AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021310719
352 pages
Seuil (07/02/2019)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Une analyse de l'influence politique de saint Ambroise de Milan sur la politique et le gouvernement de la ville durant les siècles qui suivirent sa disparition. De l'époque des évêques carolingiens jusqu'à la Contre-Réforme catholique, l'ouvrage explore la pensée politique du saint patron de la ville défenseur de l'inviolabilité du domaine de Dieu face au pouvoir temporel.
Que lire après La trace et l'auraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« La trace est l'apparition d'une proximité, quelque lointain que puisse être ce qui l'a laissée. L'aura est l'apparition d'un lointain, quelque proche que puisse être ce qui l'évoque. Avec la trace, nous nous emparons de la chose ; avec l'aura, c'est elle qui se rend maîtresse de nous »

C'est dans le post-scriptum de son livre consacré à Ambroise de Milan que Patrick Boucheron nous livre cette citation Du Livre des Passages de Walter Benjamin qui a inspiré le titre de son propre ouvrage. Même s'il le fait rapidement, renvoyant à ses autres écrits, il nous laisse entendre à quel point Walter Benjamin a influencé sa réflexion sur ce qu'est, ou devrait être, le travail de l'historien., au point qu'il écrit « ...je ne vois guère quel livre d'histoire pourrait ne pas s'appeler « la trace et l'aura ».. ».

L'opus consacré par Boucheron à l'évêque de Milan est en somme une démonstration brillantissime et érudite de ce que devrait être un travail d'historien tel qu'il l'entend, une mise en oeuvre d'une méthode, d'une conception de l'histoire, voire d'une philosophie de l'histoire A partir d'un sujet, dont il dit lui-même qu'il ne l'attire pas particulièrement, mais qui lui permet de mettre en évidence son approche.

Évidemment, il ne s'agit pas d'une biographie, même si quelques éléments biographiques nous sont donnés. Sans doute déjà plus une histoire de la mémoire ambroisienne et de son évolution dans sa ville, mais là encore c'est une présentation réductrice. C'est aussi quelque peu l'histoire de la ville de Milan de la fin de l'Antiquité jusqu'au XVIe siècle, mais d'une certaine manière par inadvertance, sans que cela apparaisse comme le sujet principal du livre. Une histoire des pouvoirs en Europe du moyen-âge ? Sans doute en partie. C'est en réalité un étrange objet que ce livre, et il est très difficile de résumer son projet dans une formule commode et rassurante.

Son centre névralgique est la mémoire d'Ambroise de Milan, évêque du IVe siècle, dont le souvenir a sans doute pu survivre ailleurs que dans sa cité, grâce aux pages que lui a consacré Augustin dans ses Confessions. Rappelons que c'est Ambroise qu'a baptisé Augustin, et qu'il a été moteur d'une certaine manière de sa conversion. Mais la mémoire d'Ambroise a servi aux Milanais à construire et reconstruire leur identité, différemment à chaque époque, en s'emparant d'éléments autres à chaque fois, en les interprétant d'une autre façon, en fonction des besoins de l'époque. Patrick Boucheron tente au-delà de ces lectures successives d'Ambroise faites à différentes époques de dégager ce que Roland Barthes appelait « biographèmes » , ce qui reste en quelque sorte une fois qu'on a enlevé l'écume des lectures orientées. Il dégage dans le vie de l'évêque des moments clés, comme ce « conflit de basiliques » dans lequel Ambroise refuse de céder une des basiliques milanaises aux Ariens, appuyés par l'impératrice Justine. La lutte contre le pouvoir impérial, la prééminence du pouvoir ecclésiastique sur les questions liées à la religion, la lutte contre les hérésies, ainsi que la spécificité du rite milanais (Ambroise utilise à cette occasion les hymnes dont il est un pionnier en Occident) sont mis en évidence par cet épisode central.

Ambroise connaît dans sa ville des moments de remontée de souvenirs comme des moments d'éclipses, comme par exemple celle de la domination lombarde. Mais la période carolingienne le remet à l'honneur et le réinvente, grâce notamment à Angilbert, qui devient « un autre ou nouvel Ambroise ». D'autres « nouveaux Ambroises » surgiront jusqu'au dernier d'entre eux, Charles Borromée, acteur essentiel de la Contre-Réforme, au XVIe siècle. Chacun modifiera ou tentera de modifier le souvenir de l'évêque mythique pour l'utiliser dans les luttes du temps. Par exemple, Charles Borromée tentera de lui enlever sa barbe : en effet, des conciles légiférait à l'époque sur la barbe des clercs pour la leur interdire, et Ambroise devait en quelque sorte donner le bon exemple. Cette innovation ne sera toutefois pas acceptée, l'image du saint barbu ayant une trop longue tradition. Cet exemple très anecdotique illustre à quel point les manipulations de la mémoire peuvent être nombreuses et orientées.

Il est très difficile de donner une idée précise de ce livre très riche, qui mérite sans doute plusieurs lectures. Il est incontestablement complexe, Patrick Boucheron multiplie les sauts dans le temps, les angles d'approche, les thématiques. Peut-être d'ailleurs de manière un peu excessive, si on je peux oser un reproche. C'est éblouissant, mais un peu plus de simplicité n'enlèverait rien à la profondeur du contenu. Mais c'est incontestablement un grand plaisir que de suivre les méandres de la pensée de l'auteur, qui nous mène où il l'a décidé sans en avoir l'air, tout cela dans un style remarquable.
Commenter  J’apprécie          235


critiques presse (2)
Liberation
10 avril 2019
L’historien Patrick Boucheron retrace l’influence majeure de l’évêque et père de l’Eglise d’Occident sur la cité lombarde.
Lire la critique sur le site : Liberation
LeMonde
11 février 2019
Le médiéviste, professeur au Collège de France, signe « La Trace et l’Aura », autour de Milan et de saint Ambroise. On y retrouve les traits qui font la singularité du directeur, en 2017, d’« Histoire mondiale de la France ».
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Une brèche peut être minuscule, elle ne se referme jamais tout à fait, dès lors qu'elle lézarde et rend friable ce que l'on croyait si intangible et solidement établi. Car ce que l'on a aperçu au travers de cette brèche, aucun pouvoir ne pourra faire en sorte qu'on l'ait pas vu. Dès lors s'y engouffre une autre histoire, qui a toujours à voir avec l'effraction des discours, et qui rend impossible tout retour au cours normal des choses.
Commenter  J’apprécie          120
Nous allons le voir à présent : ce qui rend "Ambroise vivant" est bien le rajeunissement de son souvenir par les luttes politiques, ouvrant le champ aux appropriations successives et conflictuelles des dépouilles de son passé.
Commenter  J’apprécie          80
Car qu'est-ce qu'un nom propre en vérité, sinon la ligne de basse d'une rhapsodie, son rythme primordial qui ramène chaque individu à l'invariance obstinée de ses devenirs possibles ?
Commenter  J’apprécie          50
Il est à Milan un lieu entièrement dévolu au nom d'Ambroise, un lieu où chacune des pierres, chacune des images, chacune des ombres même semble porter l'empreinte de ce souvenir si ancien.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Patrick Boucheron (84) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Boucheron
Cycle de tables rondes pour accompagner l'arrivée des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 Conférence du 25 avril 2024 : Écrire l'histoire du sport et des Jeux olympiques
Intervenants : Patrick Boucheron, Professeur du Collège de France Julien Sorez, Maître de conférences à l'UFR Staps de l'Université Paris Nanterre, spécialiste de l'histoire sociale du sport en France Emmanuel Laurentin, Journaliste et historien, producteur de l'émission "Le Temps du débat" sur France Culture
Codifiés en Angleterre à partir de la fin du XVIIIe siècle, les sports modernes apparaissent en France à la fin du XIXe siècle. En dépit d'une pratique qui se diffuse et se spectacularise dans la première moitié du XXe siècle, il faut attendre les années 1990 pour que les historiens français commencent à s'emparer d'un tel objet d'étude. Ce retard français est d'autant plus surprenant que la France est avec Pierre de Coubertin l'un des épicentres du développement du Mouvement olympique. À l'heure où la France se prépare à accueillir une nouvelle édition des Jeux olympiques, cette conférence a pour ambition de retracer la trajectoire historiographique du sport en France depuis les années 1990 en identifiant, sources et archives à l'appui, les voies académiques et les objets scientifiques par lesquels l'histoire du sport a conquis en France une légitimité dans le domaine de l'histoire contemporaine.
Retrouvez le programme et le texte de présentation du cycle de conférences : https://www.college-de-france.fr/fr/jeux-2024
En partenariat avec France Culture et avec le soutien de la RATP, de la Ville de Paris et d'ARTE. Ce projet a été labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l'Olympiade Culturelle.
Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France.
Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr
Soutenir le Collège de France : https://www.fondation-cdf.fr/faire-un-don
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance X (ex-Twitter) : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}