vertébrale de mes études en astrophysique et que je l'ai lu et étudié en long, en large et en travers…
Pour cette fois, je suis la grognon de service : celle qui à force d'excellence, ne se satisfait plus de rien… la Française typique qui voit le verre à moitié plein… ce n'est pas bien… mea culpa…
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La science-fiction montre [...] que le futur, notamment dans sa dimension écologique et environnementale, est forcément un futur commun, un futur dans lequel l'habitabilité de la planète relève d'une responsabilité collectve et transgénérationnelle. En cette année d'élection présidentielle, on ne peut que souhaiter que les candidats lisent davantage de science-fiction... (188)
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}