AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070317684
706 pages
Gallimard (13/01/2005)
3.86/5   7 notes
Résumé :

La légitimité culturelle et artistique de la photographie est récente. Longtemps tenue pour un simple outil dont on se sert, elle est désormais, dans les galeries et les musées, contemplée pour elle-même. Apparue avec l'essor des métropoles et de l'économie monétaire, l'industrialisation et la démocratie, elle fut d'abord l'image de la société marchande, la mieux à même de la documenter et d'actualiser ses valeurs. Mais si elle convenait à la société indus... >Voir plus
Que lire après La photographie : Entre document et art contemporainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai trouvé cet essai très stimulant bien que parfois un peu long et répétitif. Mais de cette façon, on ne risque pas de perdre l'essentiel. L'idée étant que la photo change de statut en fonction de son environnement technique et culturel au lieu de rester une notion figée.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre très instructif! Loin d'être rébarbatif et compliqué! Il retrace avec brio les différents aspects de la photographie en fonction de son lieu culturel, social.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En quittant l’univers désincarné des pures essences, on arrive dans le monde vivant et pluriel des pratiques, des œuvres, des passages et des alliages. Car, en soi, au singulier, « la » photographie n’existe pas. Dans le monde réel, on a toujours affaire à des pratiques et des œuvres particulières dans des contextes, des territoires et des conditions, et avec des acteurs et des enjeux déterminés. Donc inséparables d’une historicité et de devenirs. Par exemple, la double situation actuelle de déclin du document et d’essor des pratiques artistiques et culturelles de la photographie varie selon les secteurs et intervient à un certain niveau d’évolution des sociétés industrielles, du monde des images et de l’art.
Même conjuguée au singulier, « la » photographie sera ici toujours pensée au pluriel, dans ses singularités et ses devenirs, afin de saisir les processus et les événements dans lesquelles elle se situe.
L’ensemble du propos est à cet effet organisé autour de trois grandes parties : un passage, une frontière, un alliage. (16)
Commenter  J’apprécie          20

>Arts>Photographes et photographie>Photographie et photographies (81)
autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}